table bois et résine

Pour évoquer les différentes possibilité de réalisations de pièces ou de recouvrement de pièces (coating) avec des résines transparentes.
Julienb
Messages : 2
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 00:03

table bois et résine

Message non lu par Julienb »

Bonjour,

j'aimerai un conseil sur les types de produits a commander pour realiser une table en bois avec une coulee centrale en résine de couleur bleu et une couche de résine transparente pour avoir une belle finition. Suite a la lecture des posts precedents, j ai vu que vous conseiller de passer une première couche de produit pour éviter la formation de bulle.
comment applique la couche transparente de finition et quelle épaisseur conseillez vous. (j'ai vu des applications au rouleau, au peigne a colle..)
ci-joint un exemple de la table.
Coulee centrale. longueur 1.2m largeur 10cm max, épaisseur 5cm
couche de finition : plateau 1.2m par 50 cm
Bois chêne
N'hésitez pas si vous avez besoin d'information supplémentaire. merci de votre aide
Fichiers joints
Screen Shot 2017-08-06 at 18.16.39.png
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: table bois et résine

Message non lu par isatis »

Il y a déjà de très nombreux sujets sur ce genre de réalisation, les plus récents ci-dessous où vous trouverez réponse :

http://forum-resines.net/viewtopic.php? ... ble#p22686

http://forum-resines.net/viewtopic.php? ... ble#p22654

http://forum-resines.net/viewtopic.php? ... ble#p22330

Comme primaire d'accrochage et bouche-pore, c'est Waterpox 14, voir ICI, une couche diluée et une couche pure, c'est très liquide et se passe comme un vernis au pinceau tout simplement.

Pour la coulée c'est l'Inclupox, voir ICI. procéder par coulée délicatement en ayant pris soin de faire un moule bien étanche et d'avoir bien appliquer un démoulant dessus, pour ce genre de réalisation du Tercanol voir ICI, suffit à passer en deux ou trois couches en attendant bien le séchage entre couches.
Isatis, goupil résineur...
Image
Julienb
Messages : 2
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 00:03

Re: table bois et résine

Message non lu par Julienb »

Bonjour,

Merci de votre réponse.

J ai potasse ce que vous m avez envoye et je me suis aperçut que certaines résines pouvaient mal réagir a la chaleur (casserole, théière..). es ce le cas de l'inclupox?

Dans l'affirmative, je pensais procéder de la sorte:
- inclupox+ colorant pour realiser la "coulee/rivière.
- attente de 24 heures + ponçage
- recouvrir la table d'une couche (10-5mm) d'inclupox pour avoir cette finition "vitrifiee"
- attente de 24 heures + ponçage
- couche de vernis PU bi-composant pour protéger la résine.

Y a t il une solution/produit pour éviter la 2eme couche d'inclupox et le vernis PU bi composant tout en gardant cette finition vitrifiés et une "protection face a la chaleur?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: table bois et résine

Message non lu par isatis »

Non, la résine époxy Inclupox n'est pas compatible avec des récipients chauds (ni les autres themo-durcissables à froid transparentes) c'est pourquoi il est compliqué de faire des plans de travail ou des tables qu'on ne protège pas avec des dessous de plat isolants, des nappes, etc.
Un vernis PU bi-composant permet de protéger des rayures et d'ajouter une barrière aux UVs mais pas isoler de la chaleur.
Isatis, goupil résineur...
Image
verbal.kint
Messages : 2
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 16:16

Re: table bois et résine

Message non lu par verbal.kint »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum suite à l'approbation d'un ami à moi qui m'a conseillé ce forum concernant la resine epoxy et plus précisément la réalisation d'une table en bois en resine transparente.
Je suis aujourd'hui à mon troisième prototype , sans succès.
J'ai réalisé ce dernier prototype ( qui selon moi est le plus " avancé ") mais je ne trouve toujours pas la raison pour laquelle il y a des bulles coincées dans le bas.
J'ai pourtant mis de la colle en pistolet pour éviter qu'il y ait de l'air qui passe mais rien y fait, des bulles restent coincées par le bas.
Malgre quelques recherches , je ne sais toujours pas pourquoi et cela commence à me coûter cher en resine.. :cry:
prototype 3
prototype 3
IMG_4653.JPG
IMG_4657.JPG
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: table bois et résine

Message non lu par isatis »

Nous nous avez commandé quelle résine ? Quelle est la qualité de votre bois, est-il parfaitement sec, l'avez-vous préalablement traité et si oui, avec quel produit ?
Isatis, goupil résineur...
Image
verbal.kint
Messages : 2
Enregistré le : mar. 10 avr. 2018 16:16

Re: table bois et résine

Message non lu par verbal.kint »

tout d'abord merci de votre réponse.
La resine n'a malheureusement pas été acheté sur votre site internet, c'est un fournisseur italien qui me l'a vendue.
Mon bois est parfaitement sec je le nettoie avant avec un peu d'acétone j'ai essayé de bouche les pores comme je pouvais.
En revanche une idee m'est venue en tete hier , à votre avis si je mets une première couche de resine uniquement sur le bois avec de la resine , comme pour le venir , cela fermerait-il tout les pores qui produisent des bulles flair ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: table bois et résine

Message non lu par isatis »

Je ne peux pas répondre sur des produits de la concurrence, simple déontologie commerciale.
Plus généralement, le nettoyage à l'acétone est utile avec les résines polyester, c'est l'alcool à bruler qui convient pour les époxy. Vous ne pouvez pas "vernir" avec une résine destinée à polymériser en masse.
Isatis, goupil résineur...
Image
creation_art
Messages : 6
Enregistré le : dim. 15 avr. 2018 16:35

Re: table bois et résine

Message non lu par creation_art »

Bonjour,
je viens de lire ce poste .
Une question, quel son l'utilisation pour une( résine polyester ) ? contrairement à la époxy ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: table bois et résine

Message non lu par isatis »

creation_art a écrit :Bonjour,
je viens de lire ce poste .
Une question, quel son l'utilisation pour une( résine polyester ) ? contrairement à la époxy ?

Je ne comprends pas la question :oops: chaque famille de résine a ses propres spécificités et on choisit en fonction du travail à faire.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre