RTV113C et plastiline

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polycondensation.
Alae
Messages : 2
Enregistré le : ven. 24 févr. 2023 11:54

RTV113C et plastiline

Message non lu par Alae »

Bonjour,
J'utilise pour la première fois votre silicone RTV 113C et comme je souhaitais faire un moule en deux partie, j'ai mis mon modèle dans de la plastiline comme je le fais habituellement. Mais il semble que votre silicone et la plastiline ne s'entende pas très bien. Le silicone n'a absolument pas polymérisé sur les endroits ou il est en contact avec la plastiline. Est-ce normal ? que puis-je utiliser à la place de la plastiline pour mes moules en deux parties ?
Merci de votre aide.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: RTV113C et plastiline

Message non lu par isatis »

C'est curieux car il n'y a pas d'interaction entre un RTV et de la Plastiline, c'est pourquoi cette pâte à modeler est utilisée pour fabriquer les plans de joint.
Avez-vous appliqué quelque chose pour lisser la Plastiline ou appliqué un produit de démoulage qui n'est pas nécessaire ?

Est-ce que le RTV sur votre plan de joint est suffisamment épais pour pouvoir polymériser ?
Isatis, goupil résineur...
Image
Alae
Messages : 2
Enregistré le : ven. 24 févr. 2023 11:54

Re: RTV113C et plastiline

Message non lu par Alae »

Je n'ai utiliser aucun produit sur la plastiline. mais il y avait très peu de silicone au niveau de la jonction, car la plastiline est à l'intérieur du modèle (c'est un modèle creux) et l'objectif est de faire un moule extérieur + 1 petit rebord (pour la partie 1) et intérieur + 1 autre petit rebord. (pour la partie 2)
Si je comprends bien d'après ce que vous dites et ce que j'ai lu sur les autres sujets dans ce forum, vos silicones polymérise mal sur de petites épaisseurs ? comment y remédier dans ce cas ?
Laisser polymériser plus longtemps est-il la solution ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: RTV113C et plastiline

Message non lu par isatis »

Alae a écrit : ven. 24 févr. 2023 21:35
Laisser polymériser plus longtemps est-il la solution ?

Non, comme pour tous les RTV il faut qu'il y est suffisamment de masse pour que le 113C polymérise, il faut fabriquer vos maîtres-modèle et plans de joint en fonction de cette contrainte inhérente à tout composite thermo-durcissable à froid à part les vernis.

Le RTV 113C n'est pas l'idéal pour fabriquer des moules à pièces, il est plutôt destiné aux moules bateau.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre