
aide carénage moto
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Re: aide carénage moto


Bonjour, j ai commencé les travaux et preparé les masters a la plastiline. J aimerai avoir votre avis. J ai ensuite mis le tercamol mais j ai des doutes sur l efficacité de ma pause. Les pièces sont en plastique et en séchant le tercamol se rétracte en goulette et sèche de façon non uniforme. Sur les photos on voit des différences de brillance qui montrent que part endroit on a très peu de produit.Je ne pense pas que je puisse mouler la dessus. Cela peut il être du a une température trop basse dans la pièce ou a la matiere plastique du master? Qu en pensez vous? Je me demande aussi combien de temps faut il entre les couches de tercamol et combien de temps faut il attendre pour mouler? de meme combien de temps faut il attendre avant de mettre le mat sur le gelcoat moule.désolé pour ttes ces questions mais je ne voudrai pas abimer les masters! Merci a vous!
- Ange_blond
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Re: aide carénage moto
Je me permet quelques elements de réponse :
Le tercanol il seche en quelques heures, je te recommande de bien laisser 4 à 8h avant de poser le gelcoat dessus.
Une fois le gel coat posé, laisse le tranquille au moins 4h (qu'il soit comme "sec" au toucher), voir bien plus (facile 24h dans mon cas, du fait de mes disponibilité).
Pour ce qui est du tercanol : sur la plastinile ça donne un effet déperlant, c'est pas un soucis.
Par contre sur ta piece il doit etre bien lisse. Si c'est pas le cas, peut etre que la piece est pas tres propre.
Je t'aurais bien recommandé de la nettoyer, secher, puis un passage a l'acétone pour bien nettoyer, mais si c'est une piece peinte je doute que l'acétone ne fasse pas des dégats !
Sur ce point, je laisse les pros te répondre.
Le tercanol il seche en quelques heures, je te recommande de bien laisser 4 à 8h avant de poser le gelcoat dessus.
Une fois le gel coat posé, laisse le tranquille au moins 4h (qu'il soit comme "sec" au toucher), voir bien plus (facile 24h dans mon cas, du fait de mes disponibilité).
Pour ce qui est du tercanol : sur la plastinile ça donne un effet déperlant, c'est pas un soucis.
Par contre sur ta piece il doit etre bien lisse. Si c'est pas le cas, peut etre que la piece est pas tres propre.
Je t'aurais bien recommandé de la nettoyer, secher, puis un passage a l'acétone pour bien nettoyer, mais si c'est une piece peinte je doute que l'acétone ne fasse pas des dégats !
Sur ce point, je laisse les pros te répondre.
Apprenti résineur
Re: aide carénage moto
Ange_blond a bien répondu
Vous devez travailler à une température de 18° sans hygrométrie sinon vous allez vous attirer des ennuis et gâcher de la marchandise ou bien ne pas être content du résultat, ça serait dommage.
Pour le Tercanol, il est sec lorsque toute la surface est terne, pour plus de sûreté vous attentez encore une heure avant de faire une nouvelle couche. Si ça fait déperlant sur vos masters c'est qu'ils sont gras ou pollués par un truc gras même invisible et insensible au toucher ; il aurait fallu bien les laver et sécher avec un détergeant doux pour voir si ça améliore mais il existe des "plastiques" comme certains PE qui produisent cet effet sans qu'on n'y puisse grand chose.
Vous pouvez faire plusieurs couches de Tercanol jusqu'à ne plus avoir de surfaces brillantes ; il faut en appliquer peu à la fois et croiser légèrement sans insister sinon vous risquez de compromettre la couche précédente.
Le problèmes de ces matières c'est qu'il faudrait utiliser de la cire TR104 pour faire les moulages mais c'est un produit plus cher et plus compliqué à mettre en œuvre, de plus une boîte vous ferait des années c'est pourquoi le Tercanol est le plus utilisé sur le genre de travaux que vous faites.

Vous devez travailler à une température de 18° sans hygrométrie sinon vous allez vous attirer des ennuis et gâcher de la marchandise ou bien ne pas être content du résultat, ça serait dommage.
Pour le Tercanol, il est sec lorsque toute la surface est terne, pour plus de sûreté vous attentez encore une heure avant de faire une nouvelle couche. Si ça fait déperlant sur vos masters c'est qu'ils sont gras ou pollués par un truc gras même invisible et insensible au toucher ; il aurait fallu bien les laver et sécher avec un détergeant doux pour voir si ça améliore mais il existe des "plastiques" comme certains PE qui produisent cet effet sans qu'on n'y puisse grand chose.
Vous pouvez faire plusieurs couches de Tercanol jusqu'à ne plus avoir de surfaces brillantes ; il faut en appliquer peu à la fois et croiser légèrement sans insister sinon vous risquez de compromettre la couche précédente.
Le problèmes de ces matières c'est qu'il faudrait utiliser de la cire TR104 pour faire les moulages mais c'est un produit plus cher et plus compliqué à mettre en œuvre, de plus une boîte vous ferait des années c'est pourquoi le Tercanol est le plus utilisé sur le genre de travaux que vous faites.
Isatis, goupil résineur...


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Re: aide carénage moto
merci pour vos réponses.j'avais bien nettoyé les pièces aux savon avant de poser. je pense que c'est la matière plastique qui fait déperler en plus d'une température un peu froide. je vais insister cette semaine dans une pièce mieux chauffée, mais ma femme risque de ne pas adorer... 

Re: aide carénage moto
Elle n'aurait pas tort, ce sont des produits chimiques pas des biscuits apéro ! Il faudrait pouvoir un peu chauffer l'endroit où vous travaillez.recocorico a écrit : mais ma femme risque de ne pas adorer...
Isatis, goupil résineur...


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Re: aide carénage moto


ca progresse!
pour le tercamol dans une piece chauffée ça a finit par arrêter de déperler. j'ai chauffé un peu les pièces au sèche cheveux, et un peu le tercamol une fois posé.
j'a attaqué le gelcoat, une couche de tissus de verre une fois que le gel coat a pris mais reste collant et trois couches de mat 300 gr.
démoulage hier sans problème, les masters sont intacts, et le moulage, je pense, bien réussi!je suis super content! ça marche!
Le gros bémol, viens des produits. j'ai sous estimé la nocivité et l'odeur tenace de la résine polyester. j'ai fait ça dans le garage en ventilant de temps en temps et avec un chauffage (dimanche ça caillait dans le nord). résultat l'odeur s'est propagée dans tte la maison.ma femme n'a pas appréciée et je la comprends! ça pue et ça donne mal au crane...
donc j'ai pris deux résolutions, la première commander un masque de protection au top, et la deuxième, de louer un petit local de 10m² dans les bureaux ou je travaille, dans un bâtiment isolé ou l'odeur et les vapeurs ne nuiront a personne!(30€ par moi!) j'ai du courant pour chauffer, de l'eau, de l'isolation et c'est a 10m de mes bureaux! bref je vais pouvoir bricoler peinard sans nuire a personne!je pense poser une vmc pour bien ventiler le local.
pour les moules, faut il couper au plus prés le surplus pour éviter que la résine adhère sur les bords?
combien de couches de carbone ou de carbone + tissus de verre conseillez vous pour les pièces?
merci a vous !
Modifié en dernier par recocorico le mar. 26 avr. 2016 14:46, modifié 1 fois.
Re: aide carénage moto
Ça ne pue pas, ça sent le styrène
et oui ça peut donner mal à la tête aux gens sensibles à ces produits et votre décision est bien sage d'aller travailler dans un endroit qui ne risque pas de gêner.
Ça m'a l'air tout-à-fait réussi du côté stratification et vous avez noté que d'insister sur la bonne température de travail est vraiment important !
Il me semble que vous avez mis bien gras de résine par rapport aux besoins mais c'est pas grave, le métier rentre.
Pour les bords de moule il aurait fallu faire des lèvres autour un peu plus lisses car là vous allez devoir faire attention à bien appliquer du démoulant pour éviter les collages.
Vos pièces sont des éléments de carrosserie qui ne craignent pas il me semble me souvenir, auquel cas un carbone + une silionne + un carbone et ça devrait suffire.
Placer une silionne entre deux n'est pas obligatoire mais conseillé, en cas de casse cela risque moins de faire des échardes de carbone dangereuses.
Donnez nous votre liste avant de commander si vous n'êtes pas sûr de votre coup.

Ça m'a l'air tout-à-fait réussi du côté stratification et vous avez noté que d'insister sur la bonne température de travail est vraiment important !
Il me semble que vous avez mis bien gras de résine par rapport aux besoins mais c'est pas grave, le métier rentre.
Pour les bords de moule il aurait fallu faire des lèvres autour un peu plus lisses car là vous allez devoir faire attention à bien appliquer du démoulant pour éviter les collages.
Vos pièces sont des éléments de carrosserie qui ne craignent pas il me semble me souvenir, auquel cas un carbone + une silionne + un carbone et ça devrait suffire.
Placer une silionne entre deux n'est pas obligatoire mais conseillé, en cas de casse cela risque moins de faire des échardes de carbone dangereuses.
Donnez nous votre liste avant de commander si vous n'êtes pas sûr de votre coup.
Isatis, goupil résineur...


Re: aide carénage moto
bravo,joli moulage,
détour un peu tes bords de moule,car si tu les laisse comme sa quand tu va stratifier dedans,tu risque de faire prendre le tissus carbone dedans,et la si tu bouge la trame,comme sa pas facile de rattraper,et sa se verra........
puis tu tartine de tercanol,tes bords de moule,sa va très bien,
logiquement,je pose trois couche de carbone en 200g,et je m’arrange,que chaque couche,que je stratifie,soit croiser(trame du carbone)
puis je stratifie deux sillonne tissage serger,du moins j'essaie de garder au maximum,la même épaisseur que d'origine,
pour que tous,se repose exactement comme d'origine
perso,
je me serrai fait des contre moule,pour bien faire prendre la forme du carbone,au moins pour les trous de fixation,car le carbone a du mal a prendre ces angles la,sans contre moule,regarde mon tutos pour les écopes carbone,il a fallut que je fasse des contre moule,pour arriver a faire quelque chose de propre.............

détour un peu tes bords de moule,car si tu les laisse comme sa quand tu va stratifier dedans,tu risque de faire prendre le tissus carbone dedans,et la si tu bouge la trame,comme sa pas facile de rattraper,et sa se verra........
puis tu tartine de tercanol,tes bords de moule,sa va très bien,
logiquement,je pose trois couche de carbone en 200g,et je m’arrange,que chaque couche,que je stratifie,soit croiser(trame du carbone)
puis je stratifie deux sillonne tissage serger,du moins j'essaie de garder au maximum,la même épaisseur que d'origine,
pour que tous,se repose exactement comme d'origine

perso,
je me serrai fait des contre moule,pour bien faire prendre la forme du carbone,au moins pour les trous de fixation,car le carbone a du mal a prendre ces angles la,sans contre moule,regarde mon tutos pour les écopes carbone,il a fallut que je fasse des contre moule,pour arriver a faire quelque chose de propre.............

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Re: aide carénage moto
Merci pour vos encouragements! j'en serais pas la sans vos bons conseils!
oui j'ai vu ton travail Thunder! tu es mon inspiration vrai dire!je vais essayer comme ca un premier tirage. je ferai un contre moule si c'est moche. c'est en forgeant qu on devient forgeron!
pour l'épaisseur je ne suis pas contraint, les pièces ne s’emboitent pas avec d'autres.
faut que je prépare mon local avant, que j’achète un petit radiateur notamment et un masque!

oui j'ai vu ton travail Thunder! tu es mon inspiration vrai dire!je vais essayer comme ca un premier tirage. je ferai un contre moule si c'est moche. c'est en forgeant qu on devient forgeron!
pour l'épaisseur je ne suis pas contraint, les pièces ne s’emboitent pas avec d'autres.
faut que je prépare mon local avant, que j’achète un petit radiateur notamment et un masque!