Quel Kit Elastomère PU ?

Les résines polyurethane à prise rapide sont idéales pour la reproduction: fidélité de reproduction, solidité.
Les élastomères de polyurethane ont des caractéristiques de résistance mécanique et de résistance à l'abrasion exceptionnelles. pour réaliser soi même des pièces en "caoutchouc" .

Questions, expérience, tutos... c'est ici que ca se passe.
Audiomat
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 15:26

Quel Kit Elastomère PU ?

Message non lu par Audiomat »

Bonjour,

Je souhaite réaliser des bagues caoutchoutées pour un proto, comme par exemple ce qu'on trouve sur les objectifs photos.
Il y'a une dizaine de pièces à couler hauteur max 80mm, diamètre externe 40mm à 70mm, épaisseur 5-8mm
Volume total <1l

Mes questions ;)

Les kit PU élastomère sont-ils adaptés ?
- Si Non -> Eventuellement quel autre choix ?
- Si Oui,
1. Quel produit utiliser PU40, PU80, 3450, EL 55 ?
2. Est-il possible d'obtenir un petit échantillon fini de chaque produit pour s'en faire une idée ?
3. Moule en silicone poly addition, aliflex possible ou 238 indispensable ?
4. Démoulant DEMPULIQU1 Indispensable ?
5. Pour un volume de 1l quel poids de kit choisir ?
5. Quelle type de colle pour éventuellement coller sur aluminium ou PLA ? Néoprène, époxy ?

Cordialement
Audiomat
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quel Kit Elastomère PU ?

Message non lu par isatis »

Audiomat a écrit : jeu. 30 janv. 2020 16:41 Je souhaite réaliser des bagues caoutchoutées pour un proto, comme par exemple ce qu'on trouve sur les objectifs photos.
Il y'a une dizaine de pièces à couler hauteur max 80mm, diamètre externe 40mm à 70mm, épaisseur 5-8mm
Volume total <1l
Vous évoquez les objectifs photo, vous voulez dire les bagues de mise au point ou bien les pare-soleil semi-souples ? Ces thermo-plastiques n'ont pas la même dureté ni la même souplesse.


Audiomat a écrit : jeu. 30 janv. 2020 16:41Les kit PU élastomère sont-ils adaptés ?
Oui

Audiomat a écrit : jeu. 30 janv. 2020 16:41Quel produit utiliser PU40, PU80, 3450, EL 55 ?
Je ne sais pas ce que vous voulez comme résistance, dureté shore, élongation éventuelle donc c'est difficile à dire. A la Boutique vous pouvez cliquer sur chaque produit et lire ses caractéristiques générales dans l'onglet "en savoir plus" puis cliquer à côté sur "fiche technique" vous aurez toutes les caractéristiques du produit.
Ça vous permettra en principe soit de choisir, soit de cerner deux ou trois produits qui vont permettre d'affiner.
Audiomat a écrit : jeu. 30 janv. 2020 16:41Est-il possible d'obtenir un petit échantillon fini de chaque produit pour s'en faire une idée ?
Non
Audiomat a écrit : jeu. 30 janv. 2020 16:41Moule en silicone poly addition, aliflex possible ou 238 indispensable ? Démoulant DEMPULIQU1 Indispensable ?
RTV polyaddition obligatoire + démoulant selon le PU choisi ou la difficulté de démoulage.
Audiomat a écrit : jeu. 30 janv. 2020 16:41Pour un volume de 1l quel poids de kit choisir ?
Sur les fiches techniques il est noté rapport poids/volume du PU en mélange, cela vous permettra de choisir le kit qui vous convient.
Audiomat a écrit : jeu. 30 janv. 2020 16:41Quelle type de colle pour éventuellement coller sur aluminium ou PLA ? Néoprène, époxy ?
Ça c'est la question qui tue ; ça dépend des efforts que va subir le collage.
Pour un collage complètement inerte une bête néoprène suffit sinon c'est époxy et encore, le collage ne sera pas parfait ni très durable si l'ensemble subit de fortes contraintes.

Et puis revenez vers nous si vous vous perdez dans les FT.
Isatis, goupil résineur...
Image
Audiomat
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 15:26

Re: Quel Kit Elastomère PU ?

Message non lu par Audiomat »

Merci pour votre réponse.
Vous trouverez quelques compléments de réponse ci-dessus.
isatis a écrit : jeu. 30 janv. 2020 20:18 Vous évoquez les objectifs photo, vous voulez dire les bagues de mise au point
Voilà bagues de mise au point.
Je ne sais pas ce que vous voulez comme résistance, dureté shore, élongation éventuelle donc c'est difficile à dire. A la Boutique vous pouvez cliquer sur chaque produit et lire ses caractéristiques générales dans l'onglet "en savoir plus" puis cliquer à côté sur "fiche technique" vous aurez toutes les caractéristiques du produit.
Ça vous permettra en principe soit de choisir, soit de cerner deux ou trois produits qui vont permettre d'affiner.
Disons que le toucher est important, la finesse également, il ne s"agit pas de couler des silent blocs, c'est ce qui me fait hésiter.
Dommage que vous n'ayez pas d'échantillon matière.

Vu d'ici j'étais plutôt partant pour le PU 80, second choix le PU 40
Autre considération la résine sera probablement colorée en gris, crème ou blanc.
RTV polyaddition obligatoire + démoulant selon le PU choisi ou la difficulté de démoulage.
D'accord, 238 obligatoire ou aliflex possible ?
Idem démoulant obligatoire pour les PU 40 et 80 ?
Une partie du moule pourrait être en aluminium.
Sur les fiches techniques il est noté rapport poids/volume du PU en mélange, cela vous permettra de choisir le kit qui vous convient.
Effectivement et merci pour la piqûre de rappel :)
Pour un collage complètement inerte une bête néoprène
C'est ce que je pensais utiliser éventuellement
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quel Kit Elastomère PU ?

Message non lu par isatis »

Audiomat a écrit : ven. 31 janv. 2020 00:06
isatis a écrit : jeu. 30 janv. 2020 20:18 Vous évoquez les objectifs photo, vous voulez dire les bagues de mise au point
Voilà bagues de mise au point.
Je n'ai pas de duromètre Barcol sous la main mais je dirais qu'il faudrait tabler sur une dureté autour de 50-60 sur les bagues d'objectifs.

Vous pourriez essayer le EL 55 voir ICI,

Audiomat a écrit : ven. 31 janv. 2020 00:06 Disons que le toucher est important, la finesse également, il ne s"agit pas de couler des silent blocs, c'est ce qui me fait hésiter.
Dommage que vous n'ayez pas d'échantillon matière.
Le toucher sera le reflet de la surface de votre objet moulé. Tous les élastomères PU donnent le même toucher, c'est leur dureté et les différences de façon de les mettre en œuvre qui les différencie.
Audiomat a écrit : ven. 31 janv. 2020 00:06Vu d'ici j'étais plutôt partant pour le PU 80, second choix le PU 40
Autre considération la résine sera probablement colorée en gris, crème ou blanc.
Le 80 est assez dur et le 40 quasi à moitié plus souple.

Audiomat a écrit : ven. 31 janv. 2020 00:06 D'accord, 238 obligatoire ou aliflex possible ?
Idem démoulant obligatoire pour les PU 40 et 80 ?
Une partie du moule pourrait être en aluminium.
238 obligatoire et démoulant obligatoire s'il y a des parties de moule en autre matière que du RTV et/on selon ce que vous choisissez comme élastomère.

Pourquoi vouloir utiliser de l'Aliflex qui sert à faire des moules alimentaires ?
Isatis, goupil résineur...
Image
Audiomat
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 15:26

Re: Quel Kit Elastomère PU ?

Message non lu par Audiomat »

isatis a écrit : ven. 31 janv. 2020 10:51 Je n'ai pas de duromètre Barcol sous la main mais je dirais qu'il faudrait tabler sur une dureté autour de 50-60 sur les bagues d'objectifs.
Vous pourriez essayer le EL 55 voir ICI,
D'accord partons sur l'EL55.
Le toucher sera le reflet de la surface de votre objet moulé. Tous les élastomères PU donnent le même toucher, c'est leur dureté et les différences de façon de les mettre en œuvre qui les différencie.
Disons que j'évoque la question d'une manière globale.
On va déjà essayer l'EL55.
Audiomat a écrit : ven. 31 janv. 2020 00:06 Autre considération la résine sera probablement colorée en gris, crème ou blanc.
idem à voir le résultat avec EL55
238 obligatoire et démoulant obligatoire s'il y a des parties de moule en autre matière que du RTV et/on selon ce que vous choisissez comme élastomère.
Pourquoi vouloir utiliser de l'Aliflex qui sert à faire des moules alimentaires ?
Tout simplement Aliflex moins cher que 238 et si ça convient ça me convient ... ;)

Donc si on part sur EL 55 et moule totalement en silicone, Aliflex ? 238 ? Démoulant ?

Cordialement
Audiomat
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quel Kit Elastomère PU ?

Message non lu par isatis »

Il faut toujours faire des essais avant de se lancer dans une production quand ça n'est pas une façon éprouvée genre silenblocs, pneus de maquettes, pièces de machines, etc.
Je ne peux pas vous recommander l'Aliflex, gain d'argent mais risque de ratage.

J'ai demandé à un collègue de venir vous donner son sentiment ; attendez sa réponse mais soyez patient il est moins disponible que moi.
Isatis, goupil résineur...
Image
Audiomat
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 15:26

Re: Quel Kit Elastomère PU ?

Message non lu par Audiomat »

isatis a écrit : ven. 31 janv. 2020 13:25 Il faut toujours faire des essais avant de se lancer dans une production quand ça n'est pas une façon éprouvée genre silenblocs, pneus de maquettes, pièces de machines, etc.
Je ne peux pas vous recommander l'Aliflex, gain d'argent mais risque de ratage.

J'ai demandé à un collègue de venir vous donner son sentiment ; attendez sa réponse mais soyez patient il est moins disponible que moi.
D'accord merci !
Audiomat
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 15:26

Re: Quel Kit Elastomère PU ?

Message non lu par Audiomat »

Et pendant que j'y pense, une autre question.
Le PU EL55 adhère-t-il directement sur le PU RG56, cad sans colle.

Par exemple je fabrique un barillet en PU, je souhaite le recouvrir par de l'EL55.
Je place mon barillet dans le moule, je coule.
Possible ?
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Quel Kit Elastomère PU ?

Message non lu par LE MODELEUR »

Pas de souci pour l'utilisation de l'ALIFLEX, c'est un un très bon produit qui est un peu souple pour ce type d'utilisation et surtout c'est un système lent. Donc attention à bien lui laisser au moins 24H avant de démouler et 48 heures avant de l'utiliser.
Concernant l’accroche entre polyuréthane, théoriquement aucun souci à condition de bien poncer et nettoyer les surfaces d'accroche à l'acétone.
Audiomat
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 15:26

Re: Quel Kit Elastomère PU ?

Message non lu par Audiomat »

Bonsoir,
LE MODELEUR a écrit : dim. 2 févr. 2020 19:31 Pas de souci pour l'utilisation de l'ALIFLEX, c'est un un très bon produit qui est un peu souple pour ce type d'utilisation et surtout c'est un système lent. Donc attention à bien lui laisser au moins 24H avant de démouler et 48 heures avant de l'utiliser.
Concernant l’accroche entre polyuréthane, théoriquement aucun souci à condition de bien poncer et nettoyer les surfaces d'accroche à l'acétone.
D'accord merci de ces précisions ! ;)
Je fais un récapitulatif de mes besoins, EL55, aliflex ou 238, RG56, charges, pigments, etc ... et je vous passe commande cours de semaine prochaine.

Cordialement
Alain
Répondre