Ébullition de la résine

Questions, Tutos, Exemples de réalisation avec les résines époxys de coulée.
Audrey

Ébullition de la résine

Message non lu par Audrey »

Bonjour,

Je pratique en loisir la résine époxy depuis plusieurs années et je n'ai pas compris ce qui c'est passé ce soir.

J'ai remplis un moule silicone rond de 11x7 cm de résine cristal pour moulage inclusion.
Subitement le mélange qui était déjà bien chaud s'est mit à produire des bulles.. jusqu'à ébullition au point de former un "dôme" d'environ 4 cm au dessus du mélange. Je précise sur j'avais rempli a 2cm du bord.

Je travail dans une pièce chauffé a 18.5°C, le mélange était composé de 93g de résine durcisseur B pour 187g de résine A.

J'ai déjà eu des soucis de surchauffe avec ce moule mais jamais a ce point.

Quelle bêtise ais-je bien pu faire?
Je fonctionne majoritairement sur des plus petites pièces.

Merci a ceux qui pourront m'aider à comprendre
isatis

Re: Ébullition de la résine

Message non lu par isatis »

Voilà qui n'est pas ordinaire, habituellement c'est avec les résines polyester d'inclusion que le phénomène se produit après une erreur de dosage.

Nous avons plusieurs références qui n'ont pas toutes le même processus de travail aussi merci de nous donner la référence de la résine que vous avez commandée ainsi que la date d'achat.
Isatis, goupil résineur...
Image
Audrey

Bonjour,

Veuillez m'excuser, je ne suis pas venue pour mettre en cause vos produits, en écrivant, j'ai bien eu conscience que vous vous adressiez principalement à vos clients, ce que je ne suis pas.
Vous êtes simplement le forum le plus sérieux que j'ai trouvé.
Et je cherchais simplement une explication ( s'il y en a une) et éventuellement quelques conseils.
Pour information la résine utilisée est la résine cristal moulage inclusion de XXXXXXXX il y a environ 1 an.

En vous remerciant de votre compréhension

Pas de références autres que les nôtres
isatis

Message non lu par isatis »

Je ne peux pas répondre à vos interrogations puisque je ne peux m'exprimer que sur nos produits que nous connaissons.

Néanmoins, une résine époxy d'inclusion ne chauffe pas sinon elle ne pourrait pas être utilisée comme inclusion.
C'est une surchauffe que je ne m'explique pas même pour une résine que je ne connais pas.
Il n'est pas impossible que votre résine soit trop vieille ou ait été mal stockée, 1 an c'est un délai bien long pour ce genre de produit qui doit être utilisé dans le mois qui suit l'achat.
L'objet que vous avez inclus est peut-être en métal, ce qui pourrait éventuellement expliquer une surchauffe.
Désolée, je ne peux pas vous répondre plus précisément.
Isatis, goupil résineur...
Image
Audrey

Pas de soucis c'est déjà gentil à vous de me répondre.

Jesuis sûre de mon stockage, je ferai donc plus attention au délai d'utilisation.
Quant à l'inclusion, non pas de métal, juste des fleurs. Mais pas complétement sèches.
Encore merci beaucoup
Répondre