Problème nettoyage sol resine epoxy

Les exemples de réalisation, les Tutos et les questions relatives à la réalisation des sols en intérieur et en extérieur.
Helene
Messages : 2
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011 20:45

Problème nettoyage sol resine epoxy

Message non lu par Helene »

Bonjour,
Nous venons d'acheter un appartement avec un sol que je croyais en beton brut taloché dans la cuisine. Il s'avère que le sol était en fait en résine epoxy qui a été loupé et donc c'est pour cela que nous avions un effet poreux taloché du sol.
En voulant le nettoyer car taché, j'ai utilisé un décapant pour dalle et pierre poreuse qui a décoloré par endroit la résine de couleur teracotta.

Je ne sais pas comment rattraper cette erreur? Poncage de la résine puis application d'une résine transparente par dessus? Est ce que la couleur de la résine epoxy va s'en aller durant le poncage?

Merci d'avance
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Problème nettoyage sol resine epoxy

Message non lu par isatis »

Oui, tout poncer et refaire, je ne vois pas d'autre solution.
Je ne peux par savoir si la couleur va disparaître au ponçage mais il semblerait que oui puisque c'est parti avec votre décapant.

Qu'en pensez-vous ? Vous voulez vous lancer ?

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Problème nettoyage sol resine epoxy

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
en fait il faudrait savoir si la couleur est dans la masse ou non ?

Si oui, effectivement le fait de poncer éliminera la partie que vous avez définitivement décolorée en appliquant le décapant et un re-vernissage rendra la couleur uniforme.

Si la couleur n'était que superficielle, c'est plus complexe car il faudra re colorer la zone abimée avant toute chose.
Helene
Messages : 2
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011 20:45

Re: Problème nettoyage sol resine epoxy

Message non lu par Helene »

Merci pour vos réponses.

Je vais voir avec l'ancien propriétaire si c'est coloré dans la masse mais je pense que oui car le nettoyage au vaporetto a déjà un peu atténué la décoloration.

Quel grain pour le poncage me conseillez vous?

Et quelle type de resine transparente dois je utiliser?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Problème nettoyage sol resine epoxy

Message non lu par isatis »

Pour le grain de ponçage, c'est à vous de voir combien il faut enlever de surface pour obtenir un support lisse et droit. Si vous en avez le courage, vous finissez avec un grammage fin qui garantira un meilleur fini. Donc si c'est très irrégulier commencer à sec par du 50 puis descendre jusqu'au 200 serait pas mal mais gros boulot !

Pour la résine, une époxy mais je laisse mon collègue Hippomouleur vous donner la référence, j'ai peur de me tromper :oops:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Problème nettoyage sol resine epoxy

Message non lu par Hippomouleur »

Personnellement, je vous conseillerais plutôt notre vernis polyuréthane marine.

Résultat plus flatteur (tendu), meilleure résistance à l'abrasion, pas de jaunissement aux UV dans le temps.

Inconvénient: le film est évidemment beaucoup plus fin que dans le cas d'une résine.
http://www.boutique.resines-et-moulages ... osant.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Sinon, la résine époxy phase aqueuse si l'expo aux UV n'est pas très importante.
http://www.boutique.resines-et-moulages ... -1-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre