résine pour silent bloc

Les résines polyurethane à prise rapide sont idéales pour la reproduction: fidélité de reproduction, solidité.
Les élastomères de polyurethane ont des caractéristiques de résistance mécanique et de résistance à l'abrasion exceptionnelles. pour réaliser soi même des pièces en "caoutchouc" .

Questions, expérience, tutos... c'est ici que ca se passe.
ludo
Messages : 4
Enregistré le : lun. 6 juil. 2020 08:46

résine pour silent bloc

Message non lu par ludo »

bonjour, je suis heureux de trouver cette solution de couler de la résine PU qui me permettrai de refaire des silent bloc spécifiques et chers pour ma voiture.
J'envisage donc de couler la résine PU 3450 NOIR 80 SHORE directement dans la pièce, et je voudrais savoir ce que vous me conseillez pour faire le fond de la pièce qui retient la résine et comment ça va se démouler.D'un autre côté est-il indispensable de mettre du primaire d'accroche sur le métal avant.
merci à vous
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: résine pour silent bloc

Message non lu par isatis »

ludo a écrit : lun. 6 juil. 2020 09:04
J'envisage donc de couler la résine PU 3450 NOIR 80 SHORE directement dans la pièce
C'est-à-dire ? Pour fabriquer un silent-bloc, il faut faire un moule de celui-ci ou créer un maître-modèle sur lequel vous coulez un RTV spécifique aux PU voir ICI y faire une chape puis enfin couler le PU choisi.
En ce cas, il n'y a pas de contact avec du métal.
Isatis, goupil résineur...
Image
ludo
Messages : 4
Enregistré le : lun. 6 juil. 2020 08:46

Re: résine pour silent bloc

Message non lu par ludo »

j'ai des caoutchoucs noyés dans une bague extérieure et un tube central et d'autres intégrés dans des pièces usinées, je pense les remplir par un coté, et ma question c'est de savoir avec quoi obstruer l'autre côté et le rendre démoulable ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: résine pour silent bloc

Message non lu par isatis »

Désolée mais je ne vois pas du tout ce que vous voulez remplir ; pouvez-vous poster une photo à l'aide l'onglet "pièces jointes" en bas à gauche de cet éditeur de texte ?
Isatis, goupil résineur...
Image
ludo
Messages : 4
Enregistré le : lun. 6 juil. 2020 08:46

Re: résine pour silent bloc

Message non lu par ludo »

je vous joins une image, sur ce genre de pièce je voudrais remplacer le caoutchouc
Fichiers joints
silent bloc.jpg
silent bloc.jpg (20.11 Kio) Vu 25425 fois
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: résine pour silent bloc

Message non lu par isatis »

Ah d'accord, je n'avais pas pigé la forme de l'objet :oops:

Vu la forme du caoutchouc, il faut créer un moule de la forme des deux surfaces avec du RTV silicone comme déjà indiqué.
Il faut ôter tout le caoutchouc actuel et bien nettoyer le métal puis le poncer et le dégraisser soigneusement à l'acétone.
Ensuite, placer la partie métal sur le moule de dessous, étanchéifier si nécessaire, couler puis appliquer an pressant légèrement le moule dessus et laisser polymériser. Une planchette avec un poids réparti sur le moule de dessus devrait suffire à appliquer correctement le moule de forme. Le PU surnuméraire dégorgera et vous pourrez l'ôter après polymérisation.
Cest une solution un peu "bricolage" car cela ne vous garanti pas le risque de bulles d'air à la coulée ; normalement ce genre de pièce est fabriqué en injection ou en pompe à vide, ce qui en explique le coût.
Isatis, goupil résineur...
Image
ludo
Messages : 4
Enregistré le : lun. 6 juil. 2020 08:46

Re: résine pour silent bloc

Message non lu par ludo »

Je pense que ça vaut le coup d'essayer, j'en ai plusieurs à faire, merci pour les renseignements 👍
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: résine pour silent bloc

Message non lu par LE MODELEUR »

Attention a bien préparer les pièces métallique avec le primaire d'accroche pour PU car les résines polyuréthane on du mal à accrocher. Les pièces doivent être poncé et dégraissé, le primaire s'applique au pinceau. La résine doit être coulée entre 4 à 12H après l'application du primaire.
Répondre