Réalisation moule sur master en impression 3 d

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Fredus
Messages : 4
Enregistré le : sam. 11 avr. 2020 16:38

Réalisation moule sur master en impression 3 d

Message non lu par Fredus »

Bonjour et merci de m accueillir ici.
Je me documente pour la fabrication d une (ou plusieurs) coque de bateau RC de taille moyenne (80 cm de long).
Je réalise mon master en impression 3 d (en pla,) ,je commence a poncer mon master je vais le peindre pour avoir un aspect plus lisse.
Il me reste du gelcoat de restauration marine c est une bonne idée ou il me faut une peinture spécial ?
Merci d avance
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation moule sur master en impression 3 d

Message non lu par isatis »

Un gel-coat n'est pas une peinture, il s'utilise en moule car il ne polymérise pas à l'air.
Nous sommes techniciens-négociants de résines thermo-durcissables à froid et leurs périphériques : voir notre site Résines et moulages, le thermo-formage n'est pas de notre compétence.
Isatis, goupil résineur...
Image
Fredus
Messages : 4
Enregistré le : sam. 11 avr. 2020 16:38

Re: Réalisation moule sur master en impression 3 d

Message non lu par Fredus »

Alors effectivement après vérification mon (gel coat) est une laque monocomposant :!: .
Je précise que je vais bien réaliser un moule en stratification avec une résine époxy.
Je me permets donc de redemander si peindre mon master est une bonne idée ?
Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation moule sur master en impression 3 d

Message non lu par isatis »

Si vous voulez que votre pièce issue de moule soit lisse et brillante, il faut que le maître-modèle le soit.
A priori une laque mono PU devrait convenir.
Pourquoi un moule en époxy :?
Isatis, goupil résineur...
Image
Fredus
Messages : 4
Enregistré le : sam. 11 avr. 2020 16:38

Re: Réalisation moule sur master en impression 3 d

Message non lu par Fredus »

Très bonne question car justement j hésite avec la polyester.
Dans un premier temps je pensais réaliser mon moule en résine époxy pour ne devoir utiliser qu une seule résine moule et tirage des pièces.
Mais peut être est t il mieux de faire les moule en résine époxy ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation moule sur master en impression 3 d

Message non lu par isatis »

Un moule se réalise avec un gel-coat moule, une résine polyester à moule et du mat de verre. Il n'existe pas de gel-coat moule pour les époxy.
Ensuite vous tirez dedans vos pièces en époxy si vous le désirez ; cela n'a d'intérêt que si vos pièces ont des contraintes de poids, ce qui est le cas du modélisme en général.
Allez voir à la Boutique les FT des différentes résines.
Isatis, goupil résineur...
Image
Fredus
Messages : 4
Enregistré le : sam. 11 avr. 2020 16:38

Re: Réalisation moule sur master en impression 3 d

Message non lu par Fredus »

Merci pour ces réponses très claires,et merci au passage pour les vidéos tuto disponible.
Vous me conseillez une couche ou deux pour le gelcoat moule
Si deux couches quel délai entre les deux ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation moule sur master en impression 3 d

Message non lu par isatis »

Pour le gel-moule il faut faire une première passe, lisser puis attendre environ 10 mn. Refaire une application de gel-coat comme la première, ce qui permet aux éventuelles micro bulles de dégazer et pour garantir une épaisseur correcte.
Puis vous attendez la polymérisation pour entamer la stratification.

Vous pouvez aller voir le post de Pattou-86 par ICI ; il faut être patient car il y en a 56 pages mais c'est instructif et il a documenté avec des photos chaque étape de sa réalisation qui fut parfaite pour un absolu débutant.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre