Plateau de Table en Chéne

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
JPB_63
Messages : 4
Enregistré le : mar. 28 août 2018 11:34

Plateau de Table en Chéne

Message non lu par JPB_63 »

Bonjour,

Je suis nouveau sur votre forum.
J'envisage de fabriquer une table avec un plateau en chêne qui comporte des trous de nœuds et des fentes que je souhaite boucher et consolider
Cette table sera à l’extérieur à l'abri sous un préau en bord de mer (150m)
Je souhaite :
Boucher les plus grosses fentes et le nœuds avec de la résine (peut-être de couleur noire)
Donner un aspect brillant et vernis à l'ensemble du plateau, aspect résistant à l'usage (table à manger) et aux UV

Quels sont les produits qui me sont nécessaires sur votre site ?

Merci de vos réponses.

Jean-Philippe
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Plateau de Table en Chéne

Message non lu par isatis »

Il y a sur le forum moult sujets qui traitent de ces tables, en voici quelques uns que vous pouvez consulter :

viewtopic.php?f=32&t=2956
viewtopic.php?f=32&t=3215
viewtopic.php?f=32&t=3143
viewtopic.php?f=31&t=2750
viewtopic.php?f=31&t=3034
viewtopic.php?f=31&t=3209
viewtopic.php?f=31&t=3094

Il faut utiliser de la résine époxy transparente et stable aux Uvs INCLUPOX voir ICI. Vous pouvez la teinter avec les pigments dédiés voir ICI mais la résine restera quelque peu translucide.
Travailler sur bois propre et sec, ne pas couler moins de 5 mm d'épaisseur. Il peut être judicieux d'utiliser de la Waterpox14 voir ICI comme primaire d'accrochage et bouche-pore afin d'éviter que le bois sec ne largue des bulles d'air à la coulée de résine transparente.
Nous préconisons une finition après ponçage archi fin du bois et de la coulée avec un vernis PU bi-composant, voir ICI, complémentaire comme parade aux UVs, moins sujet aux rayures et facile à rénover quand la table a été très sollicitée.
Isatis, goupil résineur...
Image
JPB_63
Messages : 4
Enregistré le : mar. 28 août 2018 11:34

Re: Plateau de Table en Chéne

Message non lu par JPB_63 »

Merci pour votre réponse, j'ai vu sur certains posts que vous préconisiez une autre résine pour mettre moins de couches de vernis.
Cette résine peut-elle recouvrir l'INCLUPOX (qui elle va boucher les trous plus important) sur l'ensemble du plateau et quelle est la référence de cette résine.

Jean-Philippe
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Plateau de Table en Chéne

Message non lu par isatis »

JPB_63 a écrit : mar. 28 août 2018 14:39 …j'ai vu sur certains posts que vous préconisiez une autre résine pour mettre moins de couches de vernis.
Non, pas d'autre résine pour finaliser une table avec bois et Inclupox. Il existe de l'époxy qui peut servir à vernir mais cela n'aurait aucun intérêt car ça serait tout aussi réceptif aux rayures et n'apporterait pas un plus de protection aux UVs ; autant ne rien faire et se contenter d'un polissage-lustrage tout-à-fait possible aussi, voir ICI.

Il me semble que vous avez lu le post de l'artiste qui fait du bois découpé, son support n'est pas le même que le vôtre et ne peut pas être traité comme une river-table.
Le nombre de couches de vernis est fonction du résultat que vous voulez obtenir, de l'effet de profondeur, vous pouvez vous contenter d'une couche légèrement diluée puis d'une pure.
Isatis, goupil résineur...
Image
JPB_63
Messages : 4
Enregistré le : mar. 28 août 2018 11:34

Re: Plateau de Table en Chéne

Message non lu par JPB_63 »

Bonjour,

Désolé d'être un peu lourd dans mes questions, mais le plateau à des fissures de 2/3 mm que je ne voudrais pas agrandir pour le fragiliser.
Comment puis-je les boucher ?

JP
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Plateau de Table en Chéne

Message non lu par isatis »

Si elles sont si peu profondes, la résine risque fort de ne pas polymériser si vous voulez absolument utiliser une résine transparente.
Sinon vous pouvez, toujours dans la gamme époxy, utiliser la 740S ou bien la Realecopox voir ICI que vous chargez voir ICI et teintez voir ICI puisque vous souhaitez du noir.
En ce cas, il faut que vous fassiez des essais sur un bout de de bois ordinaire afin de valider votre mode de travail.
Isatis, goupil résineur...
Image
JPB_63
Messages : 4
Enregistré le : mar. 28 août 2018 11:34

Re: Plateau de Table en Chéne

Message non lu par JPB_63 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses, je vais passer la commande ce soir.

Si je résume, j'aurais besoin des produits suivants :

Waterpox 14 en sous-couche : Combien de couches et dois-je passer une couche diluée ?
INCLUPOX et pigments noirs pour les trous les plus importants (1 à 2 cm)
740S pour les fissures les plus fines
Vernis bi-composant en finition

Puis-je optimiser cette liste pour commander moins de produits ?

Merci de votre réponse.

JPB
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Plateau de Table en Chéne

Message non lu par isatis »

JPB_63 a écrit : lun. 3 sept. 2018 14:10 Waterpox 14 en sous-couche : Combien de couches et dois-je passer une couche diluée ?
1 couche diluée de 10% à 30% maxi d'eau selon la porosité de votre bois. Après polymérisation, 1 couche pure.
JPB_63 a écrit : lun. 3 sept. 2018 14:10INCLUPOX et pigments noirs pour les trous les plus importants (1 à 2 cm)
Oui
JPB_63 a écrit : lun. 3 sept. 2018 14:10740S pour les fissures les plus fines
Oui uniquement s'il doit agir comme vernis, si les fissures font 2 mm ou moins vous pouvez en une seule passe utiliser la REALECOPOX Voir ICI.
JPB_63 a écrit : lun. 3 sept. 2018 14:10Vernis bi-composant en finition
Oui
JPB_63 a écrit : lun. 3 sept. 2018 14:10Puis-je optimiser cette liste pour commander moins de produits ?
C'est possible pour la 740S ou la REALECOPX dans vos fissures uniquement si elles peuvent être lissées avec le vernis.

Vous pouvez aussi vous passer du vernis mais il faudra alors polir-polisher-lustrer, Voir ICI donc ça revient au même pour le prix du panier ; de plus avec le polissage, c'est plus de travail et votre objet n'obtiendra pas la protection supplémentaire aux UVs et aux rayures.
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
pcsystemd
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 31 mai 2018 17:04

Re: Plateau de Table en Chéne

Message non lu par pcsystemd »

Je me permet d'intervenir afin que vous ne reproduisiez pas les mêmes erreurs.

Je suis en cours de finition d'une table en chêne et je confirme que pour reboucher les fentes l'INCLUPOX n'est pas valable pour les fentes de moins de 6mm.

En effet j'ai fais la bêtise de vouloir remplir deux fentes avec une charge de blanc et la résine INCLUPOX n'a jamais polymérisée!

Je vois qu'il y a la Voir ici mais pour remplir deux fentes de 3 mm chacune commander un kit de 1 kg et quelques me semble exagérer!

N'y a t il pas une autre solution?

Merci
C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Plateau de Table en Chéne

Message non lu par isatis »

pcsystemd a écrit : lun. 10 sept. 2018 07:47
En effet j'ai fais la bêtise de vouloir remplir deux fentes avec une charge de blanc et la résine INCLUPOX n'a jamais polymérisée!
Et pourtant ce n'est pas faute de répéter inlassablement que moins de 55 mm, ça ne polymérise pas cette référence de résine :roll:
pcsystemd a écrit : lun. 10 sept. 2018 07:47Je vois qu'il y a la Voir ici mais pour remplir deux fentes de 3 mm chacune commander un kit de 1 kg et quelques me semble exagérer!

N'y a t il pas une autre solution?
Non, les résines époxy thermo-durcissables à froid sont des produits chimiques qui sont fabriqués selon un cahier des charges précis et un mode de mise en œuvre tout aussi précis auquel on ne peut pas déroger.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre