reservoir eau douche
reservoir eau douche
Bonjour ,
Je suis complètement débutant et je suis dans mon étude de confection d'un moule en CP pour faire un réservoir d'eau pour une utilisation douche ou vaisselle .
Mon questionnement en premier : Est ce que je dois obligatoirement prendre de la résine alimentaire ?
Ensuite je me pose la question si je dois faire une réservoir en 2 parties par le milieu ou un caisson avec une plaque qui de positionne par le dessus ?
puis enfin comment se fait le collage -l'assemblage lorsque j'aurai fait mes 2 parties en résine polyester ?
Il me semble qu'il faut faire chaque parties en biseau pour faire l'assemblage puis coller d'une petite bande à la plus grosse !! est ce que je suis dans le vrai ?
je vous remercie par avance de vos réponses en espérant été clair sur ma description , ne possédant pas encore le langage approprié .
Au plaisir de vous lire
Je suis complètement débutant et je suis dans mon étude de confection d'un moule en CP pour faire un réservoir d'eau pour une utilisation douche ou vaisselle .
Mon questionnement en premier : Est ce que je dois obligatoirement prendre de la résine alimentaire ?
Ensuite je me pose la question si je dois faire une réservoir en 2 parties par le milieu ou un caisson avec une plaque qui de positionne par le dessus ?
puis enfin comment se fait le collage -l'assemblage lorsque j'aurai fait mes 2 parties en résine polyester ?
Il me semble qu'il faut faire chaque parties en biseau pour faire l'assemblage puis coller d'une petite bande à la plus grosse !! est ce que je suis dans le vrai ?
je vous remercie par avance de vos réponses en espérant été clair sur ma description , ne possédant pas encore le langage approprié .
Au plaisir de vous lire
Re: reservoir eau douche
Pas tout-à-fait clair mais je crois comprendre à moitié.
Pour qu'on puisse vous orienter vers le travail à réaliser, je vous engage à aller lire sur notre site Résines et moulages les généralités à connaitre pour se lancer dans le moulage :
fabriquer un moule par ICI
fabriquer une pièce par ICI
Pour créer un réceptacle de douche ou un évier, pas besoin d'utiliser de la résine alimentaire.
Vous pouvez aller visionner les tutos-vidéo "les bases de la stratification des composites" par ICI pour vous faire une idée de comment ça marche ; à partir de ces bases on va affiner votre projet et on essayera de vous orienter au mieux.
Isatis, goupil résineur...
Re: reservoir eau douche
Merci pour vos réponses
J'avais déjà bien lu mais je n'ai pas hésité à relire au cas ou !
Je pense avoir compris comment s'effectue chaque étape . C'est pourquoi , la constitution d'un moule est une étape importante et que mes questions , pour le moment , ce consacre à cette étape .
Si vous l'avez plus ou moins compris je veux faire un réservoir d'eau en polyester avec une nable de remplissage , évent ,vidange .
Je vais faire le moule en CP de 10mm , un caisson de 1400 x 590 x 140 .
je vais le faire en utilisant de la plastiline pour les angles arrondis et en utilisant une cire de démoulage puis ensuite passer à la stratification . Suis je dans le vrai
Ce réservoir , je vais devoir le faire en 2 parties . Je suis préoccupé à savoir comment coller -assembler les 2 parties ce qui va déterminé comment faire le moule en CP
Est ce que je peux faire un caisson en U avec débords (stratifier en mat 300-résine polyester + top-coat de finition ) et fermé le caisson par un couvercle qui sera traité à l'identique ??
Quelles sont les possibilités pour faire le collage et l'assemblage du couvercle ….un couvercle boulonné avec un joint d'étanchéité
est ce qu'il faut faire le joint d'étanchéité stratifier ou en existe -t -il ( pas vu en boutique !!)
je n'ai pas trouvé de réponse dans le forum et de réalisations de réservoir
Est ce que vous comprenez mon souci avant de commencer la réalisation du moule
à bientôt pour vous lire
J'avais déjà bien lu mais je n'ai pas hésité à relire au cas ou !
Je pense avoir compris comment s'effectue chaque étape . C'est pourquoi , la constitution d'un moule est une étape importante et que mes questions , pour le moment , ce consacre à cette étape .
Si vous l'avez plus ou moins compris je veux faire un réservoir d'eau en polyester avec une nable de remplissage , évent ,vidange .
Je vais faire le moule en CP de 10mm , un caisson de 1400 x 590 x 140 .
je vais le faire en utilisant de la plastiline pour les angles arrondis et en utilisant une cire de démoulage puis ensuite passer à la stratification . Suis je dans le vrai
Ce réservoir , je vais devoir le faire en 2 parties . Je suis préoccupé à savoir comment coller -assembler les 2 parties ce qui va déterminé comment faire le moule en CP
Est ce que je peux faire un caisson en U avec débords (stratifier en mat 300-résine polyester + top-coat de finition ) et fermé le caisson par un couvercle qui sera traité à l'identique ??
Quelles sont les possibilités pour faire le collage et l'assemblage du couvercle ….un couvercle boulonné avec un joint d'étanchéité
est ce qu'il faut faire le joint d'étanchéité stratifier ou en existe -t -il ( pas vu en boutique !!)
je n'ai pas trouvé de réponse dans le forum et de réalisations de réservoir
Est ce que vous comprenez mon souci avant de commencer la réalisation du moule
à bientôt pour vous lire
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- Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36
Re: reservoir eau douche
Je pense que vous n'employez pas le bon terme car d'après ce que j'ai compris le contre plaqué va rester dans vos bacs, il s'agit donc d'un sandwich et non d'un moule et dans ce cas le contreplaqué doit être stratifié intérieur et extérieur.
Pour l'assemblage vous pouvez effectivement prévoir une zone de collage avec un retour sur votre bac sur lequel viendra se coller le couvercle avec la colle polyester: https://www.boutique.resines-et-moulage ... 82-pa.html
Il sera préférable de refaire une reprise de strat entre les 2 pièces en plus du collage.
L'intérieur du bac devra être traité avec le top coat polyester sans couvrir les zones de collage.
Pour l'assemblage vous pouvez effectivement prévoir une zone de collage avec un retour sur votre bac sur lequel viendra se coller le couvercle avec la colle polyester: https://www.boutique.resines-et-moulage ... 82-pa.html
Il sera préférable de refaire une reprise de strat entre les 2 pièces en plus du collage.
L'intérieur du bac devra être traité avec le top coat polyester sans couvrir les zones de collage.
Re: reservoir eau douche
Non , je ne souhaite pas faire un sandwich , ne pas stratifier le contreplaqué intérieur et extérieur !
Je souhaite utiliser le CP (moule ) pour faire ,ce qui me semble, une pièce qui sera stratifier intérieur puis démouler du CP :
si j'ai bien suivi faut donc que je fasse :
1- cire de démoulage sur le CP en plusieurs fois .
2- 1 couche de gelcoat ou topcoat de finition ( qui sera l'extérieur après le démoulage )
3- mat de verres 300 - résine polyester
4- roving - résine polyester
5- mat de verre 300 - résine polyester
6- topcoat qualité marine pour étanchéifier cette partie qui sera intérieur
Est ce que j'ai juste
Pour l'assemblage ok merci , j'ai compris
Vous ne m'avez pas répondu , est ce bien de la plastiline pour faire les angles arrondis du moule en CP (je vais le faire en utilisant de la plastiline pour les angles arrondis et en utilisant une cire de démoulage puis ensuite passer à la stratification . Suis je dans le vrai )
j'avance doucement , mais j'avance ...merci grâce à vous
Je souhaite utiliser le CP (moule ) pour faire ,ce qui me semble, une pièce qui sera stratifier intérieur puis démouler du CP :
si j'ai bien suivi faut donc que je fasse :
1- cire de démoulage sur le CP en plusieurs fois .
2- 1 couche de gelcoat ou topcoat de finition ( qui sera l'extérieur après le démoulage )
3- mat de verres 300 - résine polyester
4- roving - résine polyester
5- mat de verre 300 - résine polyester
6- topcoat qualité marine pour étanchéifier cette partie qui sera intérieur
Est ce que j'ai juste
Pour l'assemblage ok merci , j'ai compris
Vous ne m'avez pas répondu , est ce bien de la plastiline pour faire les angles arrondis du moule en CP (je vais le faire en utilisant de la plastiline pour les angles arrondis et en utilisant une cire de démoulage puis ensuite passer à la stratification . Suis je dans le vrai )
j'avance doucement , mais j'avance ...merci grâce à vous
Re: reservoir eau douche
Le Modeleur vous a répondu pour la fermeture de votre réservoir.
Vous pouvez aussi utiliser une liaison mécanique avec un joint entre les deux lèvres, ce qui permet démontage et nettoyage si besoin est.
A relire le sujet, je pense qu'il serait plus facile de fabriquer un mannequin mâle sur lequel vous réaliseriez votre pièce donc adieu les joints-congé et ça serait bien plus facile pour stratifier dans la foulée le réservoir et les lèvres qui permettrons de coller le couvercle.
Vous fabriqueriez votre boîte en CP avec un retrait de l'épaisseur du CP en arrondissant les angles et vous y colleriez les rebords qui permettront de créer la lèvre de collage.
Ça serait bien plus facile à stratifier que de devoir faire des joints-congé puis d'aller débuller des angles dans un caisson alors qu'en bossant par l'extérieur vous n'auriez pas ces inconvénients, qu'en pensez vous ?
Il faut aussi savoir si la surface interne du réservoir fini doit être parfaitement lisse ou si l'imitation grossière des fils du bois de CP ne pose pas de problèmes.
Selon ce que vous répondez, on avise sur les produits et la façon de mettre en œuvre.
Vous pouvez aussi utiliser une liaison mécanique avec un joint entre les deux lèvres, ce qui permet démontage et nettoyage si besoin est.
A relire le sujet, je pense qu'il serait plus facile de fabriquer un mannequin mâle sur lequel vous réaliseriez votre pièce donc adieu les joints-congé et ça serait bien plus facile pour stratifier dans la foulée le réservoir et les lèvres qui permettrons de coller le couvercle.
Vous fabriqueriez votre boîte en CP avec un retrait de l'épaisseur du CP en arrondissant les angles et vous y colleriez les rebords qui permettront de créer la lèvre de collage.
Ça serait bien plus facile à stratifier que de devoir faire des joints-congé puis d'aller débuller des angles dans un caisson alors qu'en bossant par l'extérieur vous n'auriez pas ces inconvénients, qu'en pensez vous ?
Il faut aussi savoir si la surface interne du réservoir fini doit être parfaitement lisse ou si l'imitation grossière des fils du bois de CP ne pose pas de problèmes.
Selon ce que vous répondez, on avise sur les produits et la façon de mettre en œuvre.
Isatis, goupil résineur...
Re: reservoir eau douche
Oui effectivement comme vous le proposez faire un mannequin male c'est une très bonne idée !isatis a écrit : ↑lun. 11 mai 2020 18:20 A relire le sujet, je pense qu'il serait plus facile de fabriquer un mannequin mâle sur lequel vous réaliseriez votre pièce donc adieu les joints-congé et ça serait bien plus facile pour stratifier dans la foulée le réservoir et les lèvres qui permettrons de coller le couvercle.
C'est vrai que travailler par l'extérieur serait mieux !
Le seul problème que je rencontre c'est avez vous une technique pour faire les arrondis des angles et les rebords
si la surface interne n'est pas lisse il n'y a aucun problème . Le plus important est quelle soit étanche !
Ok pas de problème , je reste à votre écoute
Ensuite , si j'ai tout compris ,je pourrai attaquer à la fabrication du mannequin mâle !
Re: reservoir eau douche
C'est moins compliqué de faire des arrondis sur un mannequin mâle que des joints-congé le nez dans une boîte ; soit vous utilisez quelque chose de rond à chaque coin sur lequel vous venez poser votre CP, soit vous fabriquez votre boîte puis vous casser les angles à la ponçeuse tout simplement.
Donc vous fabriquez votre boîte avec un rebord qui permettra de créer la lèvre sur laquelle viendra s'appuyer le couvercle. Vous coincez votre mannequin sur un support pour éviter qu'il se balade quand vous allez stratifier. Il faudra quand même faire un peu de joints-congé entre les parois et la lèvre pour casser les angles, avec un peu de résine et de fibres de cellulose, ça irait très bien.
N'oubliez pas que vous devez donner un peu d'angle à vos côtés de mannequin pour pouvoir démouler ensuite votre pièce stratifiée.
Préparation du CP :
- ponçage et fabrication des joints-congé entre la lèvre et les parois
puis soit
passage de Waterpox14 en deux couches voir ICI comme bouche-pore
soit
peinture en principe PU bi-composant voir ICI
- passage de deux couches de Tercanol voir ICI comme démoulant
Stratification :
gel-coat voir ICI
après polymérisation du gel-coat, résine polyester pure isophtalique voir ICI avec mat de verre, je vous conseille le 300gr/m2 c'est le plus facile à stratifier quand on n'est pas habitué et soit roving voir ICI entre deux mats soit âme sandwich UPICAMATvoir ICI.
Je sens que vous allez demandez pourquoi roving ou âme sandwich
le roving est un tissu de verre qui vous permet d'aouter rigidité et résistance à votre réservoir qui est relativement long
l'âme sandwich fait pareil, est plus facile à stratifier à mon avis, apporte de l'épaisseur et de la rigidité, vous pouvez aller voir par ICI notre vidéo qui vous montre comment faire.
Ensuite pour l'extérieur, vous voulez quel genre de finition ?
Donc vous fabriquez votre boîte avec un rebord qui permettra de créer la lèvre sur laquelle viendra s'appuyer le couvercle. Vous coincez votre mannequin sur un support pour éviter qu'il se balade quand vous allez stratifier. Il faudra quand même faire un peu de joints-congé entre les parois et la lèvre pour casser les angles, avec un peu de résine et de fibres de cellulose, ça irait très bien.
N'oubliez pas que vous devez donner un peu d'angle à vos côtés de mannequin pour pouvoir démouler ensuite votre pièce stratifiée.
Préparation du CP :
- ponçage et fabrication des joints-congé entre la lèvre et les parois
puis soit
passage de Waterpox14 en deux couches voir ICI comme bouche-pore
soit
peinture en principe PU bi-composant voir ICI
- passage de deux couches de Tercanol voir ICI comme démoulant
Stratification :
gel-coat voir ICI
après polymérisation du gel-coat, résine polyester pure isophtalique voir ICI avec mat de verre, je vous conseille le 300gr/m2 c'est le plus facile à stratifier quand on n'est pas habitué et soit roving voir ICI entre deux mats soit âme sandwich UPICAMATvoir ICI.
Je sens que vous allez demandez pourquoi roving ou âme sandwich
le roving est un tissu de verre qui vous permet d'aouter rigidité et résistance à votre réservoir qui est relativement long
l'âme sandwich fait pareil, est plus facile à stratifier à mon avis, apporte de l'épaisseur et de la rigidité, vous pouvez aller voir par ICI notre vidéo qui vous montre comment faire.
Ensuite pour l'extérieur, vous voulez quel genre de finition ?
Isatis, goupil résineur...
Re: reservoir eau douche
Ok merci pour toutes ces informations !
Si je peux me permettre quelle quantité de produit il me faudrait afin de ne pas me tromper et me retrouver avec moins de produit qu'il en faut !!! ce qui serait dommage !!
et aussi que je puisse chiffrer et passer commande .
Pour mon apprentissage , je pense que je ferai un essai identique sur un mannequin male de plus petite taille .
je vous remercie encore pour votre dévouement .
Je souhaiterai une finition lisse sur les cotés et une partie anti dérapant sur le couvercle car ce réservoir pourrait se mettre au pied des sièges arrières de véhicule.
Si je peux me permettre quelle quantité de produit il me faudrait afin de ne pas me tromper et me retrouver avec moins de produit qu'il en faut !!! ce qui serait dommage !!
et aussi que je puisse chiffrer et passer commande .
Pour mon apprentissage , je pense que je ferai un essai identique sur un mannequin male de plus petite taille .
je vous remercie encore pour votre dévouement .
Re: reservoir eau douche
Pour les parties lisses c'est mastic-ponçage peinture ; pour la partie anti-dérapant, ça peut être top-coat direct ou peinture directe avec micro-billes pour faire antidérapant comme sur une planche à voile par exemple.
Avez-vous pensé que l'eau va faire floc-floc quand le véhicule roule, il faudrait peut-être prévoir une séparation anti-roulis ?
Il faut calculer combien vous avez de m2, le multiplier par le nombre de couches de chaque mat ou tissu ou Upicamat dont vous avez besoin, cela vous donne le nombre de mètres de chaque matériau. Attention : par exemple le mat de verre fait 1,25 de large donc 1 m linéaire fait 1,25 m2
Ensuite vous calculez votre besoin en résine polyester en multipliant le poids total de verre à appliquer par un coefficient de 2,5.
Pour le gel-coat, il faut compter 400 gr/m2
Et si vous faisiez votre couvercle : c'est facile tout plat, ça vous permettrait de vous faire la main.
C'est notre métier
Isatis, goupil résineur...