Comment faire tuyau dn 500, pression 1 bar en résine ?
Re: Comment faire tuyau dn 500, pression 1 bar en résine ?
Bonjour
Les cuves sont des cuves à ciel ouvert mais au sein d'un batiment. Par la, aucun soucis de météo.
Pour les supports,
- une des cuves va être sur des parpaings déjà revetus d'un enduit d'etanchéité (pour éviter que le parpaings ne "gobe" la résine) pour une surface déployée de 30 m²
- la seconde cuve a des supports en aggloméré avec traitement anti-humidité (panneaux légérement vert) pour une surface déployée de 36m².
les 2 cuves font environ 50 cm de haut.
Donc à la lecture du précédent message, il ne faut "que" 2 couches de résines mat pour arriver à faire une cuve étanche à l'eau.
Par contre, il faut attendre combien de temps en chaque couche ?
merci
Fred-ql
Les cuves sont des cuves à ciel ouvert mais au sein d'un batiment. Par la, aucun soucis de météo.
Pour les supports,
- une des cuves va être sur des parpaings déjà revetus d'un enduit d'etanchéité (pour éviter que le parpaings ne "gobe" la résine) pour une surface déployée de 30 m²
- la seconde cuve a des supports en aggloméré avec traitement anti-humidité (panneaux légérement vert) pour une surface déployée de 36m².
les 2 cuves font environ 50 cm de haut.
Donc à la lecture du précédent message, il ne faut "que" 2 couches de résines mat pour arriver à faire une cuve étanche à l'eau.
Par contre, il faut attendre combien de temps en chaque couche ?
merci
Fred-ql
Vous faites vos deux couches dans la foulée. Vous poncez, nettoyez à l'acétone et passez un top-coat, le tout en isophtalique.

Isatis, goupil résineur...

- Hippomouleur
Vérifier avant de se lancer la compatibilité du produit utilisé comme enduit avec la résine polyester !Fred-ql a écrit :
Pour les supports,
Penser à bien faire les joints congés dans tous les angles (c'est valable pour l'autre cuve aussi)Fred-ql a écrit : - la seconde cuve a des supports en aggloméré avec traitement anti-humidité (panneaux légérement vert) pour une surface déployée de 36m².
Impossible de faire une étanchéité fibre de verre résine polyester isophtalique sans joints congés adaptés.
Bonjour
Pour la compatibilité, le produit etancheur est déjà appliqué, je vais donc devoir faire avec mais c'est une forme spéciale de ciment.
Pour les joints congés, en effet, il faut que j'en achéte.
Sinon, vous avez une idée du temps de mise en oeuvre (application) pour une couche de 30m² ?
merci
Pour la compatibilité, le produit etancheur est déjà appliqué, je vais donc devoir faire avec mais c'est une forme spéciale de ciment.
Pour les joints congés, en effet, il faut que j'en achéte.
Sinon, vous avez une idée du temps de mise en oeuvre (application) pour une couche de 30m² ?
merci
- Hippomouleur
Pensez, si vous êtes sur une base ciment à éliminer toute traces de laitance en réalisant un traitement à l'acide chlorhydrique (du commerce) dilué à 10 % dans de l'eau.Fred-ql a écrit : Pour la compatibilité, le produit etancheur est déjà appliqué, je vais donc devoir faire avec mais c'est une forme spéciale de ciment.
Euh........... ça ne s'achète pas vraimentFred-ql a écrit : Pour les joints congés, en effet, il faut que j'en achéte.

Si le travail est préparé correctement (découpe des lés, numérotation, accès simple à la résine, à la balance etc... le recouvrement par des professionnels de 120 m² se fait à deux personnes en une journée.Fred-ql a écrit : Sinon, vous avez une idée du temps de mise en oeuvre (application) pour une couche de 30m² ?
L'application du top coat se fait le lendemain.
Donc, pour 30 m², prévoyez une journée de mise en place, une journée de stratification puis de nettoyage et enfin une demi journée pour l'application du top coat.
Ceci est valable si l'application se fait dans les règles de l'art ! car si vous débullez mal et que vous avez des piques de mat partout le ponçage intégral puis le nettoyage vous prendront presque une journée !
En effet, il y a une certaine différence de temps entre un PRO et quelqu'un qui se lance en terme de délai de pose.
Par la, les "PRO", c'est facile à trouver ? Un intérimaire, je n'y crois que moyennement.
En effet tous les vendeurs de résines, ici inclu, n'associe pas forcement la vente avec la pose
merci
Par la, les "PRO", c'est facile à trouver ? Un intérimaire, je n'y crois que moyennement.
En effet tous les vendeurs de résines, ici inclu, n'associe pas forcement la vente avec la pose
merci
Les techniciens ne sont pas des applicateurs la plupart du temps.
Vous pouvez demander à un piscinier s'il sait faire.

Vous pouvez demander à un piscinier s'il sait faire.

Isatis, goupil résineur...

- Hippomouleur
Les applicateurs ne sont généralement pas des ingénieurs mais des techniciens formés (quand ils ont suivi un cursus) sur quelques techniques qu'ils maîtrisent en principe parfaitement.Fred-ql a écrit : Par la, les "PRO", c'est facile à trouver ?
Les bureaux d'études comme le nôtre, alliés ou non à des fabricants et des distributeurs doivent assimiler beaucoup plus de techniques et connaître les produits "de l'intérieur" si je puis dire pour pouvoir conseiller et former les applicateurs !
Des applicateurs qui gagnent leur vie en faisant des étanchéités, il y en à un peu partout en France.
Des gens qui connaissent parfaitement leur métier, c'est hélas plus rare !