Renseignement produit

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Boon's
Messages : 60
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:20

Re: Renseignement produit

Message non lu par Boon's »

Bonjour,

Oui pas de problème, je suis pas à 2 jours près.
J avais déjà travailler avec la haute température que vous vendez. C'est le vernis qui a fondu.( vernis que j'avais acheté chez un revendeur peinture carrosserie)

En attendant: je vais changer de sujet, et vous faire répéter encore et encore et encore.
Avec quel produit je peux refaire mon garde boue avant.
Je travail uniquement avec de l'epoxy, car le polyester sens vrais trop mauvais. Et je préféré l'epoxy.

J'ai essaye une méthode simple.
-tercanol sur le garde boue
-tissus de verre+carbone pour rigidifier le tout
-reboucher les trous avec du mastic de finition.
Le fichier joint 20200511_191606[1].jpg n’est plus disponible.
Le fichier joint 20200511_191645[1].jpg n’est plus disponible.
20200511_191851[1].jpg
J'ai malheureusement oublier de mettre du tercanol dans les trous de vis.... j'ai tout casse.
je recommence le tout mais avec quel produit?

Comme vous pourrez certainement le constater, j'ai le mastic qui reste coller sur la pièce en carbon. Pourquoi?
Mal dégraisser, trop de mastic?
je soupçonne des bulle d'air entre le couche de tissu. Peux être que cela viens de là?

Quel différence entre un tissus serge et le teffetas?

Cordialement.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Renseignement produit

Message non lu par isatis »

Boon's a écrit : lun. 11 mai 2020 19:35Je travail uniquement avec de l'epoxy, car le polyester sens vrais trop mauvais. Et je préféré l'epoxy.
Oui mais le polyester est moins nocif que l'époxy, pensez à bien vous protéger lorsque vous manipuler de l'époxy.
Boon's a écrit : lun. 11 mai 2020 19:35J'ai essaye une méthode simple.
-tercanol sur le garde boue
-tissus de verre+carbone pour rigidifier le tout
-reboucher les trous avec du mastic de finition.


J'ai malheureusement oublier de mettre du tercanol dans les trous de vis.... j'ai tout casse.
je recommence le tout mais avec quel produit?
Vous faites pareil mais vous appliquez correctement et partout le Tercanol en deux couches; laisser bien sécher la première avant d'appliquer la deuxième sans forcer avec le pinceau au risque de diluer la première. Bien laisser sécher avant d'attaquer la stratification.
Lorsqu' il y a des trous de vis ou autre à occulter avant de stratifier sur une pièce existante, il faut utiliser de la Plastiline, pas du mastic.
Boon's a écrit : lun. 11 mai 2020 19:35Comme vous pourrez certainement le constater, j'ai le mastic qui reste coller sur la pièce en carbon. Pourquoi?
Mal dégraisser, trop de mastic?
je soupçonne des bulle d'air entre le couche de tissu. Peux être que cela viens de là?
S'il y a adhérence, c'est à cause d'une mauvaise application de démoulant.
S'il y a des bulles d'air dans votre stratifié c'est que vous n'avez pas assez bien débullé.
Boon's a écrit : lun. 11 mai 2020 19:35Quel différence entre un tissus serge et le teffetas?
C'est la méthode de tissage comme pour les tissus de vêtements ou d'ameublement. pour le taffetas les fils se croisent à angle droit, pour le sergé c'est en diagonale (pour faire simple).
Isatis, goupil résineur...
Image
Boon's
Messages : 60
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:20

Re: Renseignement produit

Message non lu par Boon's »

Bonjours,

Merci beaucoup pour les réponses.
20200512_114755[1].jpg
Sur la photo:
En bas du tissus sergé.
Et en haut du taffetas? les fibres sont beaucoup plus serrer.

Cordialement.
Lorsqu' il y a des trous de vis ou autre à occulter avant de stratifier sur une pièce existante, il faut utiliser de la Plastiline, pas du mastic.
Sauf que je veux pas boucher les trous. Je n'est pas réussi à bien épousé la forme des trous de vis.
Peux etre avec du mastic de forme, je pourrais reprendre le compte-tour pour bien logé la vis!

Puis-je contacter la boutique?
Me faire comprendre par écrit mais assez difficile, et j'ai plein de question.

Après avoir lu plusieurs sujet, le gel caot moule se travail avec la résine polyestère. Et j'ai cru comprendre qu'avec l'epoxy c 'est pas terrible?

Cordialement.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Renseignement produit

Message non lu par isatis »

Boon's a écrit : mar. 12 mai 2020 12:10

Sur la photo:
En bas du tissus sergé.
Et en haut du taffetas? les fibres sont beaucoup plus serrer.
Il semble bien que ce soit deux sergés mais pas du même grammage.
Allez voir les photos des échantillons sur la Boutique vous verrez tout de suite la différence.


Boon's a écrit : mar. 12 mai 2020 12:10Sauf que je veux pas boucher les trous. Je n'est pas réussi à bien épousé la forme des trous de vis.
Peux etre avec du mastic de forme, je pourrais reprendre le compte-tour pour bien logé la vis!
Ah d'accord, je n'avais pas compris. Pour épouser des formes des chanfrains, etc. il faut que les courbes soient larges, un stratifié ne peut pas épouser des formes trop serrées ni des angles droits;
Après il y a des astuces pour éviter le bullage à ces endroits, allez voir la vidéo du garde-boue de Guzzi, à un moment la résine est chargée pour pouvoir épouser des endroits compliqués, c'est par là.
Boon's a écrit : mar. 12 mai 2020 12:10Puis-je contacter la boutique?
Me faire comprendre par écrit mais assez difficile, et j'ai plein de question.
Non, désolée. Ce forum a été crée justement parce qu'on ne peut pas donner des cours par téléphone, on y passerait tout notre temps !
Posez toutes les questions que vous voulez ici.
Boon's a écrit : mar. 12 mai 2020 12:10Après avoir lu plusieurs sujet, le gel caot moule se travail avec la résine polyestère. Et j'ai cru comprendre qu'avec l'epoxy c 'est pas terrible?

Oui c'est ça. Si on veut avoir un gel-coat pour travailler en époxy, il faut prendre le compatible époxy voir ICI mais c'est un produit utilisé plutôt en industrie car le résultat est techniquement satisfaisant mais pas très beau.

En règle générale et ça concerne tous les produits :
on travaille tout en époxy
ou on travaille tout en polyester
on ne peut pas mélanger deux familles de produits sur une même réalisation.
Isatis, goupil résineur...
Image
Boon's
Messages : 60
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:20

Re: Renseignement produit

Message non lu par Boon's »

Bonjours
Après il y a des astuces pour éviter le bullage à ces endroits, allez voir la vidéo du garde-boue de Guzzi, à un moment la résine est chargée pour pouvoir épouser des endroits compliqués, c'est par là.
Avec de la microfibre de cellulose! Pour le garde boue avant c 'est foutu. Mais pour les protections courroies ( 1er photo du sujet) je pense que cela sera mieux. Petite pièce avec beaucoup de forme.
Je reviendrez vers vous à ce moment là. ( résine haute tempèrature ....) Je vais d'abord le mouler avec du RTV ( j'ai pas trouver la fiche pour les dosages sur le site)

Je passerais commande dans les prochains jours:
-RTV 121
-Mastic de forme 8030 pour réparer le garde boue avant.
- Résine 1050 et 1056

Cordialement.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Renseignement produit

Message non lu par isatis »

Boon's a écrit : mer. 13 mai 2020 12:37 Bonjours

Je vais d'abord le mouler avec du RTV ( j'ai pas trouver la fiche pour les dosages sur le site)


Vous allez sur la page du 121, vous cliquer sur "fiche technique", vous cliquez sur "RTV121" et vous téléchargez la FT ; vous lirez que le catalyseur doit se doser à 5 % pondéral de la base.
Isatis, goupil résineur...
Image
Boon's
Messages : 60
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:20

Re: Renseignement produit

Message non lu par Boon's »

Bonjour,

Super!!!!
Merci pour tout.

Cordialement.
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Renseignement produit

Message non lu par LE MODELEUR »

Attention la résine haute température n'est une résine transparente traité UV, vous aurez donc des pièces qui jaunirons dans le temps. Autre point les formes de ce carter ne sont pas adapté à la stratification et notamment les point de fixation qui doive être agrandi pour être suffisamment résistant, tous les arrondies et les congé doivent être agrandi.
Pour réaliser ce type de pièce (cache courroie d'un desmo si je ne me trompe pas) tout en carbone il faudrait le faire avec un pré-imprégné mais cela nécessite un outillage adapté , un four et pour être au top une autoclave.Cela permettrait d'avoir des produit avec une tenue en température suffisante et ne nécessiterais pas de finition.
Donc pour résumer vous pouvez tenter de faire vos pièces en stratification contact ou même sous vide mais vous obtiendrez un résultat moyen qui ne durera pas dans le temps.
Boon's
Messages : 60
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:20

Re: Renseignement produit

Message non lu par Boon's »

Bonjour,

C'est bien des protections courroie pour un Desmo ( refroidi par air)

Mon idée de départ était de fabriqué un moule en pastiline pour le remplir de la mousse expensive, et de reprendre tout les congés et d'autre petit problème de la sorte.
Isatis m'avait conseiller de fabrique le moule en RTV, car elle ne savait pas comment aller réagir le moule en pastiline. Et aussi pour ne pas perdre trop de temps sur la finition du moule.
Mais du pré-imprégné, je ne sais pas ce que c 'est?
Le plus important c 'est d'avoir une pièces qui dur dans le temps, si je dois faire un glaçage pour la finition, c'est pas trop un problème pour moi.
je suis pas un professionnelle de la stratification, j'ai tout mon temps. :lol: :lol:
les point de fixation qui doive être agrandi pour être suffisamment résistant
Il n'y a aucun effort sur cette pièce, mais un risque de vibration. il y a des petites entretoises en métal sur la pièce d'origine. Peux être que noyer ces entretoises pourraient résoudre une parti du problème de résistance ( j'ai un pour dans mon garage)
J'ai juste peur que la résine fonde et que le verni ne sois pas adapté.

Cordialement.
Répondre