Protection impact choc : fibre de carbone ou de verre ?

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
miniRS263
Messages : 2
Enregistré le : lun. 29 juin 2020 13:51

Protection impact choc : fibre de carbone ou de verre ?

Message non lu par miniRS263 »

Bonjour à Toutes et à Tous
je suis nouveau sur le forum. Je commence à m'intéresser à des réalisations en fibre/résines, totalement novice en la matière, je souhaiterai avoir vos avis / retours d'experiences sur l'application suivante :
je souhaite fabriquer une protection pour un nez de flotteur de planche à voile. La protection doit etre "légère", résistant à l'eau et surtout résister aux impacts éventuels du mat sur le bout de la planche lors de chutes non maîtrisées : elle servira de piece fusible en cas de grosses chutes... le mat et le wishbone sont certes légers mais avec l'inertie et la force de projection du vent peuvent fortement endommager le nez de la planche à voile.

Voila donc ma question : je vois sur le net beaucoup de réalisation en carbone mais je me pose la question de leur tenue aux chocs.
D'après vos expériences, est-ce la fibre de verre ou la fibre de carbone qui serait plus à même de tenir mon cahier des charges ?

Je vous remercie pour votre aide et vos avis/commentaires/retour d'expérience
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Protection impact choc : fibre de carbone ou de verre ?

Message non lu par isatis »

Elle est en quel matériau votre planche ?
Isatis, goupil résineur...
Image
miniRS263
Messages : 2
Enregistré le : lun. 29 juin 2020 13:51

Re: Protection impact choc : fibre de carbone ou de verre ?

Message non lu par miniRS263 »

La planche est en fabrication composite sandwich multicouches. Mais l’idee est d’avoir une protection qui sera collée avec de la colle type neoprene directement sur le nez de planche . En cas de choc, je prefere que ce soit la protection qui fissure plutot que la planche. Et si fissure de la protection abimée alors decollage de la protection puis remplacement avec une nouvelle si necessaire. Ma question porte sur le choix du materiau. Pour simplifier, imaginez que je realise un objet plat en composite et que je lui fasse tomber dessus une masse : qu est ce qui resisterait le mieux au choc : fibre de berre segre 200g ou fibre carbone segre 200g ?
Merci pour votre eclairage
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Protection impact choc : fibre de carbone ou de verre ?

Message non lu par isatis »

Un stratifié ne se colle pas à la néoprène, de plus cette colle ne supporte pas bien l'humidité.

Pour supporter un choc, il faut effectuer un stratifié époxy et tissu kevlar-carbone à coller avec une colle époxy pas décollable. Aussi, en cas de choc vous avez aussi vite fait de réparer la planche que de devoir poncer votre adjonction et la refaire.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre