Réalisation cabine de douche camion aménagé

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation cabine de douche camion aménagé

Message non lu par isatis »

crayolo a écrit : ven. 7 juin 2019 16:50 Après avoir lu ce thread, pour les quantités de résine, faut-il tenir intégrer le poids du durcisseur dans ses calculs.
Oui
crayolo a écrit : ven. 7 juin 2019 16:50Par exemple, 1.70m2 de surface avec 3 couches de tisdu 200g/m2 = 1.02kg de résine.

Application du coefficient 1.1, cela donne 1.122kg.
Nous ne validons jamais les calculs de quantité mais oui c'est bon
crayolo a écrit : ven. 7 juin 2019 16:50En théorie, est-ce que un pot de 1.35kg ou est-ce que ce n'est pas suffisant sachant qu'un pot de 1.35kg est composé de 1kg de résine et 350g de durcisseur.
En théorie oui c'est bon, attention de ne pas faire des fonds de pots ou de renverser :)
crayolo a écrit : ven. 7 juin 2019 16:50D'autre part quelle différence entre 560s et 550s ?
560S = prise standard
550S = prise lente

Si vous souhaitez avoir du temps pour peaufiner vos poses de tissu et de débullage, prenez la 550S ; si vous êtes habitué à stratifier prenez la 560S.
Isatis, goupil résineur...
Image
crayolo
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2019 17:05

Re: Réalisation cabine de douche camion aménagé

Message non lu par crayolo »

Merci !!

Et petite question supplémentaire :

Est-ce que cette laque convient en peinture de finition, et faut-il y ajouter un diluant ?
https://www.boutique.resines-et-moulage ... arine.html

Est-ce que de la simple peinture étanche achetée en enseigne de bricolage peut remplacer cette laque ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation cabine de douche camion aménagé

Message non lu par isatis »

crayolo a écrit : ven. 7 juin 2019 19:33 Est-ce que cette laque convient en peinture de finition, et faut-il y ajouter un diluant ?
https://www.boutique.resines-et-moulage ... arine.html
Oui elle convient et il faut avoir le diluant dédié pour passer par couches comme pour une peinture plus "ordinaire". Il faut également poncer entre couches très très légèrement juste pour un dépoli.
:!: Attention une finition laque est super glissante, pour une douche il est judicieux d'ajouter des billes de verre en dernière couche, voir ICI ou bien un revêtement, un caillebotis, etc.
crayolo a écrit : ven. 7 juin 2019 19:33Est-ce que de la simple peinture étanche achetée en enseigne de bricolage peut remplacer cette laque ?
Il n'existe presque plus de peintures étanches en mono-composant, voire plus du tout ; vous pourriez vous procurer de la peinture dite "pour fer" qui est une glycérophtalique à l'huile d'uréthanne mais vous devrez refaire plus souvent qu'avec une PU bi-composant.
Vous avez aussi la possibilité d'utiliser cette mono composant dans l'immédiat et quand ce sera à refaire offrir à votre douche une PU bi-composant ; le travail de préparation sera le même, un bon coup de ponçage pour éliminer l'ancienne peinture.
Du point de vue étanchéité, l'essentiel est d'être très soigneux sur la stratification en débullant le plus parfaitement possible et en remontant bien sur les bords.
Isatis, goupil résineur...
Image
crayolo
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2019 17:05

Re: Réalisation cabine de douche camion aménagé

Message non lu par crayolo »

C'est super toutes ces explications.

Je pensais à cette peinture :

pas de références autres que les nôtres

J'ai l'impression que ça ferait l'affaire car il y a environ 1m2 à couvrir.
Qu'en pensez-vous ?

Merci.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation cabine de douche camion aménagé

Message non lu par isatis »

Je ne dois pas laisser de liens pour d'autres produits que ceux de Résines et moulages mais j'ai vu le lien ; je ne sais pas vous dire si cela pourrait tenir sur une époxy, il faudrait au moins que je lise l'étiquette :P Il faut se méfier des produits qui sont censés rendre tout support étanche car les fournisseurs de peintures pour commerce de bricolage ne pensent pas du tout à une utilisation sur résine thermo-durcissable à froid, ce qui est logique.
Je préférerai que vous essayiez une peinture pour fer comme indiqué précédemment car je sais que les deux chimies sont compatibles ; à vous de voir…
Isatis, goupil résineur...
Image
crayolo
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2019 17:05

Re: Réalisation cabine de douche camion aménagé

Message non lu par crayolo »

Ok merci beaucoup.
Je vais étudier la question prochainement et passerai commande chez vous probablement dans le courant de la semaine qui arrive.
crayolo
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2019 17:05

Re: Réalisation cabine de douche camion aménagé

Message non lu par crayolo »

Bonjour,

Mercredi je compte commencer le bac de douche en mettant du Waterpox14 récemment acheté. Malheureusement je ne sais plus trop comment s'y prendre, sauf à relire tous les threads.


Globalement, est-ce que je dois le diluer à l'eau ou est-ce que je peux mettre le mélange durcisseur/waterpox14 sans eau ? Quelles proportions si je dilue à l'eau, toujours 1:1 entre durcisseur et waterpox et 30% d'eau et je mélange ?
Il faut deux couches pour que le bois soit bien imprégné si j'ai bonne mémoire, première fois dilué, seconde fois sans eau ? J'attends combien de temps idéalement avant la deuxième couche ?

Est-ce que s'il fait trop chaud, les proportions sont à revoir ?

Enfin est-ce que je peux faire un essai sur une petite partie et continuer samedi prochain ou est-ce qu'il n'y a pas trop de risque de se tromper, du coup tout faire sans essai ?

Merci beaucoup.
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Réalisation cabine de douche camion aménagé

Message non lu par LE MODELEUR »

Il faut impérativement respecter le rapport de dosage résine/durcisseur qui est de 1 pour 1.
Pour 1 part de résine ajouter une part de durcisseur en poids ou en volume.
La dilution se fera après avec au maximum 1 part d'eau pour la première couche et pour les couches suivante ajouter juste un peu d'eau pour faciliter l'application.
Vous pouvez faire un essais pour vous rassurer mais c'est pas plus compliqué que d'appliquer un vernis ou une lasure, il faut juste respecter les dosages lors de la préparation.
crayolo
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2019 17:05

Re: Réalisation cabine de douche camion aménagé

Message non lu par crayolo »

Ok merci beaucoup.
crayolo
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2019 17:05

Re: Réalisation cabine de douche camion aménagé

Message non lu par crayolo »

Bonjour,

J'ai passé cette semaine la Waterpox14.

Demain je vais passer la 550s dans les coins avec la cellulose pour faire les angles arrondis. Est-ce que je mets du tissu de verre dans les coins ou est-ce que la cellulose suffit ?

Surtout, je n'ai pas les bidons sous les yeux étant à mon lieu de travail mais il ne me semble pas avoir vu dessus les dosages à respecter en fonction de la température. Sur le site, je ne vois pas le dosage à appliquer, où obtenir ces infos merci.
Répondre