Pare-chaleur d'échappement en carbone vernis

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axel2867
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Pare-chaleur d'échappement en carbone vernis

Message non lu par axel2867 »

Bonsoir,

Après de bon conseils de la part de votre équipe sur le choix des composants par mail et de bonnes heures à lire différents sujets (dont les deux principaux recommandés pour le moulage, avec les déboires de ce fameux garde boue de moto !). J'ai commandé sur votre site il y a peu de temps le matériel nécessaire à mon projet: reproduire les collecteurs d’échappement de ma moto en collecteur carbone vernis. Les collecteurs sont en alu (si je ne me trompe pas...) et sablés, voici une photo:


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Le matériel commandé est le suivant: tercanol, résine 1070S clear avec durcisseur, vernis PU bi-composant + diluant pour application au pinceau.

Je vais réaliser un moule de cette pièce puis la reproduire en carbone. Ce moule sera fait en strate résine époxy + tissu de verre (j'ai pensé faire 4 couches de tissu, est-ce suffisant ? Je ne pense pas utiliser beaucoup de fois le moule.) Puis la pièce sera faite sous vide dans le moule.

Je souhaite donc vous faire part de la procédure que je pense suivre: si vous pouviez me donner des conseils, il y a peut être des choses qui ne vont pas aller ?


- Donc tout d'abord je vais modeler un plan de plastiline sur lequel viendra s'appuyer ma pièce male. Grâce à la plastiline, je façonnerai les "rebords" qui me serviront, une fois le moule fait, à mettre le joint pour la futur mise sous vide.

- Puis j'applique du tercanol au pinceau. Je sais que le tercanol ne permet pas d'avoir de moule brillant mais comme ma pièce est sablée, cela sera plus simple et je crois ne même pas avoir d'autre choix. A propos du tercanol, en fouillant sur le forum, j'ai vu que le bois c'était 4-5 couches car il absorbe pas mal et que le reste c'était en moyenne 3 couches c'est bien ca ? Le temps de séchage entre couche varie, il faut toucher pour vérifier que ca soit bien sec entre chaques couches (environ 1h ?) ?

- Ensuite j'applique ma résine et mon tissu carbone (je crois avoir lu dans un sujet que le ratio résine/tissu est d'environ 2.2 x le poid du tissu à impregner, c'est exact ?). Là je n'utilise pas de débuleur (j'ai oublié de le commander mais je pense que c'est faisable sans si on s'applique un peu, non ? :? :oops: )

- Opération démoulage

- Ré-application de tercanol dans le moule

- Mise sous vide du moule avec joint/tissus divers (arrachage etc...)/tissus carbone/résine.

- démoulage de la pièce finale

- Grosse opération ponçage pour obtenir une surface bien lisse ! Quel grosseur de grain successif me conseillez-vous ? Est-ce bien de commencer au 240 ? Est-il nécessaire d'aller au delà de 600 ? Le ponçage à l'eau est-il recommandé ? Nécessite-t-il du papier abrasif spécial ?

- Pour la dernière étape je suis encore indécis: j'ai entendu quelque part qu'avant l'application de vernis PU, on pouvais mettre une couche de résine (la même que pour la fabrication de la pièce, en l'occurence j'ai de la 1070S clear) ce qui donnerai plus de "profondeur" au carbone. Mais avec plusieurs couches de vernis PU, cela aura le même effet, non ? Combien de couches de verni sont conseillées ?


Voici la façon suivant laquelle je pense procéder, est-ce la bonne ? Est-il pas préférable de poncer le moule plutôt que la pièce ?

Merci pour vos conseils !

Axel

P.S: au passage merci pour le petit "+" dans mon colis, cela m'a permis de relativiser d'avoir louper l'offre de Noel à quelques jours près ;)
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isatis
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Re: Pare-chaleur d'échappement en carbone vernis

Message non lu par isatis »

Votre pièce est petite donc pour savoir si le Tercanol est sec, vous pouvez la mirer à l'œil rasant, si c'est mat partout, c'est sec. Deux à trois couches oui mais attention à pinceauter délicatement pour ne pas "refondre" les couches précédentes.
Sans rouleau vous ne pouvez pas faire une bonne stratif., vous pouvez essayer de vous en bricoler un avec un étrier de rouleau à peindre garni de rondelles métal une grande-une petite sur la longeur, ça serait moins pire que rien :P à moins que vous n'ayez le temps de commander vite fait.

Pour le ponçage, l'idéal serait de poncer le master parce que poncer le moule c'est du boulot quoique ça soit possible. Poncer la pièce, attention il ne faut pas attaquer le tissu sinon ça sera tout moche mais ça sera le plus facile comme travail si vous ne pouvez pas lisser le master.
De toute façon, dans votre cas le ponçage de résine ça commence au papier à sec genre 80 jusqu'à beaucoup plus fin selon votre degré de patience, ensuite papier spécial à l'eau et aller jusqu'au 1200 peut vous procurer une surface lisse et douce parfaite à vernir. Si vous remettez une couche de résine avant vernis, vous devrez la re-ponçer car elle ne sera pas parfaitement égale d'épaisseur sur toute la pièce.

Si c'est pas clair, n'hésitez à reposer des questions…… avant de faire une bêtise c'est mieux qu'après ;)

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Hippomouleur
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Re: Pare-chaleur d'échappement en carbone vernis

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
axel2867 a écrit : Ce moule sera fait en strate résine époxy + tissu de verre (j'ai pensé faire 4 couches de tissu, est-ce suffisant ? Je ne pense pas utiliser beaucoup de fois le moule.)
4 couches de tissus, oui...........mais quelle est le type de tissu ?
S'il s'agit de verranne en 300 g, cela devrait aller, si c'est la 200 g, au moins 5 couches.

Par contre, si vous avez une silionne de 48g, ça ne va pas le faire du tout ! :mrgreen:
axel2867 a écrit : - Donc tout d'abord je vais modeler un plan de plastiline sur lequel viendra s'appuyer ma pièce male. Grâce à la plastiline, je façonnerai les "rebords" qui me serviront, une fois le moule fait, à mettre le joint pour la futur mise sous vide.
Le joint ? Pour un moule qui ne servira que peu de fois ? Utilisez plutôt le mastic spécial et faites vos plages planes, touts simplement, ce sera beaucoup plus simple à mon sens.
axel2867 a écrit : c'était en moyenne 3 couches c'est bien ca ? Le temps de séchage entre couche varie, il faut toucher pour vérifier que ca soit bien sec entre chaques couches (environ 1h ?) ?
Le temps de séchage peut être de plusieurs heures s'il fait froid et humide. ce doit être parfaitement sec au doigt.
axel2867 a écrit : (je crois avoir lu dans un sujet que le ratio résine/tissu est d'environ 2.2 x le poid du tissu à impregner, c'est exact ?).
Non, pas en stratification de tissus techniques, qui plus est sous vide. On compte1,2/1,3 fois le poids de renfort en résine, pertes comprises.
axel2867 a écrit : on pouvais mettre une couche de résine
Mais avec plusieurs couches de vernis PU, cela aura le même effet, non ? Combien de couches de verni sont conseillées ?
Oui, mais il faudra vernir à 5/6 couches pour une belle profondeur, alors qu'avec un passage de résine pure (ne pas oublier de bien poncer à chaque fois) on pourra se contenter de 2/3 couches pour un résultat haut de gamme.
axel2867
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Re: Pare-chaleur d'échappement en carbone vernis

Message non lu par axel2867 »

Merci à vous deux pour vos réponses.

En effet j'ai oublié de préciser le poids du tissu de verre, c'est du 300g... :lol:

J'ai fait quelques essais ce soir pour le séchage du tercanol... Environ 1h30 mais oui on voit effectivement bien quand il est sec: il ne brille plus ! Ça parait bête mais quand on ne connait pas on se pose pas mal de question... :ugeek:

Je risque en effet d'avoir un problème pour ma strate sans débuleur, je vais voir ce que j'ai sous la main.

J'ai pris note quant à la quantité de résine et pour la couche de résine poncée avant les 2-3 couches de vernis PU.

Pour le ponçage j'ai pris 180, 240, 320, 400 et 600 (pas trouvé plus fin :? ), je verrai ce que ça donne.

Je n'ai pas très bien compris l'utilité d'utiliser du mastic spécial pour faire mes rebords... En tout cas j'ai vu les messages trop tard car je me suis déjà bien pris la tête pour réaliser la 1ere étape ce soir: j'ai mis en place ma pièce sur un plan de plastiline avec rebords. La 2e étape sera demain avec 3 couches de tercanol et statification 4 couches de tissus de verre 300g.

Je reviendrai sur le sujet pour poster des photos du résultats, cela pourra en intéresser certain. Et en même temps je sens bien les problèmes arriver..... :mrgreen:

Bonne soirée !

Axel
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isatis
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Re: Pare-chaleur d'échappement en carbone vernis

Message non lu par isatis »

Bah oui, les problèmes ça risque toujours d'arriver ; c'est un métier pas si simple qu'il n'y paraît mais vous m'avez l'air de bien toucher le truc quand même, soyez prudent et patient. Les Co*******ries arrivent le plus souvent par envie de gagner du temps… cata !
Pour le ponçage, du 600 à l'eau en finition, c'est déjà bien fin, vous devriez avoir un beau fini.
En attendant faut commencer, bon courage ;)

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Hippomouleur
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Re: Pare-chaleur d'échappement en carbone vernis

Message non lu par Hippomouleur »

axel2867 a écrit :
Je n'ai pas très bien compris l'utilité d'utiliser du mastic spécial pour faire mes rebords... En
Ce n'est pas du mastic spécial pour faire les rebords, c'est du mastic spécial pour l'étanchéité quand on travaille sous vide !
http://www.boutique.resines-et-moulages ... -13-m.html" onclick="window.open(this.href);return false;
axel2867
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Re: Pare-chaleur d'échappement en carbone vernis

Message non lu par axel2867 »

Hippomouleur a écrit :
axel2867 a écrit :
Je n'ai pas très bien compris l'utilité d'utiliser du mastic spécial pour faire mes rebords... En
Ce n'est pas du mastic spécial pour faire les rebords, c'est du mastic spécial pour l'étanchéité quand on travaille sous vide !
http://www.boutique.resines-et-moulages ... -13-m.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Effectivement je crois qu'on parle de la même chose, j'appel ça "joint" mais le mien se présente de la même façon que sur la photo du lien.




Donc j'ai fait mon plan de plastilline mardi soir (2h de boulot en prenant mon temps quand même !):

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Le plan n'est pas bien "plan" mais ce n'est pas très grave (je pense) c'est juste pour y mettre mon "joint" ( :mrgreen: ) lors de la création de la pièce dans le moule. J'ai surtout bien fait attention que la jonction pièce/plastilline soit lisse.



Puis la strate a été faite hier soir: 3 couches de tercanol (besoin de 2h de séchage entre couches...), 6 couches de tissu de verre et environ 110g de résine:

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J'ai donc appliqué une bonne couche de résine sur la pièce et sur la plastilline puis tissu+résine+tissu+résine etc... Les deux orifices dans lesquels il y a les perçages ont été assez délicat, j'y suis allé au doigt pour essayer de coller au mieux le tissu à la pièce... J'ai également bien appuyé au pinceau pour les bulles (pas de débulleur :? )......

Ensuite, avec les conseils d'un ami, j'ai mis un tissu de délaminage et ce matin, j'ai mis le tout sous une bâche avec un chauffage pour la post-cuisson (réel intérêt ? La post-cuisson permet d'augmenter le Tg et les caractéristiques mécaniques or moi c'est juste un moule...). Avant la mise sous bâche, le tissu était encore légèrement collant (très légèrement...).

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Je vais donc démouler ça demain entre midi et deux. J'espère que ça ira au niveau des perçages :? Au pire c'est mon 1er essai: j'ai le droit à l'erreur :lol:

Je reviendrai vous montrer tout ça...
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isatis
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Re: Pare-chaleur d'échappement en carbone vernis

Message non lu par isatis »

Euh……………… J'ai bien vu ? Vous n'avez mis que du roving :?: :?: :?: :o

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Isatis, goupil résineur...
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axel2867
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Re: Pare-chaleur d'échappement en carbone vernis

Message non lu par axel2867 »

Oui, pourquoi ? (Vous pensez à l'absence de gelcoat ?)
mathieu
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Re: Pare-chaleur d'échappement en carbone vernis

Message non lu par mathieu »

"puis tissu+résine+tissu+résine etc..." pas en concordance avec ta photo....
jamais de roving seul comme tu l 'as écrit, mais pas fait..
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
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