Vernis ou résine sur une corne?

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Charles Edouard
Messages : 6
Enregistré le : mar. 28 août 2018 11:21

Vernis ou résine sur une corne?

Message non lu par Charles Edouard »

Bonjour et merci pour ce forum très bien documenté.

J'ai ramené de vacances une belle corne de bélier, torsadée mais un peu ancienne et poreuse. Je voudrais lui donner un aspect vernis satiné ou brillant. Que me conseillez-vous d'utiliser pour cela? Un vernis (mais j'aurai à passer de nombreuses couches pour obtenir un peu de profondeur) ou une résine? Faut-il avant bloquer le fond qui est poreux et va absorber beaucoup de matériel?

Merci d'avance pour les conseils!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Vernis ou résine sur une corne?

Message non lu par isatis »

Je suis très ennuyée pour vous répondre car je sais qu'il faut laisser "respirer" les cornes, os, ivoire, etc. et que ce sont des produits sur lesquels les vernis ou résines n'accrochent pas bien chimiquement.
Je peux vous proposer soit un vernis PU bi-composant voir ICI, soit une résine époxy transparente qui peut servir à vernir, la Realecopox par ICI et vous expliquer comment faire mais je doute un peu de la qualité du résultat.
Isatis, goupil résineur...
Image
Charles Edouard
Messages : 6
Enregistré le : mar. 28 août 2018 11:21

Re: Vernis ou résine sur une corne?

Message non lu par Charles Edouard »

Bonjour,

Merci de votre réponse rapide. J'ai assez de matériel pour faire un essai. Evidemment ça ne permettra pas de juger de la stabilté dans le temps. Je suppose que le vernis se déposera en couches minces alors que la résine permettra plus d'épaisseur en une application?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Vernis ou résine sur une corne?

Message non lu par isatis »

Charles Edouard a écrit : mer. 29 août 2018 16:06 Je suppose que le vernis se déposera en couches minces alors que la résine permettra plus d'épaisseur en une application?
Oui c'est ça pour la Realecopox, la 740S se comportera comme un vernis ; il faut ajouter que le vernis est plus stable aux UVs, une résine jaunira forcément dans le temps même si les époxys actuelles sont performantes.
Si c'était pour moi je pencherais pour le vernis en au moins deux couches, une diluée et l'autre pas, de plus il est plus facile à rénover qu'une résine.
A vous de voir ce qui vous parait le mieux.
Isatis, goupil résineur...
Image
Charles Edouard
Messages : 6
Enregistré le : mar. 28 août 2018 11:21

Re: Vernis ou résine sur une corne?

Message non lu par Charles Edouard »

Pour résumer, un vernis bi-composant sans traitement préalable, avec une première couche diluée (dans quelle proportion, je pense que la corne est assez poreuse?) et au moins une deuxième jusqu'à obtenir l'effet souhaité, sans garantie d'une bonne tenue dans le temps. Je crois que je vais essayer.
Un conseil pour le dé-bullage si nécessaire?
Faut-il un peu poncer/polir entre deux couches de vernis? Je crains d'abîmer la surface de la corne au niveau des parties saillantes.
Sur quelle base puis-je calculer les volumes à commander?
Si j'ai plus tard à rénover le vernis, que dois-je faire exactement?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Vernis ou résine sur une corne?

Message non lu par isatis »

Charles Edouard a écrit : jeu. 30 août 2018 10:38 Pour résumer, un vernis bi-composant sans traitement préalable, avec une première couche diluée (dans quelle proportion, je pense que la corne est assez poreuse?) et au moins une deuxième jusqu'à obtenir l'effet souhaité, sans garantie d'une bonne tenue dans le temps. Je crois que je vais essayer.
Un conseil pour le dé-bullage si nécessaire?
Ce vernis sert à traiter les bois extérieurs des voiliers, il est de très bonne tenue ; si votre objet n'est pas en permanence exposé aux intempéries, vous ne devriez pas avoir à rénover avant longtemps.
Si la corne est poreuse, vous vous en apercevrez en appliquant la première couche, elle servira de bouche-pore pour recevoir la deuxième et éventuellement d'autres selon l'aspect que vous souhaitez.
Il n'y a pas d débullage à opérer avec les vernis.
Il faut que votre corne soit bien propre et parfaitement sèche ; si vous devez la laver avec eau tiède et savon type "de Marseille", il faudra patienter pour qu'elle soit totalement sèche.
Charles Edouard a écrit : jeu. 30 août 2018 10:38Faut-il un peu poncer/polir entre deux couches de vernis? Je crains d'abîmer la surface de la corne au niveau des parties saillantes.
Normalement oui, il faut poncer mais dans le cas de votre objet ça craint ; dès que votre première couche est sèche au touché, vous appliquez la deuxième sans ponçage puis d'autres de la même façon s'il le faut.
Charles Edouard a écrit : jeu. 30 août 2018 10:38Sur quelle base puis-je calculer les volumes à commander?
Si j'ai plus tard à rénover le vernis, que dois-je faire exactement?
Un kit de vernis suffira amplement et le reste pourra vous servir sur d'autres supports si vous prenez soin de bien refermer les pots après avoir nettoyé les bords.
Si vous devez rénover, ce dont je doute si votre objet reste en intérieur, il faudra très légèrement poncer avec un papier fin à sec pour dépolir, bien dépoussiérer et passer une couche de vernis pur.

Attention ces vernis doivent impérativement être utilisés avec leur diluant dédié, un autre solvant les mettra en boulettes impossibles à appliquer.

Les produits :
Le kit de vernis Glasstop

Diluant Glasstop pour application au pinceau

OU

Le kit de vernis Vita

Diluant Vita
Isatis, goupil résineur...
Image
Charles Edouard
Messages : 6
Enregistré le : mar. 28 août 2018 11:21

Re: Vernis ou résine sur une corne?

Message non lu par Charles Edouard »

OK, j'éviterai de faire une boulette en utilisant du diluant :)

La dilution de la première couche, c'est environ 1/3 de diluant et 2/3 de vernis?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Vernis ou résine sur une corne?

Message non lu par isatis »

C'est beaucoup trop 1/3 et pas du tout recommandé ; 5% doivent être suffisants et si c'est encore poreux après la première passe, vous pouvez en faire une seconde diluée aussi avant la troisième finale.
Isatis, goupil résineur...
Image
Charles Edouard
Messages : 6
Enregistré le : mar. 28 août 2018 11:21

Re: Vernis ou résine sur une corne?

Message non lu par Charles Edouard »

Je suppose que j''ajoute le diluant au mélange des 2 composants (composant 1 et durcisseur) du vernis préparé selon les rapports préconisés? Ou bien je calcule la quantité de durcisseur à partir de la somme du volume du composant 1 et du diluant? La différence entre les 2 options n'est pas très grande pour une dilution de 5% max, mais le rapport composant 1/durcisseur semble très strict.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Vernis ou résine sur une corne?

Message non lu par isatis »

Oui, il faut être précis dans les quantités : préparer le vernis + durcisseur puis ajouter le diluant. Les proportions sont indiquées sur les pots à relire à chaque fois qu'on s'en sert histoire de ne pas se tromper :)
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre