Carénage en carbone

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
DB Moto
Messages : 16
Enregistré le : dim. 22 mai 2022 17:47

Re: Carénage en carbone

Message non lu par DB Moto »

Re bonjour,

Alors, je voulais faire un petit pare boue pour tester la fibre de carbone. J'ai finalement laissé tomber l'idée.. Parce que, je crois avoir pigé les différentes étapes pour la realisations de piece carbone, mais je bloque sur la realisations du mannequin. Je dis mannequin car les pieces que je veux fabriquer sont conçues pour un modèle unique et ne seront plus jamais refait.

J'ai essayé de faire deux mannequin de la dimension d'un pneu mais ceux-ci ne donneront pas des pieces de bonne qualités et je n'ai pas envie de perdre de l'energie a faire une piece qui ne me servira pas.

En mousse :
PXL_20220816_200523287.jpg
En plâtre:
PXL_20220816_140926677.jpg
Le resultat:
PXL_20220818_083903551.jpg
Du coup, je me suis plutôt lancé dans une piece que j'avais besoin:

J'ai modifié une Ducati SS 748, donc une sportive, en roadster. Il me manque trois cache en carbone pour la finir. Tout d'abord, je dois cacher la batterie sous la selle et donc faire un cache sous le cadre arrière avec une petite place sous la batterie.

J'ai démonté le cadre arrière et j'ai fait un mannequin avec du plâtre pour la forme que j'ai besoin.
PXL_20220818_065636895.jpg
Maintenant, je constate que le plâtre de taille et se râpe assez facilement mais il ne se ponce pas. J'ai donc appliqué un mastic pour améliorer l'aspect.

Je pensais utiliser de la Plastiline pour améliorer encore l'aspect. Est ce que la Plastiline est réutilisable?

Je pensais faire directement une pièce carbone par dessus. Deux couche de tercanol avec deux couche de carbone et une de sillione entre les deux. J'ai choisis cette piece car l'estetique n'est pas primordiale étant donné que ce cache sera peu visible, donc une bonne piece d'entraînement.

L'utilisation du plâtre n'est pas coûteux mais n'est pas facile a usiner et il sera difficile de nettoyer le cadre. Le cadre n'est pas peint et sera caché par la selle, donc pas très grave si jamais il y a quelques marque. Plus tard, je devrais aussi réaliser deux caches latéraux. Ils devront être de meilleurs qualité et je ne sais pas trop comment modeler leur forme directement sur la moto, je n'ai pas vraiment envie de plâtrer la moto. Je ne peux pas vraiment utiliser de la mousse PU en coulée car la moto doit rester droite. Quel matériau ou technique utiliseriez vous pour donner la forme que vous voudriez a votre futur pièce ?

La moto:
PXL_20220818_090016291.jpg
Le cache droit que j'envisage de realiser:
PXL_20220818_090016291~2.jpg
Modifié en dernier par DB Moto le jeu. 18 août 2022 16:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: Carénage en carbone

Message non lu par thunder86 »

sculpture a la plastiline
Image
sytéme D :lol: :lol: :lol: plaque de polystyrène extrudé recouvert de scotch HT
Image
Image

en prenant soin de bien protéger la moto,scotch de marouflage,film étirable,carton ect...
Image
DB Moto
Messages : 16
Enregistré le : dim. 22 mai 2022 17:47

Re: Carénage en carbone

Message non lu par DB Moto »

Ok, je n'ai jamais essayé la Plastiline je vais essayer.

Tu fais tes pieces directement dessus?

Ou tu fais un maître modele, puis un moule, puis la pièce finie?

Ou alors tu fais en Plastiline les dimensions que tu attends de la piece, puis un moule, puis la piece depuis le moule?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Carénage en carbone

Message non lu par isatis »

Thunder a répondu vite fait bien fait comme d'hab. :D

DB Moto, je vous prie de bien vouloir reprendre votre postage pour utiliser le système du forum pour poster des photos à l'aide de l'onglet fichier joint ci dessous à gauche, merci.

D'autre part, attention au plâtre qui est un produit pourri d'humidité même si vous le croyez sec, l'application de résine sur ce type de bricolage risque de vous apporter des mauvaises surprises.
Isatis, goupil résineur...
Image
DB Moto
Messages : 16
Enregistré le : dim. 22 mai 2022 17:47

Re: Carénage en carbone

Message non lu par DB Moto »

Ok, donc plâtre pas top ou a laisser secher longtemps.

En tout cas merci de votre rapidité !

J'ai corrigé l'insertion des photos.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Carénage en carbone

Message non lu par isatis »

DB Moto a écrit : jeu. 18 août 2022 16:53
J'ai corrigé l'insertion des photos.

Merci :D

Oui, le plâtre il faut éviter.
Isatis, goupil résineur...
Image
DB Moto
Messages : 16
Enregistré le : dim. 22 mai 2022 17:47

Re: Carénage en carbone

Message non lu par DB Moto »

Ok, j'ai pigé. Je vais faire comme Thunder pour la prochaine piece, c'est a dire un moule rapide comme expliqué ici:
viewtopic.php?f=46&t=3688
Donc la tu as utilisé le "GEL COAT POLYESTER COMPATIBLE EPOXY TRANSLUCIDE" si j'ai bien compris.

Par rapport a ce moule en deux partie j'ai deux questions:
1. Tu les a collé ensemble avec quoi?

2. Avant de faire ton carbone, tu as mis de la cire ou un démoulant?

Désolé, je comprend que ça doit être coton de repondre a chaque fois a toute les questions... :roll:

Je vais repasser une commande car je n'avais pas fait attention c'est du carbone Taffetas qui a deja été fait sur la moto, et moi j'ai commandé du sergé :roll:
Et, je dois prendre du gel coat aussi...

Comme ça je peux avancer et entretemps essayer de faire mes (modèles) mannequins pour les autres caches.

A part ça je suis impressionné par la qualité des realisations de Thunder, et je n'ai pas l'impression que tu mets tes pieces sous vide :o
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Carénage en carbone

Message non lu par isatis »

DB Moto a écrit : ven. 19 août 2022 16:05
Donc la tu as utilisé le "GEL COAT POLYESTER COMPATIBLE EPOXY TRANSLUCIDE" si j'ai bien compris.
Il répondra lui-même mais si vous faites des pièces à vernir ensuite, ça n'est pas la peine et ce gel-coat ne donne pas forcément un bon résultat.
DB Moto a écrit : ven. 19 août 2022 16:05Par rapport a ce moule en deux partie j'ai deux questions:
1. Tu les a collé ensemble avec quoi?
En principe c'est assemblage mécanique sinon vous ne pouvez pas démouler ensuite.
DB Moto a écrit : ven. 19 août 2022 16:052. Avant de faire ton carbone, tu as mis de la cire ou un démoulant?
La cire est un démoulant ; pour du tirage de pièces à vernir, du Tercanol est préférable, plus facile à nettoyer avant ponçage et vernis.
DB Moto a écrit : ven. 19 août 2022 16:05A part ça je suis impressionné par la qualité des realisations de Thunder, et je n'ai pas l'impression que tu mets tes pieces sous vide :o
Il suffit de savoir bien doser la quantité de résine pour imprégner et savoir débuller mais c'est vrai que Thunder est passé maître du débullage :P
Isatis, goupil résineur...
Image
DB Moto
Messages : 16
Enregistré le : dim. 22 mai 2022 17:47

Re: Carénage en carbone

Message non lu par DB Moto »

Bon premier essai. :D

Je suis parti sur la base de la vidéo tutoriel sur le pare boue en carbone en l'appliquant sur mon passage de roue.

En premier j'ai fait 2 couche de tercanol en laissant bien séché. Je remarque que le tercanol est transparent, vous mettez du colorant dans le votre pour qu'il soit bleu et que le'on voit bien où il est appliqué ?

Je ne sais pas pourquoi, j'avais en tête de mettre 1 couche carbone sergé 300, 1 couche sillione 300 et a nouveau une couche carbone sergé 300.

PXL_20220823_213628111.jpg
PXL_20220823_215717681.jpg
PXL_20220823_222654402.jpg
J'ai l'impression que je n'ai pas mis assez de resine Epoxy. Ça fait deux jours, je vais laissez encore jusqu'a cet après-midi et je vais essayer de l'enlever. En le faisant j'ai deux trois questions qui me sont venues. Je vous rajoute des photos tout a l'heure.

Bon appétit !
DB Moto
Messages : 16
Enregistré le : dim. 22 mai 2022 17:47

Re: Carénage en carbone

Message non lu par DB Moto »

Rebonjour! Bon le bon appétit s'est transformé en bonne semaine...!

Alors, par rapport a ma petite realisations elle s'est bien démoulée du mannequin, pas de problême. J'ai remarqué que je n'avais pas assez mis de resine sur les bord et que je n'ai pas assez bien débullé, on peut voir quelques millimètres d'ecart entre les couches a certain endroit du bord. Assez content quand même dans l'ensemble car le resultat et pas trop mal... Mais je vais recommencer :D, parce que j'ai encore des élements que je dois insérer sur ce support et je n'ai pas assez de place avec la selle qui vient par dessus.
PXL_20220825_135653003.jpg
PXL_20220825_135646632.jpg
PXL_20220825_135704963.jpg
Donc, bien que j'ai vu 15 fois la vidéo de la realisations du pare boue que vous avez fait sur Youtube, j'ai remarqué que j'avais fait les couches "carbone - sillione - carbone" alors que vous faites "sillione - carbone". Étant donné la dureté de la resine Epoxy une fois "polymérisée" avec la fibre, je conclu que les couche "sillione - carbone", avec plusieurs couches de sillione aux endroit ayant besoin d'un renfort suffisent. Si vous approuvez, je ferai comme ceci a la prochaine piece.

Au niveau de l'application de la resine, je l'ai appliquée sans attendre, du coup elle etait très liquide. Apres avoir parcouru le forum, je pense qu'il faut attendre un poil, ayant revu plusieurs fois l'adjectif "amoureux" concernant la texture que devait avoir la resine. Une question de timing qui vient avec l'expérience j'imagine, j'ai juste?

J'ai calculé le poids total de la fibre que j'avais preparee et j'ai fait l'équivalent en resine. J'ai fait des découpes trop grande, avec trop de marge, du coup j'avais trop de resine. Quand on arrive a la derniere couche et que l'on doit débuller, doit-il y avoir une petite "vague" de resine devant le rouleau? Quelle pression exerce t'on? J'imagine assez fort mais pas trop, sinon les fibres des tissus bougent (je ne sais pas si je me fais comprendre... :?:

Quand la resine a fini sa polymérisation, la piece doit elle avoir un aspect lisse ou doit on sentir encore les fibre? Ma question est dans le sens: cet aspect vient directement ou la piece le prend-elle lors du glaçage ?

Le ponçage de la piece entre sa création, le glaçage et le vernis est fait dans le même but que la peinture? Pour que celle-ci "accroche"? Ou s'agit-il seulement d'une étape pour améliorer son etat de surface?

Sinon question rien a voir avec mon projet, avez vous des livres technique a me conseiller concernant les composites? J'aime bien lire, surtout la technique et je n'ai rien trouvé de vraiment intéressant...

Ah oui, (apres j'arrête avec mes questions promis!! :? ), pour l'instant je n'ai que de la fibre de carbone 300, pour faire un simple recouvrement de piece pour avoir un aspect carbone, c'est un peu trop gros non?

Le Taffetas est plus simple a appliquer pour les forme complexe que le sergé ou c'est l'inverse? Je parle d'un simple recouvrement de piece... (Je peux pas m'empêcher désolé)

Merci de m'avoir lu :mrgreen:
Répondre