Premier test composite carbone

POUR POSER UNE QUESTION CONCERNANT VOTRE COLIS , VOTRE FACTURE OU SIGNALER UN PROBLÈME DE CONNEXION.
LePiaf
Messages : 2
Enregistré le : lun. 1 août 2022 10:30

Premier test composite carbone

Message non lu par LePiaf »

Bonjour à tous ! 😊
Je débute tout juste en composite...
J’ai déjà fait quelques essais mais non concluant, de ce fait je me permets de passer par là afin de vous poser quelques questions.
Mes expériences passez non pas été effectuées avec des produits Résines&Moulages mais n’ayant plus de produit je vais tout reprendre chez eux !
Pour débuter, j’aimerais me faire un plateau en carbone (type petit plateau de cuisine mais en on alimentaire) en partant d’un plateau standard type MaisonduMon*e ou autres pour comprendre les bases du composite avant de passer sur des pièces types carénage moto.
Mon souci :
- Mon moule a été fait avec du GelCoat moule Vinylester que j’ai poli avec de la pâte à polir.
- J’ai ensuite appliqué 6 couches de cire de démoulage époxy/polyester.
- Concernant le drapage j’ai commencé par enduire mon moule de résine époxy Crystal pour y déposer mon premier morceau de carbone 200gr/m2 que j’ai débullé au rouleau pour ré-enduire de résine afin de reproduire ce processus avec 4 couches de carbone.
- Polymérisation sous vide, je génère un vide à -0.960bar pendant 18 heures avant de démouler.
Le résultat : des gros manques dans les angles et des traces sur mon moules…
- Quels produits pourrais-je prendre afin de réitérer cet essai ?
- Le niveau de vide n’était-il pas trop violent ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9198
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Premier test composite carbone

Message non lu par isatis »

Pour faire ce genre de pièces, pas besoin de travailler sous vide, c'est tout-à-fait facile et réussi avec un débulleur ; voyez ce qu'il en est de pièces carbone faites classiquement sur les posts de Thunder86 par ICI.

Un gel-coat moule ne se polit pas, c'est le maître-modèle qui doit être parfait en surface.

Le vide c'est de 0,6 à 0,8 bars pour une pièce carbone jusqu'à la polymérisation, pas besoin de faire tourner 18 h.
Voyez des explications sur le vide sur ces posts :

demande de one-r ICI

demande de Bambouclade ICI
Isatis, goupil résineur...
Image
LePiaf
Messages : 2
Enregistré le : lun. 1 août 2022 10:30

Re: Premier test composite carbone

Message non lu par LePiaf »

Merci pour votre réponse :)

Le moule je l'ai fait sans le mettre sous vide mais c’est la pièce draper dans le moule que j'ai mis sous vide !
Le moule, je l'ai polit car après avoir démouler ma pièces très facilement je me suis rendu compte que je pouvais voir la trace du carbone sergé sur mon moule.. je ne comprend pas pourquoi ?!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9198
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Premier test composite carbone

Message non lu par isatis »

LePiaf a écrit : lun. 1 août 2022 12:02

Le moule je l'ai fait sans le mettre sous vide mais c’est la pièce draper dans le moule que j'ai mis sous vide !
Bah oui, j'avais compris. Et vous ai répondu que ça n'était pas utile.
LePiaf a écrit : lun. 1 août 2022 12:02Le moule, je l'ai polit car après avoir démouler ma pièces très facilement je me suis rendu compte que je pouvais voir la trace du carbone sergé sur mon moule.. je ne comprend pas pourquoi ?!
Ça c'est curieux ; difficile de vous répondre ne sachant pas ce que vous avez utilisé. Ou alors moule bien trop fin :?
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre