panneau de porte voiture

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
martinsdave
Messages : 9
Enregistré le : lun. 4 nov. 2019 19:34

panneau de porte voiture

Message non lu par martinsdave »

Bonjour, je me présente je suis Cédric, totalement novice dans la résine et dérivé ( mais "ancien" ébéniste, ca peut aider ;) ), je parcours le site depuis quelques semaines, je tenais a vous dire bravo pour votre forum car c'est une mine d'informations pour une première approche malgré la complexité des techniques et des différents produits qu'il existe.
Comme dit dans le titre, je souhaite copier les panneaux de porte en plastique (finition rugueuse) de mon véhicule pour du carbone-kevlar, je recherche ici l'esthétique et le poids également, il n'y a pas de contraintes particulières sur ceux-ci.
Un tirage de 5 pièces max par moule
Comme c'est une première pour moi et que je ne souhaite pas abîmer mes panneaux qui sont cher a l'achat et pas facile a ce faire livrer, je voulais pour mon moule bateau posé mon panneau sur lit de plastiline standard ( après avoir bouché les différents trous avec celle-ci ) utiliser du rtv silicone121 thixotropé (j'ai peur pour les panneaux avec le tercanol et la cire )pour "l empreinte" et ensuite coulé une chappe de plâtre ( plâtre de modelage )par dessus pour le maintient.
Pour la stratification de la résine époxy, mais question : la realpox560s ou la realcopox74; la première étant interréssante car non allergisante et la seconde pour son glaçage sa transparence et sa tenue aux uv ( après rien ne m'empêche de vernir au pu la 560s pour la tenue au uv)
Pour le tissu du carbon-kevlar en 210 gr sergé ( je pensais 3 couches ? soit environ 0.5 cm ?)
Je ne suis pas obliger d'utiliser de démoulant pour la stratification sur silicone n'est ce pas ?
Vous dites que le carbone quand il casse, éclate en petites particules, est-ce le cas pour le carbone-kevlar ? sinon ajout de couche de tissu de verre siliconé dans la stratification ?
Dites moi avant de commander ces produits si je suis sur la bonne voie, ou pas ?
J'èspère avoir été clair dans mes explication :D
Merci d'avance
Cédric
Fichiers joints
panneau porte lotus s1.jpg
panneau porte lotus s1.jpg (10.53 Kio) Vu 11478 fois
martinsdave
Messages : 9
Enregistré le : lun. 4 nov. 2019 19:34

Re: panneau de porte voiture

Message non lu par martinsdave »

Bonsoir, je n'est pas réponse de votre part ?
Serais-je hors sujet ?
Je vous remercie d'avance
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: panneau de porte voiture

Message non lu par LE MODELEUR »

Je pense que votre sujet est passé entre les mailles d'ISATIS, généralement on ne laisse personne sans réponse.
Donc pour le moule si vous ne souhaitez effectivement prendre aucun risque c'est le moule silicone qui sera le mieux adapté et la façon dont vous comptez vous y prendre est correcte.Personnellement je ne suis pas un fan des chape plâtre(c'est lourd, ça casse...) mais c'est rapide et économique.Ajouter de la filasse et utiliser le plâtre de modelage.
Pour les pièces c'est la REALECOPOX74 qui sera adapté, la gamme 500 n'est pas traité UV.Même avec une résine traité UV il est préférable de vernir, le rendue est plus propre.
Vous n'avez effectivement pas besoin de démoulant sur le silicone.
On parle de carbone qui éclate lors d'impact important mais le risque avec des panneaux de porte est limité et le kevlar évite que les morceaux se disperse donc pas de souci.
martinsdave
Messages : 9
Enregistré le : lun. 4 nov. 2019 19:34

Re: panneau de porte voiture

Message non lu par martinsdave »

Bonjour, je vous remercie pour votre réponse.
je passe la commande au père noel :D
si j'ai d'autres questions je reviens vers vous. cordialement
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: panneau de porte voiture

Message non lu par isatis »

martinsdave a écrit : lun. 25 nov. 2019 22:44 Bonsoir, je n'est pas réponse de votre part ?
Serais-je hors sujet ?
Je vous remercie d'avance

:oops: Absolument désolée, je ne comprends pas ce qu'il s'est passé car je vous ai répondu ! je me souviens vous avoir expliqué que le Tercanol avait peu de malchance d'altérer vos panneaux de porte, que je préfère la coulée sous chape pour le RTV plutôt que l'application en thixiotropé moins facile à appliquer correctement quand on n'a pas "le coup de main", et pour ce faire, vous expliquai la méthode avec entrefer et chape que je vous engageai à réaliser en bandes plâtrées si vous teniez absolument au plâtre ainsi que, bien évidemment, les mêmes préconisations que le Modeleur.
Pourquoi ce post n'est pas passé, mystère… ou alors j'ai appuyé sur le mauvais bouton :? je vous prie d'accepter toutes mes excuses :oops:
Isatis, goupil résineur...
Image
martinsdave
Messages : 9
Enregistré le : lun. 4 nov. 2019 19:34

Re: panneau de porte voiture

Message non lu par martinsdave »

Bonsoir, je viens de prendre connaissance de votre message Isatis, pas de soucis, c'est sympa de votre part de m'avoir écrit. ;)
Du coup, j'aurais bien aimé que vous m expliquiez la technique dont vous me parler avec entrefer... s il vous plaît.
cordialement
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: panneau de porte voiture

Message non lu par isatis »

C'est tout simple, on commence par fabriquer la chape qui tiendra la peau RTV en place et on coule le RTV entre le maître-modèle et cette chape. Il faut soigner l'étanchéité et penser à poser suffisamment de plots de centrage et bien faire des cheminées de coulée et d'évacuation d'air.
Sur notre site Résines et Moulages, vous allez à la rubrique Fabriquer un moule par ICI et allez à la page le moule sous chape en élastomère de silicone par ICI.

Revenez vers nous ici pour les points qui ne vous paraitraient pas clairs.
Isatis, goupil résineur...
Image
martinsdave
Messages : 9
Enregistré le : lun. 4 nov. 2019 19:34

Re: panneau de porte voiture

Message non lu par martinsdave »

Bonjour, alors petit retour de ma première stratification.
Avant de me " lancer " dans la copie du panneau de porte, j ai voulu touché un peu la matière pour voir ce que ça donne et évité de flinguer mon panneau.
Alors voilà, fabrication d un master en agglo, poncé fin, vernis...
Image
Pose du tercanol 3 couches puis stratification a la realecopox 74 avec deux couches de tissu silicone 300g et une de carbone kevlar.
Et bien voilà le résultat
Image
Bon ce n est pas fini, reste détourage, glaçage et vernis, mais déjà je suis bien content, le tissu est quand même pas mal régulier, rien de spécial à l œil donc :D
Merci pour tous vos précieux conseils, et également aux personnes qui gèrent la boutique, surtout en ces temps difficiles, colis et produits super top. :D
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: panneau de porte voiture

Message non lu par isatis »

martinsdave a écrit : dim. 10 mai 2020 14:37
Pose du tercanol 3 couches puis stratification a la realecopox 74 avec deux couches de tissu silicone 300g et une de carbone kevlar.
SILIONNE pas silicone ;)

martinsdave a écrit : dim. 10 mai 2020 14:37Merci pour tous vos précieux conseils, et également aux personnes qui gèrent la boutique, surtout en ces temps difficiles, colis et produits super top.

Merci à vous, c'est gentil :D
Vous avez bien réussi votre début, c'est notre but et notre satisfaction.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre