Reprise d'un chantier de rénovation de piscine

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
novezan
Messages : 9
Enregistré le : sam. 9 mars 2019 23:16

Reprise d'un chantier de rénovation de piscine

Message non lu par novezan »

Bonjour,
J’ai fait rénover ma piscine par un pisciniste qui m’a proposé de remplacer mon PVC armé par une résine epoxy. Le chantier à été réalisé et terminé en mai 2018 . Cependant des défauts dans le gelcoat sont apparus après la mise en eau (gelcoat mal catalysé restant collant).
Le pisciniste m’a alors proposé de refaire la couche de gel coat. Donc j’ai vidé la piscine en octobre 2018 et le pisciniste a poncé les couches de gel coat. Je me retrouve aujourd’hui avec une piscine vide, le sol et les murs poncés mais mon pisciniste a déposé le bilan !!! :oops:

Devant la difficulté à trouver un professionnel qui poursuive le chantier, j’envisage de reprendre moi-même le chantier !
J’ai donc grand besoin de vos avis et éclairages : quel mode opératoire, quels produits utiliser, comment les utiliser.

Merci de vos conseils et commentaires.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Reprise d'un chantier de rénovation de piscine

Message non lu par isatis »

Il y a des contradictions dans le travail qui aurait été fait :

- un gel-coat ne s'applique pas sur une époxy et ne s'applique pas en dernière couche car il ne polymérise pas à l'air libre
- un bassin doit être stratifié et pas seulement "enduit" de résine

Vous est-il possible de préciser les diverses étapes du travail déjà effectué : préparation du bassin, famille de résine, quel type de verre stratifié, etc.
Isatis, goupil résineur...
Image
novezan
Messages : 9
Enregistré le : sam. 9 mars 2019 23:16

Re: Reprise d'un chantier de rénovation de piscine

Message non lu par novezan »

Oui en effet j'ai fait cours sur la technique de pose pour situer le contexte dans lequel je me trouve aujourd'hui. :?
En reprenant le devis je note qu'il a été procédé à la pose de fibre de verre en rouleau avec au total 3 couches de résine et débullage (il est précisé en annexe qu'il s'agit de polyester stratifié) puis application d'une couche de gel coat et ensuite une dernière couche de top coat colorée et parafiné. Donc c'est la couche de top coat qui a été poncée laissant apparaître par endroit la couche de résine.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Reprise d'un chantier de rénovation de piscine

Message non lu par isatis »

D'accord, j'aime mieux ça.
Donc ce bassin aurait été fait dans les règles de l'art sauf qu'il n'y a plus de protection du stratifié.
S'il n'y a pas de bulles suspectes et d'endroits où il n'y a plus de fibre de verre, il faut nettoyer soigneusement ce qui a été poncé puis reprendre d'abord avec un gel-coat qui restera collant mais c'est normal puis un top-coat qui lui est parafiné et donc polymérisera entièrement à l'air libre.
il faut travailler par beau temps sec mais sans chaleur excessive.

Allez voir sur notre site Résines et moulages les avantages et inconvénients des diverses façons d'étanchéifier, c'est par ICI.
Il y a sur le site plein d'autres infos pour vous familiariser avec les produits ; à la Boutique vous pouvez trouver les produits nécessaires et lire les conditions de vente et de livraison possibles sur chantier. Les gel-coat et top-coat de couleur sont fabriqués sur commande.
Isatis, goupil résineur...
Image
novezan
Messages : 9
Enregistré le : sam. 9 mars 2019 23:16

Re: Reprise d'un chantier de rénovation de piscine

Message non lu par novezan »

Merci pour votre réponse.
J'ai ce matin observé 2 endroits (10cm X 5cm et 5X5) ou le béton apparaît (probablement trop poncé) et 2 endroits (pièce de 2€) ou le revêtement à l'air de buller avec du liquide derrière (eau ?).
Je suppose qu'il faut éliminer ces bulles et remettre de la résine et de la fibre idem pour les endroits trop poncés ?
novezan
Messages : 9
Enregistré le : sam. 9 mars 2019 23:16

Re: Reprise d'un chantier de rénovation de piscine

Message non lu par novezan »

....autre question :
Existe t il sur le site un top coat coloré (gris clair RAL n°7047) ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Reprise d'un chantier de rénovation de piscine

Message non lu par isatis »

novezan a écrit : lun. 11 mars 2019 13:20
J'ai ce matin observé 2 endroits (10cm X 5cm et 5X5) ou le béton apparaît (probablement trop poncé) et 2 endroits (pièce de 2€) ou le revêtement à l'air de buller avec du liquide derrière (eau ?).
Je suppose qu'il faut éliminer ces bulles et remettre de la résine et de la fibre idem pour les endroits trop poncés ?
Pour les endroits poncés jusqu'à la fibre, si le béton n'apparait pas et si vous voyez que la couche de fibre n'est pas attaquée, vous pouvez laisser en l'état.

Pour les bulles c'est plus préoccupant : il faut les crever et arracher toute la fibre qui ne tient pas au béton puis poncer proprement et surtout laisser très bien sécher avant de re-stratifier puis gel-coat et top-coat partout.
novezan a écrit : lun. 11 mars 2019 13:20Existe t il sur le site un top coat coloré (gris clair RAL n°7047) ?
Non, aucune couleur n'est référencée, il faut faire une demande par le biais du formulaire de contact par ICI.

Avant toute commande il faut bien inspecter votre bassin, ôter les endroits mal stratifiés puis évaluer vos besoins en produits.
Si vous voulez, vous pouvez nous adressez des photos des endroits qui vous paraissent mal faits en usant de l'onglet "pièces jointes" en bas à gauche de cet éditeur de texte, ça nous aidera à vous orienter.
Isatis, goupil résineur...
Image
novezan
Messages : 9
Enregistré le : sam. 9 mars 2019 23:16

Re: Reprise d'un chantier de rénovation de piscine

Message non lu par novezan »

OK...plus je regarde de près plus je me dis que mon pisciniste était un véritable "charlot" !!!
Ci-joint les photos avec la piscine vide et les différents endroits à problèmes.
20190311_150405.jpg
20190311_150432.jpg
20190311_150532.jpg
20190311_150750.jpg
20190311_150824.jpg
20190311_150911.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Reprise d'un chantier de rénovation de piscine

Message non lu par isatis »

Effectivement, il y a quelques dégâts. L'avantage des stratifiés c'est qu'ils sont réparables, l'inconvénient c'est que, d'après vos photos, il y a du boulot.
Je serais tentée de vous donner une solution époxy qui serait peut-être plus rapide.
Je demande à un collègue de venir voir le sujet, attendez sa réponse car il est moins disponible que moi pour le forum.
Isatis, goupil résineur...
Image
novezan
Messages : 9
Enregistré le : sam. 9 mars 2019 23:16

Re: Reprise d'un chantier de rénovation de piscine

Message non lu par novezan »

Pour les imperfections, après avoir poncé jusqu'au béton la séquence suivante est-elle la bonne
1) primaire d'accrochage
2) résine polyetser isophtalique
3) fibre non tissée
4 ) résine Polyester Isophtalique en 2ème couche
5 ) ponçage léger
Répondre