Vernis table Marbre Knoll

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Vernis table Marbre Knoll

Message non lu par isatis »

Avec nos vernis ça parait difficile de choper des grumeaux :? quel vernis avez-vous commandé ? et avez-vous commandé le diluant dédié et, si oui, quelle proportion avez-vous appliqué dans le vernis catalysé ?
Isatis, goupil résineur...
Image
Stéphane
Messages : 5
Enregistré le : dim. 5 févr. 2023 12:05

Re: Vernis table Marbre Knoll

Message non lu par Stéphane »

Bonjour,

J'ai dilué le diluant TO5 (Cf. ci-dessous) à 10%.
Que dois-je faire maintenant ?

Bien cordialement,
Stéphane

[
Screenshot_20230501_085930_Microsoft 365 (Office).jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Vernis table Marbre Knoll

Message non lu par isatis »

Il semble donc que vous avez respecté les dosages donc s'il y a des grumeaux, c'est soit que le marbre était chaud, travail au soleil par exemple, soit que vous avez appliqué une couche trop épaisse alors que la couche avec diluant est forcément fine.

Que faire :
si ce sont des grosses imperfections, vous pouvez commencer le ponçage au papier fin à sec puis finir à l'eau en plusieurs grades de papier pour finir au 1200

si ce sont des petites imperfections, vous passez directement au papier à l'eau.

Si vous attaquez au papier à sec attention de ne pas revenir au marbre, ça le rayerait définitivement.

Bien rincer le marbre, le laisser sécher suffisamment car c'est une pierre poreuse puis recommencer l'application en respectant bien les dosages, travailler à 18°-20° maximum sans courants d'air ni hygrométrie excessive.
Une première couche diluée à 10 %, laisser polymériser, une deuxième à 5 % laisser polymériser et enfin une troisième pure, c'est celle qui sera poncée délicatement le jour où vous trouverez qu'elle est dégradée.
Isatis, goupil résineur...
Image
Stéphane
Messages : 5
Enregistré le : dim. 5 févr. 2023 12:05

Re: Vernis table Marbre Knoll

Message non lu par Stéphane »

Parmi les deux causes évoquées, je retiens celle d'une première couche trop épaisse, la température de la pièce ayant été de 20 degrés environ.

Je vais donc poncer la table pour tenter de gommer ces grumeaux. Un papier à sec de 600 avec une ponceuse excentrique à 6000 tours vous semble adapté ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Vernis table Marbre Knoll

Message non lu par isatis »

Stéphane a écrit : mer. 3 mai 2023 14:40
Je vais donc poncer la table pour tenter de gommer ces grumeaux. Un papier à sec de 600 avec une ponceuse excentrique à 6000 tours vous semble adapté ?
je ne peux pas vous dire sans avoir vu l'état de la table ; comme déjà indiqué vous commencez à sec si les défauts sont énormes, sinon c'est papier à l'eau et huile coude.
L'essentiel est de ne surtout pas attaquer le marbre qui serait forcément marqué, vous n'auriez plus que le choix d'aller faire re-polir chez votre marbrier.
Isatis, goupil résineur...
Image
Stéphane
Messages : 5
Enregistré le : dim. 5 févr. 2023 12:05

Re: Vernis table Marbre Knoll

Message non lu par Stéphane »

Merci beaucoup, je vais essayer.
En espérant que cette petite mésaventure serve à d'autres.

Merci encore d'avoir ouvert cet espace d'échange.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Vernis table Marbre Knoll

Message non lu par isatis »

Stéphane a écrit : jeu. 4 mai 2023 12:26
Merci encore d'avoir ouvert cet espace d'échange.

Il a été crée pour ça, merci à vous de nous faire confiance :D
Et bon courage pour votre ponçage !
Isatis, goupil résineur...
Image
Sofia23
Messages : 1
Enregistré le : mer. 10 mai 2023 07:48

Re: Vernis table Marbre Knoll

Message non lu par Sofia23 »

Bonjour, Avez-vous réussi à la réparer ? Si oui, pourriez-vous s'il vous plaît me donner des détails sur le produit que vous avez utilisé ou la méthode que vous avez employée ? …j'ai découvert l'existence d'un produit spécifique appelé PAS DE RÉFÉRENCES AUTRES QUE CELLES DE LA BOUTIQUE
Répondre