Résine , Matt de verre et papier sur grillage

Cloviale
Messages : 4
Enregistré le : lun. 27 avr. 2020 12:38

Résine , Matt de verre et papier sur grillage

Message non lu par Cloviale »

Bonjour
Je souhaite faire une sculpture d’extérieur sur du grillage à poule. Mon idée était de mettre une première couche sur le grillage de papier encollé avec de la colle à papier. Puis une fois le papier sec mettre dessus du mat de verre et de la résine de stratification sur ce matt de verre . Est-ce juste ainsi ? Ou puis-je supprimer le passage par du papier et mettre directement sur le grillage mon mat de verre sur lequel je poserai la résine ? Ou dois-je faire autre chose ? l’idee est d’avoir une sculpture qui puisse être en extérieur et pas trop lourde car elle sera d’une hauteur de 1,80 m. Merci en tous les cas de votre réponse
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine , Matt de verre et papier sur grillage

Message non lu par isatis »

Mieux que du grillage à poule vous pourriez utiliser du Varaform voir ICI c'est un produit que vous pouvez former à l'aide d'une source de chaleur pour former l'âme de votre sculpture.
Ensuite vous pouvez stratifier dessus des bandes humides de mat de verre-résine polyester. Selon l'état de finition que vous souhaitez vous pouvez user de mastic-ponçage puis peindre.
Voilà pour un début de réponse, à votre disposition pour les questions de détail.
Isatis, goupil résineur...
Image
Cloviale
Messages : 4
Enregistré le : lun. 27 avr. 2020 12:38

Re: Résine , Matt de verre et papier sur grillage

Message non lu par Cloviale »

Merci beaucoup. Si j’achète ce produit , 2 autres questions svp
1/ pour avoir du mat de verre humide, Voulez-vous dire que vous le tremper dans de l’eau avant de le poser et de mettre dessus la résine ? Quelle est la manœuvre exactement à faire?
2/ Si je n’ai pas trop envie de peindre est-ce que je peux colorer la résine directement dans la masse ?
Merci de votre réponse
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine , Matt de verre et papier sur grillage

Message non lu par isatis »

Cloviale a écrit : lun. 27 avr. 2020 16:56 pour avoir du mat de verre humide, Voulez-vous dire que vous le tremper dans de l’eau avant de le poser et de mettre dessus la résine ? Quelle est la manœuvre exactement à faire?
:!: Houla non surtout pas, jamais d'eau avec les résines thermo-durcissables à froid :!: stratifier à bandes humides veut dire que vous utilisez une planchette lisse et étanche genre un morceau de bois mélaminé par exemple, que vous posez dessus votre morceau de mat de verre, vous l'imprégnez de résine puis vous l'attrapez délicatement pour le poser sur votre forme et le débuller.

Cloviale a écrit : lun. 27 avr. 2020 16:56Si je n’ai pas trop envie de peindre est-ce que je peux colorer la résine directement dans la masse ?

Vous pouvez mais attention en ce cas il faut utiliser une autre famille de résine que le polyester qui est d'une affreuse couleur jaunâtre. Si vous la tientez dans la masse, ça peut passer selon la couleur désirée mais de toute façon dès que l'objet sera dehors, cela jaunira forcément.
Il faut utiliser une résine époxy transparente stable aux UVs plus chère et plus précise à mettre en œuvre qui jaunit beaucoup moins vite ; il faut utiliser du tissu de verre avec les époxy, pas du mat.

Puisqu'il semble que vous débutez avec ces produits chimiques, je vous engage à aller visiter notre site Résines et moulages sur lequel vous trouverez des informations de base sur le métier. A voir aussi les tutos-vidéo des gestes à faire pour stratifier : la liste des vidéos par ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
Cloviale
Messages : 4
Enregistré le : lun. 27 avr. 2020 12:38

Re: Résine , Matt de verre et papier sur grillage

Message non lu par Cloviale »

Je crois que c’est à peu près bon.
J’avais la résine polyester et le mat de verre
Je viens de commander le mastic de finition polyester

Par contre je n’ai pas acheter ce qui eut permis de remplacer le grillage à poule: D’abord parce que ça serait trop cher, et aussi parce que déjà j’ai commencé ma sculpture au deux tiers en grillage à poule.
J’ai donc toujours ma question de base j’espère que vous pourrez me répondre : est-ce que je mets le mat de verre imprégné de résine directement sur mon grillage à poule où est-ce que je dois d’abord mettre sur mon grillage à poule des bandes de papier encollé que j’aurais laissé sécher
Normalement après cette nouvelle réponse je ne devrais plus vous ennuyer merci encore
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine , Matt de verre et papier sur grillage

Message non lu par isatis »

Si votre grillage est assez serré, vous devez pouvoir vous passer du papier dont il faudrait attendre bien longtemps le séchage. Faites un essai et vous voyez comment ça se comporte.
Isatis, goupil résineur...
Image
Cloviale
Messages : 4
Enregistré le : lun. 27 avr. 2020 12:38

Re: Résine , Matt de verre et papier sur grillage

Message non lu par Cloviale »

Merci :)
Répondre