REPARATION MARBRE

Les exemples de réalisation, les Tutos et les questions relatives à la réalisation des sols en intérieur et en extérieur.
admin
Administrateur du site
Messages : 91
Enregistré le : lun. 3 août 2009 15:10

REPARATION MARBRE

Message non lu par admin »

Question posée par mail:
Bonjour , je voudrais faire un mastic de rebouchage pour du marbre .J'ai de la poudre de ce marbre. Quel est le produit de votre production le plus approprié que vous me conseillez d'utiliser , résine epoxy ou autre ? Sachant:
- Que je souhaite un durcissement relativement rapide (la journée), le marbre a reboucher est en place dans une pièce normalement utilisée).
- Que le nombre de petits éclats a réparrer étant important je ne pourrai préparer que de petites quantités de mastic a la fois (environ l'équivalent d'un verre ),le dosage résine durcisseur devrat être souple .
Dans quelles proportions doit ètre réalisé le mélange et dans quel délai doit-il être utilisé? .Quelles sont les précautions particulières a prendre ?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: REPARATION MARBRE

Message non lu par Hippomouleur »

client a écrit : Bonjour , je voudrais faire un mastic de rebouchage pour du marbre .J'ai de la poudre de ce marbre. Quel est le produit de votre production le plus approprié que vous me conseillez d'utiliser , résine epoxy ou autre ? Sachant:
- Que je souhaite un durcissement relativement rapide (la journée), le marbre a reboucher est en place dans une pièce normalement utilisée).
Bonjour,
commençons par le commencement !

Je suppose que vous souhaitez utiliser une résine transparente stabilisée aux UV pour éviter que dans quelques temps vos réparations apparaissent comme de grosses taches jaunes sur le marbre réparé ?

De plus, vous souhaitez sans doute également que les réparations ne se décollent pas au bout de quelques temps ?

En fonction de ces deux impératifs, vous n'avez pas le choix: système époxy transparent.

Pour le temps de prise, il y a des impératifs dans les thermodurcissables: une résine qui ne doit pas jaunir ne durcira jamais vite !

Par conséquent, à vous d'adapter les conditions de travail au résultat souhaité.
La résine 1070S chez nous durcit à 20 ° en 40 mn et elle est hors poussière en 5 à 6 heures et suffisamment dure pour être poncée et polie au bout de 24h.
Mais ça, c'est à 20-21 °C. A 26-28°C cela ira plus vite mais à 15-16 °C cela ira bien moins vite !
Prévoyez l'intervention en étant certain que la température du marbre que vous allez traiter est à la bonne température.

Autre alternative: après application, sèche cheveux sur la réparation pour activer le début de polymérisation.

client a écrit : - Que le nombre de petits éclats a réparrer étant important je ne pourrai préparer que de petites quantités de mastic a la fois (environ l'équivalent d'un verre ),le dosage résine durcisseur devrat être souple .
Désolé, mais c'est impossible !
Le dosage d'une résine époxy est strictement celui indiqué !
Toute variation entrainera une très grande perte des qualités de la résine et pourra très facilement transformer votre réparation en chouine gomme qui ne durcira jamais.

client a écrit : Dans quelles proportions doit ètre réalisé le mélange et dans quel délai doit-il être utilisé? .Quelles sont les précautions particulières a prendre ?
En résine époxy chaque résine possède un durcisseur propre qui ne peut être utilisé avec une autre et dans une proportion stricte et invariable.
Je vous ai indiqué les temps de prise ci dessus.
Précautions pour l'emploi: pas d'humidité et température 20 °C.
Précautions pour la personne: gants nitrile.

@+
Répondre