Béton et résine
Re: Béton et résine
Et pour les coulées d’epoxy, quelle épaisseur max pour chaque coulée? Entre chaque coulée attendre combien de temps?
Faut-il poncer entre chaque coulée pour ne pas voir les strates?
Faut-il poncer entre chaque coulée pour ne pas voir les strates?
Cela dépend de la masse que vous avez à couler : pour simplifier si l'endroit à combler est très large vous pouvez augmenter l'épaisseur mais s'il s'agit de forte épaisseur avec une faible largeur il faut couler en plusieurs fois ; c'est l'effet de masse qui doit être évité au moment du pic exothermique.
C'est pourquoi il est fort recommandé de faire le mélange résine+durcisseur dans des récipients larges.
Si vous avez des mesures précises longeur-largeur-épaisseur à communiquer, la réponse pourra être plus précise.
Quelle que soit la qualité d'époxy utilisée il faut toujours poncer avant de sur-coucher sur un travail polymérisé. Et penser à bien dépoussiérer puis passer un chiffon non pelucheux avec de l'alcool à brûler juste avant d'effectuer une deuxième coulée.
C'est pourquoi il est fort recommandé de faire le mélange résine+durcisseur dans des récipients larges.
Si vous avez des mesures précises longeur-largeur-épaisseur à communiquer, la réponse pourra être plus précise.
Quelle que soit la qualité d'époxy utilisée il faut toujours poncer avant de sur-coucher sur un travail polymérisé. Et penser à bien dépoussiérer puis passer un chiffon non pelucheux avec de l'alcool à brûler juste avant d'effectuer une deuxième coulée.
Isatis, goupil résineur...

Parfait pour les réponses!
Du coup entre chaque couche d’epoxy quel grains de papier à poncer, puis lequel et ainsi de suite ?
Est ce possible de faire un moule en plexiglass enduit d’agent démoulant (vaseline liquide) ?
Du coup entre chaque couche d’epoxy quel grains de papier à poncer, puis lequel et ainsi de suite ?
Est ce possible de faire un moule en plexiglass enduit d’agent démoulant (vaseline liquide) ?
Et pour la taille de la coulée disons 12x12x6 (longueur x largeur x épaisseur) donc plusieurs coulée ou non?
Oui, toujours poncer entre couches si avant de sur-coucher si la précédente est polymérisée ; le plus simple est d'attendre la prise en gel de la première couche qui doit se tenir et couler la deuxième à la suite, ça évite l'étape ponçage.
Grain très fin juste pour obtenir un dépoli sans rayures.
Non

Le plexi n'est pas du tout recommandé car l'époxy y adhère parfaitement, du bois mélaminé lisse serait plus pratique.

Ça dépend si c'est des mm, des cm ou des mètres vos mesures

À très bien je pensais pour la vaseline !
12 cm x 12 cm x 6 cm bien sûr
12 cm x 12 cm x 6 cm bien sûr

Ah oui, encore une question, comment éviter que des poussières viennent gâcher la transparence entre deux couche d’epoxy ?
( si la première couche et sous forme de gel bien sûr! car je sais que dans le cas où elle est solide il faut de l’alcool À brûler)
( si la première couche et sous forme de gel bien sûr! car je sais que dans le cas où elle est solide il faut de l’alcool À brûler)
Travailler dans un local propre et sans courants d'air.
L'alcool à brûler c'est pour passer un dernier coup avant la seconde coulée ; auparavant il faut dépolir complètement la surface en ponçant et bien dépoussiérer.

Du coup pour les dimensions dans le message précédent c’est ok pour une coulée ?
Et dans le cas ou la première couche d’epoxy est encore gélatineuse et que je souhaite coulée la deuxième couche (donc pas possible de poncer) c’est possible?
Et dans le cas ou la première couche d’epoxy est encore gélatineuse et que je souhaite coulée la deuxième couche (donc pas possible de poncer) c’est possible?