comment résiner un plan d travail de cuisine

Les exemples de réalisation, les Tutos et les questions relatives à la réalisation des sols en intérieur et en extérieur.
frogy06
Messages : 3
Enregistré le : lun. 2 janv. 2012 17:00

comment résiner un plan d travail de cuisine

Message non lu par frogy06 »

Bonjour,

Voila je rénove ma cuisine et je voudrais résiner mes plans de travails. Ils sont déjà en stratifié, j'aimerais les repeindre puis les résiner avec une résine transparente mais je ne sais laquelle choisir pour avoir un bon rendu d finition? Pouvez svp me guider.

En deuxième temps j'aimerai également faire la même chose sur la faience, merci d votre aide et meilleurs voeux
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: comment résiner un plan d travail de cuisine

Message non lu par isatis »

Le sujet a déjà été abordé plusieurs fois sur le forum, voyez ICI par exemple pour le plan de travail.
Quand vous dites qu'il est stratifié votre plan, est-il vraiment en composite tissu de verre-résine ? Ou bien c'est l'abus de langage habituel qui concerne les panneaux de particules contre-collés d'une plaque mélaminée ?

Pour la faïence par contre, oui vous pouvez éventuellement la recouvrir. Pour vous orienter il faut savoir où elle se situe, dans quel état elle est et à quoi elle est soumise comme contraintes.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: comment résiner un plan d travail de cuisine

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
attention pour les plans de travail de cuisine...

Déjà souvent répété: les résines thermodurcissables à froid (résine polyester, résine époxy) ne tiennent pas la chaleur d'une casserole sortant du feu ou d'un plat sortant du four !

Donc................

Sinon, l'inclupox est sans doute le produit qui se rapproche le plus de votre demande.
frogy06
Messages : 3
Enregistré le : lun. 2 janv. 2012 17:00

Re: comment résiner un plan d travail de cuisine

Message non lu par frogy06 »

Je vous remercie je vais en commander et essayer avec cela en conseillant d'utiliser des dessous de plats pour la sortie du four! lol

Par contre une autre petite question, pourrais je utiliser la même résine pour la faience qui va également être repeinte. Merci de votre implication hippomouleur
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: comment résiner un plan d travail de cuisine

Message non lu par Hippomouleur »

ATTENTION !

Avant de commander, je voudrais être sûr d'avoir pigé ce que vous voulez faire :?


"Résiner le plan de travail", cela veut dire quoi pour vous :?:

J'avais compris que vous souhaitiez couler en épaisseur de 3 ou 4 mm une résine sur un plan de travail pour obtenir un effet de profondeur sur votre déco.

Est ce cela ?

Car s'il s'agit (comme votre question sur la faïence le laisse penser) de réaliser une sorte de vernissage, ce n'est pas l'inclupox qu'il vous faudra utiliser mais la realpox 740S.

Ceci dit, comprenez bien que l'accroche de la résine sur une surface peinte dépend uniquement..............................................................


de l'accroche de la peinture sur son support !!!

Donc, qu'il s'agisse de faïence ou d'autre substrat, pas d'importance puisque c'est la peinture qui est à prendre en compte.
frogy06
Messages : 3
Enregistré le : lun. 2 janv. 2012 17:00

Re: comment résiner un plan d travail de cuisine

Message non lu par frogy06 »

Bonjour,

Vous avez raison pour éviter les erreurs, je vais vous récapituler ce que j'aimerai faire .

Alors apprêter les anciens laminés, peindre à la couleur désirée puis ajouter une résine transparente dessus pour protéger les plans et avoir un effet vernis. voila donc si j'ai bien compris je peins et ensuite je peux utiliser la résine que vous venez de m'indiquer directement sur la peinture. Faut'il donc que je prenne une peinture spéciale? Merci hippomouleur
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: comment résiner un plan d travail de cuisine

Message non lu par isatis »

Apprêter les anciens laminés puis les peindre implique que l'apprêt tienne sur le laminé, je doute déjà ! Ensuite en admettant que votre apprêt tienne, il faut utiliser une très bonne peinture PU bi-composant, la travailler à bonne température sans hygrométrie excessive, attendre sa complète polymérisation et ensuite seulement passer votre époxy.
Ça va faire beaucoup de frais pour un résultat qu'il est bien difficile de garantir. On est là pour vendre nos produits bien évidemment mais pas pour envoyer le client au casse-pipe, votre projet est une bonne idée mais la réalisation pas simple. Au final, si tout va bien vous aurez un plan de travail qui ne supportera pas le chaud, est-ce bien raisonnable...... A vous de voir ;)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: comment résiner un plan d travail de cuisine

Message non lu par Hippomouleur »

isatis a écrit :il faut utiliser une très bonne peinture PU bi-composant,[/img]
C'est évidemment le mieux pour l'accroche, mais techniquement, vous pouvez utiliser tous types de peintures avec l'impératif d'avoir eu un séchage parfait avant l'application de la résine époxy.
Répondre