Stratification pont

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
isatis

Re: Stratification pont

Message non lu par isatis »

Le top-coat est fait sur base résine avec des charges et des adjuvants, il est épais. Si vous mettez 400 à 500 gr/m2, vous aurez une couche étanche et assez épaisse pour être poncée (ça fait un peu peau d'orange donc le ponçage lissera aussi) sans perdre ses qualités. Ensuite, vous faites votre peinture.
Une peinture anti-dérapante s'obtient avec la peinture choisie (dont la PU bi-composant est le meilleur choix de qualité) à laquelle on ajoute du sable ou des billes de verre étudiés pour.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
corsicange

Message non lu par corsicange »

Merci pour tout ces bon conseils ;)
corsicange

bonsoir,voila aujourdhui j'ai stratifié mon plancher de pont,tout c 'est bien passé à part quelque bulle d'air.Faut il que je ponce ses bulles,et remettre du strat à nouveau dessus ou j ai poncer?ou bien mettre que du mastic?
isatis

je considère que vos bulles se trouvent seulement sur la dernière couche de tissu.
Oui, vous les "ouvrez" et poncez pour obtenir une surface en léger creux. Le défaut disparaîtra au masticage.
C'est valable pour quelques bulles dispersées, pas pour un gros endroit ! Si vous avez des grosses bulles genre la taille de deux noix, vous ouvrez aussi et poncez mais vous remettez un tissu.

Par contre, si vos bulles commencent à la première couche de tissu stratifié, un bon coup de meuleuse et recommencer le couchage de tissu à cet endroit en débordant comme on l'explique ici.

Image
Image
corsicange

Bonsoir,enfin le bout du tunnel j'ai terminé la stratification du pont plus le tableau arrière ainsi que le top coat et la laque de finition apres ponçage du top coat,sauf sur le pont,car j'ai mis de la poudre antiderapante vendue en pot sur le top coat encore frais.Toute la coque interieure a été appliquée au top coat aussi 4kg pour un bateau de 4,30m,et 0,75L de laque de finition mono composante.Je vous joins quelques photos du travail éffectué.
Merci pour vos bon conseils!!! :shock:
Image
Image
isatis

Ça a l'air tout bon !
Merci pour les photos, il est comme neuf ce cannote, bravo :)

Image
Image
strib72

Message non lu par strib72 »

Bravo compatriote

Belle restauration
Ça rend comment niveau finition ?

Pas trop dur à poncer le top coat ? ;)

Strib72
corsicange

Bonsoir fratéllu,pour le top coat je m'attendez à plus difficile que ça à poncer,mais finalement avec une ponceuse orbitale c'est pas si dure que ca.Pour la laque de finition,c'est une laque mono composante marine, acheter dans une surface de bricolage je ne siterai pas la marque,d'ailleurs cette marque ne la fabrique plus à partir de 2011,donc c'est la fin des stocks,elle et à base d'alkyde acrylique,elle a un super tendu,je l'est passé avec une station basse préssion wagner diluée à 10% de diluant de la même marque que la peinture.Un pro de la peinture voiture n'en revient toujours pas du tres bon et beau résultat,il ma même dit qu'il avait l'impréssion que ca avait ete fait avec un compresseur haute préssion et de la peinture polyuréthane telement que le tendu et parfait et brillant.
Comme quoi avec peu de moyen ont peut arriver à avoir des bon résultat.Maitenant il faut voir comment la peinture tiendra dans le temps.
isatis

Je me permets de m'immiscer dans la conversation :oops:
Une peinture aussi bonne, belle et autre soit-elle, faut pas rêver. En milieu marin, ça se refait obligatoirement, l'important c'est la fréquence de reprise.
Et comme vous avez du top-coat sous votre finition, vous êtes tranquille question protection du stratifié donc il faudra refaire la peinture quand vous trouverez qu'elle est moche :lol:
La peinture que vous avez utilisée est encore une solvantée d'après ce que je comprends, c'est pourquoi elle ne sera plus fabriquée au profit des peintures phase aqueuse (directive REACH de l'UE).
Par contre, un produit mono-composant sera moins résistant qu'un bi-composant.

Mais l'essentiel est bien d'aller naviguer pour l'instant ;)

Image
Image
strib72

Message non lu par strib72 »

isatis a écrit :Je me permets de m'immiscer dans la conversation :oops:
Quel esprit taquin Isatis :mrgreen: ;)

L'essentiel, c'est de remonter le bateau d'abord, en tous cas, le rendu est super ! Image

Strib72
Répondre