reparer barque

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
oliv44350
Messages : 9
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 13:09

reparer barque

Message non lu par oliv44350 »

:Bonjour a tous,
je viens de découvrir votre forum et je pense que vous allez pouvoir m'aider...:)))
J'ai récupere une barque, qui, je pense est en resine epoxy + fibre de verre.
le banc central est cassé, voir photo. Que me conseillez vous pour la réparer? Je prends tous vos astuces...!
aussi, sur le flanc, il y a un bel impact côté exterieur, la aussi vos idées sont les bienvenues. (coté interieur ce n est pas percé, j 'ai comme l'impression qu'il y a deux couches de résine et c'est la premiere couche qui a sauté > il n y a pas de double fond )
merci pour vos conseils avisés
Fichiers joints
IMG_0474.JPG
IMG_0475.JPG
IMG_0476.JPG
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: reparer barque

Message non lu par isatis »

D'après les photos ça semble assez facile mais ça va prendre du temps.
Allez voir par ICI les généralités à connaitre pour réparer un objet en stratifié, ça va vous aider à visualiser les étapes.

Votre barque est vraiment en époxy ? Etes-vous bien sûr du coup ? En principe ce genre d'embarcation est en stratifié polyester, c'est important à savoir pour la suite des opérations. franchement l'époxy ça m'étonnerais Image

Concernant le plat-bord et le banc, je vois que c'est riveté sur la coque, il faudrait dé-riveter pour pouvoir travailler à l'aise par l'intérieur et éviter un gros "placardage" moche en extérieur quoique vous aurez une marque quand même.
Pour la coque, ce n'est percé à l'intérieur mais ça a pris un bon coup quand même pour être fendu comme ça. vous vous reportez au lien proposé pour réparer, ça sera plus simple pour votre cas puisque ce n'est pas percé de part en part.

A vous…

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
oliv44350
Messages : 9
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 13:09

Re: reparer barque

Message non lu par oliv44350 »

Merci pour ta reponse.
comment reconnaitre le stratifié polyesthere ou epoxy fibre de verre?
Pour la reparation... Ok pour dériveter le dessus de coque. Pour le banc fendu, il suffit de faire un pansement de fibre de verre de chaque coté? :shock: :( :roll:
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: reparer barque

Message non lu par isatis »

oliv44350 a écrit : comment reconnaitre le stratifié polyesthere ou epoxy fibre de verre?
Franchement je suis sûre à 90 % qu'elle est en polyester cette barque, ça serait bien trop cher à faire en époxy ; sans voir je ne peux pas me permettre d'être absolument affirmative, vous pouvez voir avec le constructeur peut-être ou faire une recherche avec la marque s'il y en a une.
oliv44350 a écrit :Pour la reparation... Ok pour dériveter le dessus de coque. Pour le banc fendu, il suffit de faire un pansement de fibre de verre de chaque coté? :shock: :( :roll:
C'est plus des points de suture qu'un pansement ; pour le banc il faut réparer moitié de chaque côté ; d'abord faire le dessus, ponçage comme indiqué dans le lien mais sans trop attaquer ni faire large pour éviter d'avoir beaucoup de mastic-ponçage-peinture de finition, pose de deux mats et ensuite travailler par l'intérieur pareil mais en plus large avec au moins trois couches de tissu. L'échantillonnage des tissus est fonction de ceux utilisés, il faut au moins faire pareil.

Vous pourrez poster des photos en cours de ponçage si vous voulez pour qu'on voit un peu à quoi ça ressemble pour essayer de vous aider au mieux


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: reparer barque

Message non lu par Hippomouleur »

oliv44350 a écrit : comment reconnaitre le stratifié polyesthere ou epoxy fibre de verre?
Bonjour,
en voyant les fibres de verre sortant des parties cassées, on peut dire que c'est de la résine polyester avec 95 % de certitude.
oliv44350
Messages : 9
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 13:09

Re: reparer barque

Message non lu par oliv44350 »

comment reconnaitre de la resine polyestere de l epoxy ?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: reparer barque

Message non lu par Hippomouleur »

oliv44350 a écrit :comment reconnaitre de la resine polyestere de l epoxy ?
PaS possible une fois polymérisée !

C'est le type de fibre de verre utilisée qui peut renseigner.

Du mat de verre dans le stratifié signifie à 99% qu'il s'agit de résine polyester.

De plus, vu le prix des résines époxys par rapport aux résines polyesters....à part des gros bateaux chers ou des bateaux de course....la résine époxy n'est pas vraiment employée !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: reparer barque

Message non lu par isatis »

Si vous pouvez nous faire une photo en gros plan et pas floue de l'endroit cassé ou on voit bien les fibres, on sera sûr à 100 % de notre réponse si ça peut vous rassurer.



Image
Isatis, goupil résineur...
Image
oliv44350
Messages : 9
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 13:09

Re: reparer barque

Message non lu par oliv44350 »

isatis a écrit :Si vous pouvez nous faire une photo en gros plan et pas floue de l'endroit cassé ou on voit bien les fibres, on sera sûr à 100 % de notre réponse si ça peut vous rassurer.



Image
Bonjour a tous

voici la photo :)
qu en penez vous ? epoxy ou polyurethane?
Fichiers joints
005.JPG
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: reparer barque

Message non lu par isatis »

Holala :roll: sûrement pas polyuréthane :lol: vous vous mélangez un peu les pinceaux dans les familles de résines :P

Bon sérieusement, c'est du travail résine polyester-fibres de verre ( mat et roving) votre barque donc c'est comme j'ai préconisé dans mon post du 11 dernier à 15 h 45 pour la réparer.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre