Projet de coque arrière moto

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
isatis

Re: Projet de coque arrière moto

Message non lu par isatis »

D'après photo, j'en vois quatre de parties de moule mais je peux me tromper, il faut bien étudier où se situent les contre-dépouilles.
Concernant l'échantillonnage :
- il faut impérativement placer un roving entre deux mats
- commencer par un mat et finir de même
- commencer par un mat 100 dans le moule après le gel-coat évite le "marquage" de la fibre sur le gel-coat du tirage.

Et oui, c'est bien utile de lire et relire le roman-photo de Thunder :)
Isatis, goupil résineur...
Image
pascal18

Message non lu par pascal18 »

isatis a écrit :D'après photo, j'en vois quatre de parties de moule mais je peux me tromper, il faut bien étudier où se situent les contre-dépouilles.
En y regardant mieux, je crois que vous avez raison. Je pensais faire un plan de joint au milieu de devant a derrière mais ça ne va pas sortir avec les retours de côté derrière la selle. :? Faut que j'en fasse un autre perpendiculairement au premier à ce niveau là... Oulaaaaaa ça se complique mon histoire. :cry:
isatis a écrit : Concernant l'échantillonnage :
- il faut impérativement placer un roving entre deux mats
- commencer par un mat et finir de même
- commencer par un mat 100 dans le moule après le gel-coat évite le "marquage" de la fibre sur le gel-coat du tirage.
Ok. Mais 100 + roving + 300 sera suffisant ou je fais l'échantillonnage que je pensais dans l'autre post ?
thunder86

Message non lu par thunder86 »

idem,je partirai aussi sur un moule 4 pièces!! :mrgreen: :mrgreen:
Image
pascal18

thunder86 a écrit :idem,je partirai aussi sur un moule 4 pièces!! :mrgreen: :mrgreen:
Ca y'est je transpire :mrgreen: :mrgreen:
isatis

Va falloir apprendre à faire les plans de joints :lol:
Voilà les plans que j'imagine d'après la photo mais :!: c'est pas une certitude, je peux me tromper sur photo en 2D :oops:
Pascal18_marques_moule.JPG
Pascal18_marques_moule.JPG (44.79 Kio) Vu 5882 fois
Pour l'échantillonnage, il faut au moins un mat 300 derrière le 100 ; après c'est à vous de voir les contraintes que va subir cette carrosserie, si vous déhanchez comme un sauvage ou que vous poussez derrière il faudra en ajouter.
Ça dépend aussi de comment est fixée la carrosserie sur le cadre… bref, en virtuel c'est pas simple mais Thunder doit bien avoir une idée, il s'y connait mieux que moi en bécane qui pulsent :)
Image
pascal18

Nouuudidiiiiou ! :( :mrgreen:
Le pire c'est qu'en bas c'est arrondi .... :?
Là ça m'effraie un peu pour le coup. Je me demande si c'est pas un peu trop complexe pour un novice comme moi. À votre avis ??
Pis je comptais rouler aux beaux jours quand même :mrgreen: :mrgreen:
Je vais regarder ce soir en rentrant en ayant la pièce devant les yeux , ça sera plus causant ;)
Merci pour le schéma ;)
thunder86

Message non lu par thunder86 »

non,faut pas que tu t'inquiète :lol: :lol:

il faut bien placer tes plans de joint,
de façon a se que chaque parties de moule,que tu va faire se démoule le mieux possible :mrgreen:
j’espère que tu as pris de la plastiline :lol: :lol: ,car pour faire sa c'est juste du bonheur :mrgreen: :mrgreen:

pense a faire des petits pions de centrage,sur tes future plans de joint,
qui t'aiderons quand tu ré-assemblera ton moule,pour faire ta pièce :mrgreen:

de toute façon,tu n'as pas fini ton master,
c'est pas plus mal,sa te permettra de voir,si il faut que tu améliore,quelque points dessus(pour ton future moulage) :mrgreen: :mrgreen:
Image
pascal18

thunder86 a écrit :non,faut pas que tu t'inquiète :lol: :lol:
Ben si un peu. J'suis limite tenté de virer la mousse en dessous avec les dents et de mettre un coup de peinture dessus et hop ...sur la brèle :mrgreen: :mrgreen:
Hein hein hein .... C'est possible ??!!! :lol: :mrgreen:
isatis

pascal18 a écrit :
Hein hein hein .... C'est possible ??!!! :lol: :mrgreen:
Oui c'est possible :lol: après tout c'est peut-être une solution pour faire plus vite et vous serez toujours à temps d'en faire un moule et une pièce parfaite l'hiver prochain :P mais ça va quand même être du boulot de virer la mousse, poncer l'intérieur et stratifier un mat-roving-mat puis faire la finition extérieure avant de peindre.
A vous de voir :)
Image
pascal18

isatis a écrit :
Oui c'est possible :lol:
Ben voilà une nouvelle qu'elle est bonne ! :lol:
isatis a écrit : après tout c'est peut-être une solution pour faire plus vite et vous serez toujours à temps d'en faire un moule et une pièce parfaite l'hiver prochain :P
C'est tout à fait ce que j'avais en tête ;) D'autant plus qu'en ayant la pièce sous les yeux, la partie de l'assise sur votre schéma doit être divisée en deux à cause de petit retour sur le dessous, et pareil pour le dessus :shock: J'aurais fait une coque carré ça aurait été plus simple :mrgreen: :lol:
isatis a écrit : mais ça va quand même être du boulot de virer la mousse, poncer l'intérieur et stratifier un mat-roving-mat puis faire la finition extérieure avant de peindre.
A vous de voir :)
Je me doute que pour la mousse ça va être coton :cry:
Sinon ce serait pas plus simple de stratifier par le dessus avec 300 déjà en place + roving + 300 + 100 ?
Répondre