Quel type de moule?

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Gastms
Messages : 9
Enregistré le : ven. 5 janv. 2018 18:36

Quel type de moule?

Message non lu par Gastms »

Bonjour
J’espere que vous pourrez m’aider un peu avec ma question.
J’ai fait une empreinte d’une boule de neige (un soir d’hiver) avec un equivalent plastiline liquéfiée et j’ai donc eu une empreinte.
J’ai ensuite coulé du RTV souple pour reproduire ma boule de neige d’origine. J’ai perdu l’empreinte en demoulant.
J’hesite ensuite... mon modèle en elastomere a la taille d’un poing avec des contre depouilles (genre des creux de 1 cm, c’est tres irregulier comme de la neige!).
Soit je graisse et fais le moule en RTV en coulant completement en une fois pour noyer le model.
Soit sous chape, mais je ne suis pas sûr de l’avantage. Soit... je ne sais pas.

Je pense faire a minima un tirage en platre résine. Si je ne détruis pas le moule j’en tirerai d’autre.

Vous me conseilleriez quoi comme type de moule pour reproduire cette boule de neige?
Merci pour vos réponses.
Bien cordialement
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quel type de moule?

Message non lu par isatis »

Je n'ai pas bien compris ce que vous avez fait, désolée :oops:
Vous avez un moule en forme de boule pas régulière et vous voulez couler dedans un autre élastomère, c'est bien ça ? merci de me corriger si j'ai rien pigé.
Il faut aussi me donner les références produits que vous nous avez commandé, nous avons plusieurs types de RTV pas forcément compatibles.
Isatis, goupil résineur...
Image
Gastms
Messages : 9
Enregistré le : ven. 5 janv. 2018 18:36

Re: Quel type de moule?

Message non lu par Gastms »

Hello
Je joins une photo du modele en elastomere.
1E0D0E23-C524-4B81-BF84-12B5E5911F79.jpeg
Je ne crois pas que cela provienne de chez vous. C’est un demi pot de rtv qu’un pote m’a laissé pour me faire la main.

Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quel type de moule?

Message non lu par isatis »

Ah d'accord ! je n'avais vraiment rien compris :oops:

Pour faire un moule en RTV sur cette forme il faut isoler totalement la surface de votre boule faute de quoi vos deux RTV vont se coller amoureusement ; cela me parait impossible étant donné les détails et des recoins. A vrai dire je ne sais quoi vous proposer. je demande à un collègue de passer par ici pour vous répondre.
Isatis, goupil résineur...
Image
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Quel type de moule?

Message non lu par LE MODELEUR »

Effectivement le problème est délicat car pour isoler le silicone il faut utiliser la graisse de vaseline, la seul solution serait de mettre la graisse de vaseline à l'état liquide en la chauffant puis de l'étaler au pinceau.Vous risquez de perdre du détail.
Ensuite le plus simple serait de faire un moule en coulée avec le RTV110C par exemple en espérant qu'il n'y ais pas trop d'accroche, mais sur ce point on ne peux rien vous garantir car cela dépendra de la qualité d'application de la graisse de vaseline.
A partir de ce moule vous pourrez effectivement couler un plâtre céramique par exemple.
Gastms
Messages : 9
Enregistré le : ven. 5 janv. 2018 18:36

Re: Quel type de moule?

Message non lu par Gastms »

Ok je vais essayer ca. C’est du rtv XXX pas de références autres que les nôtres que j’ai.
Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quel type de moule?

Message non lu par isatis »

On ne peut pas vous répondre sur un produit qui ne provient pas de notre Boutique ; voyez ce que dit la fiche technique de votre RTV.
Isatis, goupil résineur...
Image
Gastms
Messages : 9
Enregistré le : ven. 5 janv. 2018 18:36

Re: Quel type de moule?

Message non lu par Gastms »

Chaque fabricant a son indice de RTV?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quel type de moule?

Message non lu par isatis »

Chaque produit a sa fiche technique et sa fiche de sécurité, chaque fabricant a ses formules chimiques que nous ne savons pas deviner :P
Isatis, goupil résineur...
Image
Gastms
Messages : 9
Enregistré le : ven. 5 janv. 2018 18:36

Re: Quel type de moule?

Message non lu par Gastms »

Ok. Je ne vois pas trop ce qui peut varier d’un fabricant a l’autre. J’avais compris que l’indice etait lie au shore et l’elasticite. Ca doit etre dans les meme usines que c’est fabrique les recettes de base. Ou je me trompe?
Je vais regarder le RTV110C mon pot est vide...
Répondre