Tenue en température d'une résine époxy

vincent13
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 31 mars 2011 23:47

Tenue en température d'une résine époxy

Message non lu par vincent13 »

Bonjour à tous,

j'ai bien recherché sur le net mais je ne trouve pas de réponse claires sur deux points :

- Tg (Glass Transition Temperature) ça correspond a une température mais elle est liée à quoi ?
- quelle est la capacité d'une résine epoxy (en général, je ne parle pas d'un modèle marque particulier) de monter en température (une fois fini de polymerisée ) ?
quelle sont les possiblité de montée sur des température de 200°c par exemple sans perdre en caracteristique méca a terme (une fois refroidi) ?

j'ai juste trouvé ca : The strength of epoxy adhesives is degraded at temperatures above 350 °F (177 °C).[6]

est ce a dire que a cette température la meca est dégradée de façon definitive ou bien ca reviens en refroidissant ?


merci bien d'avance.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Tenue en température d'une résine époxy

Message non lu par isatis »

Quand c'est dégradé, c'est définitif ; pour plus de renseignements, attendez que mon collègue l'Hippomouleur passe par ici.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Tenue en température d'une résine époxy

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
ne perdons quand même pas de vue que ce forum est là pour renseigner les clients sur les produits de http://www.resines-et-moulages.com" onclick="window.open(this.href);return false; pas pour donner des cours de physique ou de chimie !

Pour répondre vite fait:

TG = température de transition vitreuse
sous l'action de la température il se produit un changement d'état du matériau composite polymérisé entraînant une altération de ses propriétés mécaniques.

La transition vitreuse est caractérisée par une température de transition vitreuse (Tg pour "glass temperature").

En dessous de cette température, le polymère est à l'état solide (il est dit vitreux) .
Au dessus il présente un comportement de solide plastique (état visco-élastique), suite à l'affaiblissement de liaisons intermoléculaires (force de Van der Waals, ...).


La transition vitreuse est réversible sur certains polymères thermodurcissables (par exemple les résines époxys), dont la densité de réticulation n'est pas trop élevée.

Ce changement d'état entraîne obligatoirement une altération des des propriétés mécaniques (chute du module d'élasticité par exemple)
vincent13 a écrit : - quelle est la capacité d'une résine epoxy (en général, je ne parle pas d'un modèle marque particulier) de monter en température (une fois fini de polymerisée ) ?
Ben, ça dépend simplement de sa composition et de son type de durcisseur !

Une résine epoxy bisphénol A classique aura un TG de 70 ° environ alors que les résines époxys dur base novolac auront un TG de 110 °
vincent13 a écrit : quelle sont les possiblité de montée sur des température de 200°c par exemple sans perdre en caracteristique méca a terme (une fois refroidi) ?
Cela dépend de son taux de réticulation initial.




Sur une résine époxy "classique", on retrouve les caractéristiques mécaniques, effectivement.
vincent13
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 31 mars 2011 23:47

Re: Tenue en température d'une résine époxy

Message non lu par vincent13 »

un grand merci pour une fois de plus une réponse de grande qualité.

y plus qu'a tester ...

en fait je me posait la question par rapport aux coating de sublimation polyester (polyester semble t'il ....) que les pros utilisent.
a ces températures la polyester devient poreuse aux gazs qui permet une penetration d'une encre sublimée.
sauf que la question est de savoir si l'epoxy en dessous tiendrait le choc ....

d'ailleurs dans vos produits vous avez ce genre de produits (die de sublimation) ?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Tenue en température d'une résine époxy

Message non lu par Hippomouleur »

vincent13 a écrit : vous avez ce genre de produits (die de sublimation) ?
Non, pas du tout présent dans ce secteur d'activité...
Rhonalpin
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 4 nov. 2021 13:29

Re: Tenue en température d'une résine époxy

Message non lu par Rhonalpin »

Bonjour,

Le forum servant à discuter des produits de la boutique,
Donc j'en conclus que votre résine époxy résistante le mieux à la température et la REALPOX840, soit 107°C avec 1080S+1084 ... ou ... 79°C avec 1080S+1086, je ne trouve pas la possibilité de choisir entre ces 2 produits.

Si j'ai bien compris, le TG correspond à la température maximale que peux atteindre une résine avant qu'elle commence a se dégrader (sans rentrer dans les détails technique expliqués en partie ci dessus.
Je n'ai pas trouvé toutes les TG des différente résines, notamment les TG des résines transparente d'inclusion ou les TG des résines Realpox 540/550/560/590.

Et donc, les résine vinylester résistent encore mieux a la température que les résines époxy, la pareil, je n'ai pas trouvé les TG, juste une phase "Fabrication de pièces structurelles et / ou devant résister à des températures pouvant aller jusqu’à 130°C"

Merci d'avance d’éclairer ma lanterne.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Tenue en température d'une résine époxy

Message non lu par isatis »

Vinylester oubliez si vous voulez travailler en carbone.
Mais vous n'avez pas répondu à la demande ! Si vous voulez un aspect full carbone, vous n'avez pas le choix c'est résine époxy transparente.
Vous ne dites pas non plus dans quelle configuration est cette réparation, si elle est intégrée au pot, si c'est un cache, etc.
Isatis, goupil résineur...
Image
Rhonalpin
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 4 nov. 2021 13:29

Re: Tenue en température d'une résine époxy

Message non lu par Rhonalpin »

Bonjour,
Merci Isatis,

Je débute dans le monde magnifique de la résine, mon questionnement sur la tenue à la température des résines est d'ordre générale.
Je me suis permis de reprendre un vieux post, ma question étant sur le même sujet.

Mon 1er projet est la fabrication d'un carter moteur sur une moto d'enduro/Trail (risque de choc important avec des rochers/cailloux), les fluides interne moteur peuvent monter jusqu'à 120/130°C, donc j'estime que le carter sera au max a 100°C, j'ai déjà le pack résine 560S mais je ne trouve pas le TG.
je compte faire 2 couches de sérgé silionne 300Gr & 2 ou 3 couches de taffeta aramide-carbone.
Finition idéalement glacé, mais je peux me fiche de l'esthétique surtout s'il me faut rajouter 50 ou 60e, ma priorité est la solidité ... est ce qu'il me faut en dernière couche une résine dite transparente ?

Mon 2iem projet est la fabrication d'une coque minimaliste de compresseur de pneu, la aussi cela peu chauffer énormément.

En parallèle & pour ma culture, je me demandais comment était réalisé l'embout carbone des pots d'échappement.

Les seul TG que j'ai trouvé sont pour la résine REALPOX840 annoncé à 107°C (le combo 1080S+1084).
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Tenue en température d'une résine époxy

Message non lu par isatis »

Rhonalpin a écrit : dim. 7 nov. 2021 12:21
Mon 1er projet est la fabrication d'un carter moteur sur une moto d'enduro/Trail (risque de choc important avec des rochers/cailloux), les fluides interne moteur peuvent monter jusqu'à 120/130°C, donc j'estime que le carter sera au max a 100°C, j'ai déjà le pack résine 560S mais je ne trouve pas le TG.
je compte faire 2 couches de sérgé silionne 300Gr & 2 ou 3 couches de taffeta aramide-carbone.
la silionne doit être incluse entre deux aramide-carbone, ce qui permet en cas de choc violent d'éviter l'éparpillement de pointes de carbone fort dangereuses.
Rhonalpin a écrit : dim. 7 nov. 2021 12:21Finition idéalement glacé, mais je peux me fiche de l'esthétique surtout s'il me faut rajouter 50 ou 60e, ma priorité est la solidité ... est ce qu'il me faut en dernière couche une résine dite transparente ?
Si vous voulez avoir un aspect full carbone, vous devez tout faire avec une époxy transparente, pas seulement la dernière couche.
Rhonalpin a écrit : dim. 7 nov. 2021 12:21Mon 2iem projet est la fabrication d'une coque minimaliste de compresseur de pneu, la aussi cela peu chauffer énormément.
Enormément, c'est vague :P combien en C°
Rhonalpin a écrit : dim. 7 nov. 2021 12:21En parallèle & pour ma culture, je me demandais comment était réalisé l'embout carbone des pots d'échappement.
En carbone-époxy transparente la plupart du temps mais encore une fois, ça dépend de la configuration du pot.
Rhonalpin a écrit : dim. 7 nov. 2021 12:21Les seul TG que j'ai trouvé sont pour la résine REALPOX840 annoncé à 107°C (le combo 1080S+1084).

Bah oui, c'est la seule "haute température".
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre