Mes débuts !

isatis

Re: Mes débuts !

Message non lu par isatis »

Permettez moi de douter un peu… un tout petit peu hein :P sur votre débullage, il ne devrait pas y avoir cet espèce de mille-feuille sur le plat du moule de votre deuxième photo. Bon, ça c'est pas bien grave.
Pour votre "biscornu" qui ne l'est pas tant que ça d'après la photo, il faut utiliser du mat fin, du 100-100 décitex pour bien le faire épouser la forme si vous avez des difficultés avec du plus lourd.
Il faut aussi débuller de l'extérieur du moule vers l'intérieur avec ce genre de forme.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Hippomouleur

Message non lu par Hippomouleur »

Oui, quand les formes sont complexes, il faut utiliser des tissus fins, c'est la seule solution lorsque l'on fait du stratifié "au contact".
maxpistard

Message non lu par maxpistard »

on m'avait parler de faire un ajout de silice(je crois que c'est ça) dans les angles,c'est possible ?
Hippomouleur

maxpistard a écrit :on m'avait parler de faire un ajout de silice(je crois que c'est ça) dans les angles,c'est possible ?
On entend souvent cela.... :(

Le gel de silice est un thixotropant, pas une charge !

En bourrant de "silice" la résine, on fait une pâte extrêmement cassante qui se fendra à la première sollicitation !

Un peu de "silice" http://www.boutique.resines-et-moulages ... litre.html" onclick="window.open(this.href);return false; pour thixotroper la résine, et ensuite réalisation d'un mastic avec de la microsphère de verre: http://www.boutique.resines-et-moulages ... 140-g.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais cela, c'est pour les angles vifs ! :?

dans le cas de votre pièce d'après photos, pas d'autres solution que des tissus plus fins...ou un conte moule, ou faire le vide etc... :mrgreen:
maxpistard

coucou, je suis toujours dans ma lancé et en ce moment je fabriques des protections moteurs en kevlar et finition carbonne,c'est une vrai galère au contact car pour que ca prenne la forme il faut s'armer de patiente...

je viens de voir votre vidéo de tuto pour la stratification c'est marant le moule c'est la meme piece que je faisais au début ! ma coquille comme vous l'appelez :lol:
Hippomouleur

Ça a du nous donner envie ! :D
maxpistard

voila mes premiers essais en protection moteur,6 couches de kevlar et 2 de carbone pour la finition,fait au contact, un peu galérer sur les formes mais ca l'a fait quand même!

il me reste encore un glacage a faire afin de virer le reste des bulles
IMG_1625.JPG
IMG_1624.JPG
Fichiers joints
IMG_1624.JPG
maxpistard

coucou,

questions du soir:

- un autodémoulage est dû à un moule encrassé mais à quoi d'autres sinon? excès de catalyseur,surchauffe dans étuve?...

dans le doute j'ai nettoyer mon moule à l'acétone et je refais mes couches de cires ;)
isatis

Message non lu par isatis »

J'avais raté les photos …… de l'an dernier :oops: réussi ! Image

Auto-démoulage, c'est comme vous dites pour une résine polyester, pour une époxy ça ne peut être qu'une sur-chauffe à l'étuve puisque ce n'est pas un système à catalyse.
Sur un moule encrassé, c'est plus souvent adhérence qu'auto-démoulage.
En principe, quand on nettoie un moule, on passe un petit coup de papier à l'eau très fin et un coup de polish avant de remettre en cire.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Hippomouleur

maxpistard a écrit :
- un autodémoulage est dû à un moule encrassé mais à quoi d'autres sinon? excès de catalyseur,surchauffe dans étuve?...

dans le doute j'ai nettoyer mon moule à l'acétone et je refais mes couches de cires ;)
Auto démoulage du gel coat transparent ?

Oui, l'auto démoulage est du à toutes les raisons que vous évoquez, souvent en combinaison.

N'oubliez pas que sur un moule ciré en TR 104, au bout d'un moment il ne faut pas cirer le moule à chaque pièce, mais toutes les 5/6 pièces, voire 10 pièces pour éviter l'encrassement.
Répondre