Adhérence master
Adhérence master
Bonjour
Je suis stéphane, 36 ans de la région parisienne.
Voilà 3 jours que j'ère sur ce site et je remercie les créateurs et les participants pour cette mine d'infos.
Convaincu de me lancer dans ce domaine pour mon plaisir, je me suis donc inscrit.
Je vous pose donc ma 1ère question
Je compte utiliser la mousse PU pour réaliser un master
cependant le support initial étant une carrosserie
quel produit utiliser en amont que le master ne se décolle pas pendant les phases de
modelage et de stratification du moule.
Enfin ayant certaines pièces en "poly" (d'origine inconnu) que je souhaite adapter, réparer, embellir
Il y a t'il un test pour savoir en quel résine sont ces pièces, "poly ou epoxy"??
merci à tous
Je suis stéphane, 36 ans de la région parisienne.
Voilà 3 jours que j'ère sur ce site et je remercie les créateurs et les participants pour cette mine d'infos.
Convaincu de me lancer dans ce domaine pour mon plaisir, je me suis donc inscrit.
Je vous pose donc ma 1ère question
Je compte utiliser la mousse PU pour réaliser un master
cependant le support initial étant une carrosserie
quel produit utiliser en amont que le master ne se décolle pas pendant les phases de
modelage et de stratification du moule.
Enfin ayant certaines pièces en "poly" (d'origine inconnu) que je souhaite adapter, réparer, embellir
Il y a t'il un test pour savoir en quel résine sont ces pièces, "poly ou epoxy"??
merci à tous
Re: Adhérence master
J'ai pas tout bien compris si vous utilisez de la mousse PU, vous n'avez pas de support ou bien votre bloc ou plaque de mousse est éventuellement retenu sur un socle quelconque.cassef a écrit :
Je compte utiliser la mousse PU pour réaliser un master
cependant le support initial étant une carrosserie
quel produit utiliser en amont que le master ne se décolle pas pendant les phases de
modelage et de stratification du moule.
Pas simple quand on n'a pas l'habitude et même…… les pistes à utiliser, c'est l'âge des pièces, la qualité des tissus utilisés ; en cas doute pour une réparation, utilisez de l'époxy et les tissus dédiés et vous n'aurez pas de mauvaises surprises.cassef a écrit : Enfin ayant certaines pièces en "poly" (d'origine inconnu) que je souhaite adapter, réparer, embellir
Il y a t'il un test pour savoir en quel résine sont ces pièces, "poly ou epoxy"??
Isatis, goupil résineur...
Re: Adhérence master
Merci pour votre interventionisatis a écrit :J'ai pas tout bien compris si vous utilisez de la mousse PU, vous n'avez pas de support ou bien votre bloc ou plaque de mousse est éventuellement retenu sur un socle quelconque.cassef a écrit :
Je compte utiliser la mousse PU pour réaliser un master
cependant le support initial étant une carrosserie
quel produit utiliser en amont que le master ne se décolle pas pendant les phases de
modelage et de stratification du moule.
Je précise, je compte utiliser directement la carrosserie de la voiture comme support, le but étant de modifier et d'élargir le galbe d'une aile.
je pensais donc ajouter de la matière en épaisseur "mousse PU" pour ensuite la modeler directement sur l'aile existante, ça me permettra d'épouser le galbe supérieur d'origine et de bien visualiser le rendu fini directement sur l'auto.
cependant je ne suis pas certain de la tenue de la mousse sur la carrosserie peinte.
Pas simple quand on n'a pas l'habitude et même…… les pistes à utiliser, c'est l'âge des pièces, la qualité des tissus utilisés ; en cas doute pour une réparation, utilisez de l'époxy et les tissus dédiés et vous n'aurez pas de mauvaises surprises.cassef a écrit : Enfin ayant certaines pièces en "poly" (d'origine inconnu) que je souhaite adapter, réparer, embellir
Il y a t'il un test pour savoir en quel résine sont ces pièces, "poly ou epoxy"??
Pour l'âge moins de 5 ans,
le tissu est tressé, fibre de verre, assez épais, cependant certains endroit sont un peu transparent.
Si je répare et complète, je dois tous travailler en époxy alors??
Re: Adhérence master
Merci pour votre intervention
Je précise, je compte utiliser directement la carrosserie de la voiture comme support, le but étant de modifier et d'élargir le galbe d'une aile.
je pensais donc ajouter de la matière en épaisseur "mousse PU" pour ensuite la modeler directement sur l'aile existante, ça me permettra d'épouser le galbe supérieur d'origine et de bien visualiser le rendu fini directement sur l'auto.
cependant je ne suis pas certain de la tenue de la mousse sur la carrosserie peinte.
Pour l'âge moins de 5 ans,
le tissu est tressé, fibre de verre, assez épais, cependant certains endroit sont un peu transparent.
Si je répare et complète, je dois tous travailler en époxy alors??
Je précise, je compte utiliser directement la carrosserie de la voiture comme support, le but étant de modifier et d'élargir le galbe d'une aile.
je pensais donc ajouter de la matière en épaisseur "mousse PU" pour ensuite la modeler directement sur l'aile existante, ça me permettra d'épouser le galbe supérieur d'origine et de bien visualiser le rendu fini directement sur l'auto.
cependant je ne suis pas certain de la tenue de la mousse sur la carrosserie peinte.
Pour l'âge moins de 5 ans,
le tissu est tressé, fibre de verre, assez épais, cependant certains endroit sont un peu transparent.
Si je répare et complète, je dois tous travailler en époxy alors??
- Hippomouleur
- Messages : 2982
- Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36
Re: Adhérence master
Bonjour,
il faut préciser quelle "mousse polyuréthane vous comptez utiliser ?
Car si c'est de la plaque, elle ne tiendra évidemment que par la qualité de la colle utilisé... mais il faut de toutes façons poncer la peinture pour la dépolir.
Si vous travaillez avec de la bombe, pareil en fait, excepté qu'elle collera de par elle m^me mais ne comptez pas sur ce pouvoir adhésif pour faire "tenir" votre élargisseur !
C'est la stratification et sa reprise sur la carrosserie qui feront que ça tiendra ou non.
Maintenant, pour stratifier une pièce avec reprise sur de la tôle, c'est sur que la résine époxy c'est le top, mais c'est moins facile et plus cher !
il faut préciser quelle "mousse polyuréthane vous comptez utiliser ?
Car si c'est de la plaque, elle ne tiendra évidemment que par la qualité de la colle utilisé... mais il faut de toutes façons poncer la peinture pour la dépolir.
Si vous travaillez avec de la bombe, pareil en fait, excepté qu'elle collera de par elle m^me mais ne comptez pas sur ce pouvoir adhésif pour faire "tenir" votre élargisseur !
C'est la stratification et sa reprise sur la carrosserie qui feront que ça tiendra ou non.
Je doute un peu de l'utilisation de résine époxy dans la fabrication de pièces pour l'automobile (sauf pièces carbone hyper chère pour la compétition...)cassef a écrit :
Si je répare et complète, je dois tous travailler en époxy alors??
Maintenant, pour stratifier une pièce avec reprise sur de la tôle, c'est sur que la résine époxy c'est le top, mais c'est moins facile et plus cher !
Re: Adhérence master
je pensais à votre kit mousse polyuréthane 2 composants
- Hippomouleur
- Messages : 2982
- Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36
Re: Adhérence master
Comme je vous l'ai dit, ça va coller, bien sûr. (mais il va falloir faire une sorte de moule tout autour de l'aile pour que la mousse en phase liquide reste là où elle doit être....pas simple )cassef a écrit :je pensais à votre kit mousse polyuréthane 2 composants
Pour le reste, de toute façon, c'est la solidité de la stratification résine/verre et sa reprise sur la tôle qui feront la solidité de l'ensemble.
Re: Adhérence master
Très bien.
j'ai bien entendu préparer un gabarit autour du passage de roue afin de contenir la mousse.
Pour résumer, je ponce le vernis de la carrosserie, nettoyage à l'acétone
et donc sans primaire la mousse PU (une fois contenue) celle-ci collera d'elle même sur la tôle.
je présume cependant que le modelage de cette mousse va devoir être doux pour que ça ne se décroche pas avant de le stratifier.
Est-ce qu'il existe une colle en complément afin de garantir ce risque?
j'ai bien entendu préparer un gabarit autour du passage de roue afin de contenir la mousse.
Pour résumer, je ponce le vernis de la carrosserie, nettoyage à l'acétone
et donc sans primaire la mousse PU (une fois contenue) celle-ci collera d'elle même sur la tôle.
je présume cependant que le modelage de cette mousse va devoir être doux pour que ça ne se décroche pas avant de le stratifier.
Est-ce qu'il existe une colle en complément afin de garantir ce risque?
Re: Adhérence master
Sinon, j'ai commencé a lister le nécessaire pour la création de mon master et du moule, corriger moi si je me trompe
Le master (2 arches L:1m20 dev:45cm)
(je pense à l'epoxy pour l'adhérence sur la tôle)
2 Kit mousse PU 2KG (je pense être large mais en cas de faute)
kit 1 Kg realpox580 "1050/58"
Roving 300gr/m² 1.30(4 pièces)
1 Kg gelcoat "GCM60014"
Cire démoulage TR104 (1 x 397gr)
Le moule (pour 2 pièces d'environ 1m60 x 1m)
1 Kg gelcoat "GCM60014"
Résine polyester sans retrait 5kgs "33542-50/5"
Catalyseur polyester 250gr "PMEC250CC"
Mat de verre 300 gr/m² 1.25ml (6 pièces)
Il évident que c'est une ébauche en fonction de ce que j'ai pu comprendre, vos avis pro me permettrons d'affiner ma demande.
Le master (2 arches L:1m20 dev:45cm)
(je pense à l'epoxy pour l'adhérence sur la tôle)
2 Kit mousse PU 2KG (je pense être large mais en cas de faute)
kit 1 Kg realpox580 "1050/58"
Roving 300gr/m² 1.30(4 pièces)
1 Kg gelcoat "GCM60014"
Cire démoulage TR104 (1 x 397gr)
Le moule (pour 2 pièces d'environ 1m60 x 1m)
1 Kg gelcoat "GCM60014"
Résine polyester sans retrait 5kgs "33542-50/5"
Catalyseur polyester 250gr "PMEC250CC"
Mat de verre 300 gr/m² 1.25ml (6 pièces)
Il évident que c'est une ébauche en fonction de ce que j'ai pu comprendre, vos avis pro me permettrons d'affiner ma demande.
- Hippomouleur
- Messages : 2982
- Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36
Re: Adhérence master
Non.cassef a écrit :
Est-ce qu'il existe une colle en complément afin de garantir ce risque?