Qu'elle résine utiliser pour un gros volume?

Pour une question sur les possibilités de réalisation par coulée avec ou sans adjonction de charges.
Jérémy42
Messages : 7
Enregistré le : dim. 7 juin 2020 18:17

Qu'elle résine utiliser pour un gros volume?

Message non lu par Jérémy42 »

Bonjour,

Je suis artiste peintre et je me suis lancer dans la sculpture depuis peu. j'ai réalisé dans un premier temps ma sculpture en plastiline (ça c'est très bien passé pour une première, j'ai adoré l'utiliser!).
Là je m'apprête à réaliser le moulage en RTV 120 C
Puis je souhaite couler une résine pour réaliser mes épreuves. Mais c'est là que je bloque un peu... enfin un doute. J'ai épluché le forum, regardé des conseils, tuto etc sur diverse plateforme mais je n'arrive pas à trouvé une vrai réponse à ma question, qu'elle résine utiliser?
Voici quelques info:
Ma pièce à un peu près la forme d'une sphère de 210 mm de diamètre environ.
Elle va être peinte (peinture mat et chrome)
Aucune contrainte de poids (je préfère même qu'elle soit un peu lourde!)
Et si besoin, que je puisse la retravailler facilement à la dremel par exemple.
J'ai exclu la résine epoxy à cause de la masse élévé (j'ai un peu d'expérience avec l'epoxy) et j'avais donc pensé à de la resine polyester chargé avec du Carbonate de calcium.. vous en pensez quoi? il y à t'il quelques chose de particulier à savoir lorsque l'on coule un volume comme celui ci?

Merci d'avance pour vos réponse :)
Jérémy42
Messages : 7
Enregistré le : dim. 7 juin 2020 18:17

Re: Qu'elle résine utiliser pour un gros volume?

Message non lu par Jérémy42 »

Je viens aussi de découvrir la resine acrylique acrystal.. ça à l'air pas mal aussi!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Qu'elle résine utiliser pour un gros volume?

Message non lu par isatis »

Vous avez le choix effectivement ; si on exclu l'époxy, vous pouvez couler en polyester chargée carbonate ou en Acrystal.
Si votre sculpture reste en intérieur l'Acrystal est bien indiqué, sans odeur résiduelle contrairement à la polyester et plus facile à re-travailler comme vous en avez l'intention.
Il faudrait savoir quel aspect final vous voulez obtenir, teinte, patine, etc.
Isatis, goupil résineur...
Image
Jérémy42
Messages : 7
Enregistré le : dim. 7 juin 2020 18:17

Re: Qu'elle résine utiliser pour un gros volume?

Message non lu par Jérémy42 »

Merci pour votre retour rapide!

Alors d'un point de vue finition, la teinte n'a aucune importance vu que la pièce sera peinte. Je cherche un résultat le plus lisse possible.
Elle sera effectivement en intérieur. Ce qui m'inquiète le plus en faite, c'est par rapport au volume, qu'il n'y ai pas une mauvaise réaction de la résine (chaleur trop importante, déformation ou fissure de l'oeuvre par exemple).

En ce qui concerne l'Acrystal, c'est une résine qui peut être chargé elle aussi? (et es-ce qu'il y a un intêret..?)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Qu'elle résine utiliser pour un gros volume?

Message non lu par isatis »

Jérémy42 a écrit : mer. 10 juin 2020 14:15
Je cherche un résultat le plus lisse possible.
Si votre maître-modèle est lisse, votre moule le sera donc votre pièce tirée aussi.
Si ce n'est déjà fait vous pouvez aller sur notre site Résines et Moulages vous trouverez des tas d'explications utiles concernant le moulage.
Jérémy42 a écrit : mer. 10 juin 2020 14:15Elle sera effectivement en intérieur. Ce qui m'inquiète le plus en faite, c'est par rapport au volume, qu'il n'y ai pas une mauvaise réaction de la résine (chaleur trop importante, déformation ou fissure de l'oeuvre par exemple).

En ce qui concerne l'Acrystal, c'est une résine qui peut être chargé elle aussi? (et es-ce qu'il y a un intêret..?)
Bien sûr qu'elle est à charger, c'est même sa qualité première outre qu'elle est non nocive et sans odeur, allez sur la Boutique sur la page des produits non toxiques par ICI, vous cliquez sur l'Acrystal Prima en kit qui est là et vous pouvez télécharger la fiche technique grâce à l'onglet en bas à gauche de la fiche produit.
Isatis, goupil résineur...
Image
Jérémy42
Messages : 7
Enregistré le : dim. 7 juin 2020 18:17

Re: Qu'elle résine utiliser pour un gros volume?

Message non lu par Jérémy42 »

Top!! Merci pour les réponses!
Je ferait un petit montage vidéo de tout ça, je reviendrait le partager (si le résultat est concluant ahah)
Bon aprèm!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Qu'elle résine utiliser pour un gros volume?

Message non lu par isatis »

D'accord ; n'hésitez pas à revenir poser des questions si quelque chose n'est pas clair avant de vous lancer.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre