river table Pigments et Epaisseur

hugues205

Re: river table Pigments et Epaisseur

Message par hugues205 »

Bonjour

J'envisage la réalisation d'une table de travail sur mesure au niveau du plateau, de forme carrée, la question est :

Qu'elle serait la résistance d'une table bois/résine concernant :
Le poids qu'elle pourrait supporter pour un plateau de 4 à 5 cm d'épaisseur
le risque de rayures? même si j'ai cru lire qu'il faut pour les protéger appliquer un verni dur
L'impact d'une exposition au soleil direct en fonction des saisons si la résine à tendance à brunir ou jaunir?

j'ai vu que le sujet n'est pas récent mais je sais pas trop par où commencer.
des idées, des envies, surtout d'apprendreconseils travaux bricolage
isatis

Message par isatis »

hugues205 a écrit : ven. 20 juin 2025 11:27 Qu'elle serait la résistance d'une table bois/résine concernant :
Le poids qu'elle pourrait supporter pour un plateau de 4 à 5 cm d'épaisseur
Elle supporterait l'usage d'une table tout simplement ; si vous envisagez de sauter dessus à pied joint ou d'y faire des altères, oubliez.
hugues205 a écrit : ven. 20 juin 2025 11:27le risque de rayures? même si j'ai cru lire qu'il faut pour les protéger appliquer un verni dur
Protection par vernis PU bi-composant voir ICI pour minimiser les rayures et renforcer la préservation aux UVs.
hugues205 a écrit : ven. 20 juin 2025 11:27L'impact d'une exposition au soleil direct en fonction des saisons si la résine à tendance à brunir ou jaunir?
Oui, cela jaunira dans le temps si votre table est exposée aux UVs, pas de mise en extérieur par exemple.
hugues205 a écrit : ven. 20 juin 2025 11:27 j'ai vu que le sujet n'est pas récent mais je sais pas trop par où commencer.

Allez lire le sujet de Perterthecat par ICI, tout y est expliqué et le créateur a posté des photos au fur et à mesure du travail à accomplir ; il a très bien réussi son projet.
Isatis, goupil résineur...
Image
hugues205

Message par hugues205 »

Merci pour votre retour complet je vais consulter les différentes ressources que vous m'avez indiquées
des idées, des envies, surtout d'apprendreconseils travaux bricolage
sisso07

Message par sisso07 »

Bonjour,

Je remonte le sujet pour une petite question sur les rivers tables.

Est ce que vous imprégner tout votre bois avec la résine (même le dessus), ou seulement les parties en contact avec la résine, et vernis sur le plateau de bois pour garder le toucher doux du bois ?

Merci
LE MODELEUR

Message par LE MODELEUR »

Nous conseillons d'imprégner la totalité du bois avec la WATERPOX14 qui est un époxy qui se dilue à 50% d'eau. Suivant la nature des bois et leur état il peut être nécessaire de passer plusieurs couches. Le WATERPOX14 permet de bloquer l'humidité du bois pour éviter le blanchissement de la résine, elle bloque la porosité ce qui évite les bulles d'air dû au dégazage, et dernier point elle garantit une parfaite liaison résine bois.
Nous déconseillons d'utiliser les résines de coulée pour imprégner le bois car ces résines sont prévues pour durcir en couche épaisse, que ce soit l'INCLUPOX HT, l'INCLUPOX bio sourcé ou la GLOBALPOX I, à moins 3mm d'épaisseur elle mettrons plusieurs semaines à durcir.
Si vous poncez la totalité de la surface bois/résine et que vous souhaitez finir par un vernis nous vous conseillons de repasser une couche de WATERPOX 14 dilué à 50% d'eau sur le bois qui aura été remis à nue.
Répondre