Quelles solutions pour reproduire des poignées en ABS

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
umre

Quelles solutions pour reproduire des poignées en ABS

Message non lu par umre »

Bonjour, je cherche à reproduire des pièces de taille moyenne (qui tiennent dans 2 mains) souvent en ABS et soumises à des contraintes mécaniques comme c'est le cas de pièces avec une poignée ou qui se clipent sur une autre.

Mon cahier des charge par ordre d'importance ressemble à ça:
• pièce dure et résistante mécaniquement (torsion, flexion, chocs)
• peut être coulée
• durcissement chimique ou thermique autour de 20°C
• faible cout (petites séries de pièces destinées à la vente)

Que me proposez vous ?
isatis

Re: Quelles solutions pour reproduire des poignées en ABS

Message non lu par isatis »

Faire des moules en RTV puis couler dedans une résine PU bi-composant, celle avec laquelle nos clients reproduisent des pièces introuvables de voitures anciennes, vous conviendrait-il ?
Quand vous évoquez des chocs, quel genre de choc ?
Allez voir sur notre site Résines et moulages les informations et conseils concernant ces produits notamment ces trois liens pour commencer :

Explications sur la fabrication des moules

Comment réaliser des moules souples

Résumé sur la résine PU de coulée
Isatis, goupil résineur...
Image
umre

(je n'avais pas reçu la notification)

J'ai lu les descriptions de la résine PU et des moules RTV silicone polycondensation et ces produits semblent convenir, le plus difficile sera je suppose la conception du moule.
Je m'inquiétais surtout du risque de cassure en cas de choc après une chute. Mieux vaudrait que la pièce se déforme.
Quelle est la différence entre la G26 et la G28 ?

Le moule est réutilisable assez de fois pour qu'on néglige son prix, n'est ce pas ?
Il reste donc la résine et son durcisseur, éventuellement une charge, un colorant, et un dernier produit pour démouler ?

Le kit (résine+durcisseur) est à 141,78€ pour 10kg, je n'ai pas trouvé le prix de la charge SH950 ni des colorants, ça ferait à priori la pièce à environ 15€ le kilo.
isatis

Message non lu par isatis »

umre a écrit :

Je m'inquiétais surtout du risque de cassure en cas de choc après une chute. Mieux vaudrait que la pièce se déforme.
Non, ça ne se déforme pas et je vous ai demandé de quelle ordre de force les chocs, il faudrait le savoir avant de conseiller plus avant.
umre a écrit : Quelle est la différence entre la G26 et la G28 ?
Allez voir à la Bibliothèque les FT, c'est par ICI.
umre a écrit : Le moule est réutilisable assez de fois pour qu'on néglige son prix, n'est ce pas ?
Pas à l'infini bien sûr ! Le coût de revient d'un moule n'est pas négligeable.
umre a écrit : et un dernier produit pour démouler ?
Non, les RTV sont auto-démoulants sur tout sauf sur eux-mêmes et le verre.
umre a écrit : je n'ai pas trouvé le prix de la charge SH950 ni des colorants
Tout est à la Boutique, vous les trouvez facilement dans le menu vertical à gauche.
Charge pour PU
Pâtes pigmentaires
Isatis, goupil résineur...
Image
LE MODELEUR

Message non lu par LE MODELEUR »

Si vous voulez obtenir la résistance d'un ABS les résines G26 ou G28 ne seront pas adapté il faut passer sur une gamme de résine que l'on appelle semi rigide ou PU incassable.
Ces résine nécessitent un passage sous vide et un étuvage pour obtenir leurs pleines caractéristiques.Si vos pièces sont simple et que vous pouvez faire une finition par dessus(peinture) vous pouvez couler sans passage sous vide mais il y a de grande chance pour que vos pièces ais des bulles qu'il faudra mastiquer.
Le produit évoqué ce trouve par ici: http://www.boutique.resines-et-moulages ... -75kg.html
Avec le RTV238 le nombre de tirage par moule sera d'environs 20 à 30 pièces.
Dernière solution faire fabriquer vos pièces par un atelier compétent, nous pouvons vous mettre en contact avec des professionnels si vous le souhaitez.
umre

Pour les chocs ça serait une chute d'objet d'un objet de 3Kg (avec la pièce dessus) qui tombe d'une hauteur de 1M sur une surface dure. Reste à calculer combien de kj/m2 cela fait.
Je vois que l'ABS à une résistance aux chocs de 60, la G26 de 30 et la G28 de 41. Je n'ai pas trouvé la fiche technique du UR3490 dans la bibliothèque (véritable problème de mots clefs) mais ailleurs j'ai vu marqué que cette matière était en effet incassable. Cependant de par ses contraintes de fabrication et surtout son prix, elle ne me convient pas du tout.
Répondre