rénovation baignoire en acier émaillé

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
MJU
Messages : 2
Enregistré le : ven. 5 mars 2010 16:47

rénovation baignoire en acier émaillé

Message non lu par MJU »

Bonjour,

Je possède une baignoire en acier émaillé très peu abimé en 40 ans d'utilisation.
Malgré cela, j'ai acheté un kit rénovateur baignoire Leroy-Merlin, que j'ai appliqué, après nettoyage et ponçage approfondis, sur celle-ci (Kit atmos, atmosani.com, apparemment une résine époxy chargée).

L’aspect est très rugueux, non lisse (produit mal conservé cet été ? température d’application cet hiver ? ...).

Pour un aspect lisse, que me proposez-vous comme produit durable en seconde couche sur cette première ?

merci pour vos conseils avisés,
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: rénovation baignoire en acier émaillé

Message non lu par isatis »

Ces produits de grande distribution nous sont inconnus aussi je ne peux vous dire si c'est un soucis de stockage ou de vieillesse.
Le problème vient probablement du fait que ce que vous avez appliqué soit chargé et aussi que vous l'avez passé au pinceau ; difficile dans ces conditions d'avoir une surface lisse de sanitaire.

Vous pourriez reponcer et passer une résine pure. Appliquée au pinceau, vous aurez des traces ou au pistolet, ça aura un effet peau d'orange en principe. Pas facile......

Si vous souhaitez tenter l'expérience, on vous donnera des références de produits.

A moins que l'Hippomouleur ait une meilleure idée :?:
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: rénovation baignoire en acier émaillé

Message non lu par Hippomouleur »

MJU a écrit :apparemment une résine époxy chargée).

L’aspect est très rugueux, non lisse (produit mal conservé cet été ? température d’application cet hiver ? ...).

Pour un aspect lisse, que me proposez-vous comme produit durable en seconde couche sur cette première ?

merci pour vos conseils avisés,
Bonjour Image

Comme le dit Isatis pour récupérer une surface lisse, il vous faut tout d'abord vous armer de courage et attaquer le ponçage de ce produit qui a posé problème pour éliminer toutes les rugosités.

Ensuite, le souci est de ne pouvoir savoir ce qui s'est passé, car pouvez être sur que le produit que vous avez appliqué à bien polymérisé ?
Le ponçage pourra vous donner une indication. Avec du 80, en ponçant la résine doit produire une poussière et ne pas encrasser le papier.

Si au lieu de s'user le papier s'encrasse, danger !
Appliquer une nouvelle résine sur un support défectueux ne serait pas une solution, seulement une perte de temps et d'argent.

Si la résine se ponce bien et que vous retrouvez une surface lisse (mais dépoli bien sûr) deux possibilités:

- la peinture polyuréthane deux composants marine (comme celles ci par exemple:http://www.motone.fr/la-boutique/Catego ... osant.html)
ou
- la résine époxy solvanté à hauts extraits sec comme celle çi (http://www.motone.fr/la-boutique/Detail ... noire.html" onclick="window.open(this.href);return false;) mais en blanc.

Peinture polyuréthane bi composants:
avantage: c'est une laque qui si elle est correctement appliquée se "tend" parfaitement donnant une surface parfaitement lisse et très brillante (si le support est lisse naturellement!)
inconvénient: les résines polyuréthanes ne sont pas des résines qui supportent très bien le contact avec l'eau en général ! Ceci dit, une baignoire n'est pas dans l'eau en permanence mais je n'ai pas d'expérience en la matière.

Peinture époxy:
avantage: très bonne résistance à l'eau, grande dureté, excellent pouvoir d'accroche sur la plupart des supports c'est pour cela que c'est cette famille de résines époxys que l'on retrouve en grande surfaces sous le vocable "émail à froid")
Dans votre cas, il y a déjà une couche d'époxy.
inconvénient: les résines époxys n'aiment pas les UV et peuvent jaunir et"fariner" un peu dans le temps.

Ce sont des réflexions d'ordre général et je ne voudrais pas mal vous conseiller !

A vous donc de vous faire une idée à partir de ces quelques éléments !

Bon courage !
MJU
Messages : 2
Enregistré le : ven. 5 mars 2010 16:47

Re: rénovation baignoire en acier émaillé

Message non lu par MJU »

Merci pour ces pistes,

En effet, lorsque je dis aspect rugueux. Le terme exact est "peau d'orange".
Dans la notice d'utilisation, il était précisé un risque important de peau d'orange.
Le produit a été passé au rouleau mousse. Il était conseillé pour éviter dans la mesure du possible cet aspect, en final de lisser avec un pinceau et de chauffer la surface avec un sèche-cheveux.
J'ai lissé avec un pinceau. La surface s'est un peu améliorée. Par contre, je n'ai pu chauffer, n'ayant ni sèche-cheveux, ni IR sur place. J'ai appliqué ce produit cet hiver; température pièce 17°C.
Comme conseillé, je vais faire un essai de ponçage pour voir l'accroche de l'époxy.

Cette salle de bain ne possède pas de fenêtre, donc je n'ai pas d'UV en direct. Elle est très bien aérée. Par contre, l'eau est très calcaire. Cette pièce n'est utilisée que 2 mois environ par an (résidence secondaire). En bord de mer, elle doit résister à l'usure du sable récupéré par les estivants.
Si je comprends bien, pour mon cas, une résine époxy serait la mieux appropriée.
Si je me trompe, veuillez me corriger.

Je vous tiens au courant de la suite ... et merci à ceux et celles qui auraient eus une telle aventure de nous faire profiter de leur expérience.
Mes meilleures considérations,
MJU
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: rénovation baignoire en acier émaillé

Message non lu par isatis »

Oui, une résine époxy aura une résistance à l'abrasion mais ce n'est pas la panacée. Le sable agit comme du papier de verre.

Faîtes votre essai de ponçage et revenez vers nous.
Bonne journée.
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre