bonjour
je vais réalise une jardinière de 80cm /80cm /80cm en planche de coffrage de 2,7cm d’épaisseur en pin non traiter planche en bord a bord sans collage horizontal entre elle
pour la protégée du coter interne au contact permanent donc avec le terre, j’envisageai de l’imprégnée de waterpox 14
pour l’extérieur ou le même traitement avec ?? pour éviter les soucis d'uv ou une lasure transparente ( j'ai de belle nuance rosée dans les planche que j’aimerais gardée
est ce viable ?
pour l’extérieur devrai je rajouter quelques chose en plus d'une impregnation au waterpox (risque avec les uv ) en gardant un fini transparent (brillant ou mat sans importance )?
est ce que l’imprégnation a une influence notable sur les qualités de support de charge du bois ?
dans la meme veine du bois ^^ j’aurais un seuil de porte fenêtre a renforcer car on pose souvant le pied dessus en passant et comme c'est sur une arrete du bois qui fait la remonter d'etencheitée de la porte le frotement ce fait sur relativement peu de surface et est dont asses destructif , la porte est lasurer en couleur tec est ce que une impregnation marcherait apres la lasure , ou poncer impregner puis relasurer le seuil pour avoir la mem e teinte ou aprrochante que le reste de la porte , faut t'il envisager d'autre renforcement fibre et resine en 1 ou 2 couche assez fine si oui quel fibre tres souple pour epouser les forme des levre de la porte fenetre , et quid de la resistance au uv ?
et le renforcement est t'il possible en gardant au final un aspect relativement proche d'un bois lasurer couleur tec (relatif car de toute facon meme si simplement lasurer en plusisuer couche 1 mois apres c'est deja tout abimer ^^ )
autre besoins j'ai 2 Y de maintien d'un toit de balancelle qui ce sont fendue je désirerait les renforcer
les pièces sont en plastique type abs je pensait enrober de plusieurs couche de "textile "compatible résine époxy chaque branche du y dont celle fendue puis quelques couche en reprenant entres elle les diverse branche , l'augmentation d'épaisseur de la pièce fine ne posant pas problème
ci joint des photo dont une avec un morceau d’essuie tout pour illustrer le placement de la fibre
quelle fibre utiliser et quelle resine epoxy sont possible si la réparation peut etre viable ?
merci par avance pour vos reponces
jardiniere et renforcement de pieces
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Re: jardiniere et renforcement de pieces
Quelques précisions :olivier gerard a écrit :
je vais réalise une jardinière de 80cm /80cm /80cm en planche de coffrage de 2,7cm d’épaisseur en pin non traiter planche en bord a bord sans collage horizontal entre elle
pour la protégée du coter interne au contact permanent donc avec le terre, j’envisageai de l’imprégnée de waterpox 14
pour l’extérieur ou le même traitement avec ?? pour éviter les soucis d'uv ou une lasure transparente ( j'ai de belle nuance rosée dans les planche que j’aimerais gardée
est ce viable ?
la Waterpox 14 est apte à l'usage que vous souhaitez mais sur un bois résineux elle ne pénètre pas bien donc la protection ne sera pas "à cœur" du bois surtout si le bois est à peine sorti d'étuve.
L'effet décoratif de cette résine est proche d'un vernis et se matifie un peu dans le temps.
Il faudra régulièrement refaire la protection si vous ne voulez pas que ça pourrisse ; malgré tout car il y aura forcément des endroits où de l'humidité s'infiltrera tout simplement par le travail du bois lors des changements de température.
Quelle que soit l'essence de bois utilisée, vous ne pourrez pas obtenir une protection parfaite ; dans votre cas en principe on utilise le bois comme cache-pot d'une jardinière ordinaire.
L'imprégnation aurait une influence notable sur bois très sec non résineux et vermoulu, voyez l'exemple de l'armoire Louis XIII complètement vermoulue et qui a retrouvé l'usage de ses pieds voir ICI mais sur un bois neuf et résineux, ça ne va pas pénétrer suffisament pour renforcer.olivier gerard a écrit : pour l’extérieur devrai je rajouter quelques chose en plus d'une impregnation au waterpox (risque avec les uv ) en gardant un fini transparent (brillant ou mat sans importance )?
est ce que l’imprégnation a une influence notable sur les qualités de support de charge du bois ?
là, ça se complique. Il faudrait stratifier avec une résine époxy transparente stable aux UVs voir ICI en posant soigneusement des fils de verre car une résine seule ne peut rien faire. Ça serait une solution de sauvetage que vous ne pourrez pas lazurer donc vous n'auriez plus l'unité de couleur que vous souhaitez.olivier gerard a écrit : dans la meme veine du bois ^^ j’aurais un seuil de porte fenêtre a renforcer car on pose souvant le pied dessus en passant
Oui c'est possible si vous enrobez complètement l'ensemble du Y en ne vous arrêtant pas au seul tube fendu. L'ABS ne se répare pas et rien ne tient dessus mais si vous enrobez complètement vos pièces, vous aurez un renfort solide autour de la forme.olivier gerard a écrit : autre besoins j'ai 2 Y de maintien d'un toit de balancelle qui ce sont fendue je désirerait les renforcer
les pièces sont en plastique type abs ……
quelle fibre utiliser et quelle resine epoxy sont possible si la réparation peut etre viable ?
Vous avez deux choix de résine-fibre possible :
- soit résine polyester standard + mat de verre 300 gr/m2 puis faire une finition peinture, idéalement il faudrait utiliser une peinture PU bi-composant mais vous pouvez vous contenter d'une mono à l'huile d'uréthanne trouvable pour peu cher dans le commerce généralement sous l'appellation de "peinture pour fer".
Si voulez un aspect parfaitement lisse il faudra mastiquer-poncer avant peinture.
résine polyester
mat de verre
mastic
peinture bi-composant
- soit résine époxy transparente stable aux UVs, la 740S + silione de verre ; si vous arrivez à délicatement stratifier deux couches supperposées qui se croisent bien, vous pouvez éviter la finition, votre objet aura l'aspect noir d'origine quoique la structure du tissu se verra un peu. Si vous voulez une finition parfaite, c'est mastic-ponçage puis peinture PU bi-composant, suele apte à tenir sur époxy.
résine époxy
tissu de verre silione
mastic époxy
peinture PU bi-composant
Le système polyester est le plus facile, rapide et mois cher ; vos Y seront bien solidifiés à condition de bien les "emballer" de deux couches de mat de verre bien partout.
Le système époxy est plus onéreux et moins simple à mettre en œuvre : il faut une balance précise au gramme pour faire vos pesées de mélange et la silione est mois facile à stratifier sur ce genre de forme quand on n'est pas coutumier de la stratification. La finition est plus onéreuse car si vous voulez peindre, il faudra obligatoirement passer par du mastic époxy et la la PU bi-composant.
Isatis, goupil résineur...


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Re: jardiniere et renforcement de pieces
en gros waterpox 14 pour la jardinière
seuil de porte une imprégnation a la waterpox vu que j'en aurait et il me semble que ca aide a l'acrochage de la stratification si j'ai bien piger puis 740s avec tissu siloner (le même que pour le renforcement du y )
pour le y 740s et tissus sillonne comme ça je travaille avec les même produit ce qui évitera de gaspiller ( l'aspect fini du y n'a pas d'importance il est peu visible la ce qui prime c'est la solidité quitte a encapsuler dans 1cm d’épaisseur de stratification )
le sillonne est a prendre avec le plus petit grammage pour être très souple que ça soit pour le y ou pour suivre les lèvres du seuil de porte fenêtre oui plus epais car peut etre plus resistant que plusiseur couche de plus fin ou plus simple a poser ?
pour bien situer le profil du seuil de porte est u peu dans le genre de ou est pointer le dormant de la fenêtre sur le photo
seuil de porte une imprégnation a la waterpox vu que j'en aurait et il me semble que ca aide a l'acrochage de la stratification si j'ai bien piger puis 740s avec tissu siloner (le même que pour le renforcement du y )
pour le y 740s et tissus sillonne comme ça je travaille avec les même produit ce qui évitera de gaspiller ( l'aspect fini du y n'a pas d'importance il est peu visible la ce qui prime c'est la solidité quitte a encapsuler dans 1cm d’épaisseur de stratification )
le sillonne est a prendre avec le plus petit grammage pour être très souple que ça soit pour le y ou pour suivre les lèvres du seuil de porte fenêtre oui plus epais car peut etre plus resistant que plusiseur couche de plus fin ou plus simple a poser ?
pour bien situer le profil du seuil de porte est u peu dans le genre de ou est pointer le dormant de la fenêtre sur le photo
Re: jardiniere et renforcement de pieces
oui avec les restrictions expliquées plus haut.olivier gerard a écrit :en gros waterpox 14 pour la jardinière
Oui la Waterpox peut servir comme primaire d'accrochage mais au vu de la photo il me semble qu'il n'est pas possible de stratifier car il y a un angle bien trop prononcé pour que le tissu puisse épouser la forme.olivier gerard a écrit :seuil de porte une imprégnation a la waterpox vu que j'en aurait et il me semble que ca aide a l'acrochage de la stratification si j'ai bien piger puis 740s avec tissu siloner (le même que pour le renforcement du y )
pour bien situer le profil du seuil de porte est u peu dans le genre de ou est pointer le dormant de la fenêtre sur le photo
olivier gerard a écrit :pour le y 740s et tissus sillonne comme ça je travaille avec les même produit ce qui évitera de gaspiller ( l'aspect fini du y n'a pas d'importance il est peu visible la ce qui prime c'est la solidité quitte a encapsuler dans 1cm d’épaisseur de stratification )
Un centimètre d'épaisseur


Non, ce n'est pas l'épaisseur du tissu qui permettra de mieux épouser les formes, quel que soit le tissu, une stratification ne peut de faire que sur des angles très ouverts. Prenez de la silione 200 ça devrait aller très bien.olivier gerard a écrit :le sillonne est a prendre avec le plus petit grammage pour être très souple que ça soit pour le y ou pour suivre les lèvres du seuil de porte fenêtre oui plus epais car peut etre plus resistant que plusiseur couche de plus fin ou plus simple a poser ?
ne pas oublier de prendre un rouleau débulleur pour faire du bon travail.
Isatis, goupil résineur...


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Re: jardiniere et renforcement de pieces
merci plus qu'a attendre la reouverture pour commander
je vais tester en ne fesait que la partie en noir en stratifier c'est ce qui soufre vraiment le plus , la partie en rouge comme c'est un bois bien sec ca fait 15 ans que poser j'escomprerait avec l'effet durcicent du waterpox comme ca s'abimme netement moins
bon je je vais faire un forme similaire dans une chute de bois pour un premier essais histoire de me faire la mains et faire les faute sur un truc jetable ^^
deja stratifier des coquer de deriveur au polyester quant j''etait moniteur de voille mais a fait une petite 30aine d'année autant dire que je redebute
en accesoire des pinceau j'en ai des " jetable " , des bac j'ai plein de bac a glace et autre petit contenant pour les melange donc usage unique pour simplifier , et protection j'ai
il me faut donc un debuleur le plus petit vu les petite piece
un kit de 740 , un kit 4kg de watepox (plus que j'ai besoins en comptant 300/m2 ) mais je elle sera pas perdue et qui peu le plus peu le moins , de la silonne 200g
un diluant /netoyant pour la 740 celui la je supose
une balance precise au gramme ou mieux
et en farfouillant un autre produit qui m'interesse suivant la dure de conservation que je n'ai pas trouver dans la bibliotheque
colle epoxy assouplie
je supose d'apres le descriptif que l'assouplie sera plus polyvalante que le classique
car j'avait pas pensser que je ne pourait pas je supose coller les planche du pot avec de la colle a bois en plus du vissage une fois qu'elle seront traiter au prealable a la watepox
je vais tester en ne fesait que la partie en noir en stratifier c'est ce qui soufre vraiment le plus , la partie en rouge comme c'est un bois bien sec ca fait 15 ans que poser j'escomprerait avec l'effet durcicent du waterpox comme ca s'abimme netement moins
bon je je vais faire un forme similaire dans une chute de bois pour un premier essais histoire de me faire la mains et faire les faute sur un truc jetable ^^
deja stratifier des coquer de deriveur au polyester quant j''etait moniteur de voille mais a fait une petite 30aine d'année autant dire que je redebute
en accesoire des pinceau j'en ai des " jetable " , des bac j'ai plein de bac a glace et autre petit contenant pour les melange donc usage unique pour simplifier , et protection j'ai
il me faut donc un debuleur le plus petit vu les petite piece
un kit de 740 , un kit 4kg de watepox (plus que j'ai besoins en comptant 300/m2 ) mais je elle sera pas perdue et qui peu le plus peu le moins , de la silonne 200g
un diluant /netoyant pour la 740 celui la je supose
une balance precise au gramme ou mieux
et en farfouillant un autre produit qui m'interesse suivant la dure de conservation que je n'ai pas trouver dans la bibliotheque
colle epoxy assouplie
je supose d'apres le descriptif que l'assouplie sera plus polyvalante que le classique
car j'avait pas pensser que je ne pourait pas je supose coller les planche du pot avec de la colle a bois en plus du vissage une fois qu'elle seront traiter au prealable a la watepox
Re: jardiniere et renforcement de pieces
Oui mais vous ne pourrez pas passer le tissu d'un côté à l'autre, il faudra stratifier un côté et l'autre séparément; Du coup est-ce que votre arrête sera suffisament protégée ?olivier gerard a écrit :
je vais tester en ne fesait que la partie en noir en stratifier c'est ce qui soufre vraiment le plus , la partie en rouge comme c'est un bois bien sec ca fait 15 ans que poser j'escomprerait avec l'effet durcicent du waterpox comme ca s'abimme netement moins
Bonne idée !olivier gerard a écrit : bon je je vais faire un forme similaire dans une chute de bois pour un premier essais histoire de me faire la mains et faire les faute sur un truc jetable ^^
Oui c'est tout bon ; pour le diluant, si c'est seulement pour nettoyer vous pouvez utiliser de l'alcool à brûler.olivier gerard a écrit : en accesoire des pinceau j'en ai des " jetable " , des bac j'ai plein de bac a glace et autre petit contenant pour les melange donc usage unique pour simplifier , et protection j'ai
il me faut donc un debuleur le plus petit vu les petite piece
un kit de 740 , un kit 4kg de watepox (plus que j'ai besoins en comptant 300/m2 ) mais je elle sera pas perdue et qui peu le plus peu le moins , de la silonne 200g
un diluant /netoyant pour la 740 celui la je supose
une balance precise au gramme ou mieux
Effectivement vous ne pouvez plus utiliser de la colle à bois classique sur la Waterpox. La colle que vous citez serait apte au collage mais si votre bois doit bouger il se fendra ailleurs qu'au collage. On ne peut rien faire contre les tensions que subit une planche de pin en extérieur. La durée de vie de nos produits est fonction du stockage à l'abri de la lumière et de l'humidité mais il ne faut pas excéder trois mois en règle générale.olivier gerard a écrit : et en farfouillant un autre produit qui m'interesse suivant la dure de conservation que je n'ai pas trouver dans la bibliotheque
colle epoxy assouplie
je supose d'apres le descriptif que l'assouplie sera plus polyvalante que le classique
car j'avait pas pensser que je ne pourait pas je supose coller les planche du pot avec de la colle a bois en plus du vissage une fois qu'elle seront traiter au prealable a la watepox
Isatis, goupil résineur...

