Gros trou dans un pont sandwich polyester

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
patben88
Messages : 32
Enregistré le : sam. 16 avr. 2016 22:11

Re: Gros trou dans un pont sandwich polyester

Message non lu par patben88 »

si vous voulez jeter un oeil à ma commande avant envoi, c'est la 8305.
les gants nitrile j'en ai à la maison.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Gros trou dans un pont sandwich polyester

Message non lu par isatis »

Et ben oui… mais non ! Je ne suis pas à la Boutique ni même dans les locaux d'expédition et sans accès aux logs de Résines et moulages aussi il faut la soumettre ici votre liste en faisant un copier-coller :)
Isatis, goupil résineur...
Image
patben88
Messages : 32
Enregistré le : sam. 16 avr. 2016 22:11

Re: Gros trou dans un pont sandwich polyester

Message non lu par patben88 »

Voilà voilà


Information d'expédition
Transporteur Méthode de livraison Prix Unitaire
Expédition 20.91 kg à 30 kg €33.74

Articles commandés
Qté Nom Ref. Prix Unitaire Total TTC
2 RESINE POLYESTER PURE ISOPHTALIQUE ACCELEREE EN KIT DE 5.125 KG
720800/5.125 €37.52 €75.04
1 DEMOULANT TERCANOL (PVA), LE FLACON DE 1 LITRE
TERCANOL1L €14.00 €14.00
6 MAT 300 G/M² EN 1.25 M DE LARGE
MAT300 €2.40 €14.40
5 ROVING 300 G/M² TAFFETAS EN 1.30 DE LARGE, LE ML (1,30 m²)
ROV300D €4.37 €21.85
1 FEUTRE VERRE POUR SANDWICH EP. 3 MM EN 1 M. DE LARGE, LE M²
UPICA/3/DETAIL €8.69 €8.69
1 PINCEAU RESINE 30 MM
PINCEAUR30 €1.08 €1.08
1 PINCEAU RESINE 50 MM
PINCEAUR50 €1.32 €1.32
1 PINCEAU RESINE 80 MM
PINCEAUR80 €1.84 €1.84
1 DEBULLEUR POLYPROPILENE LONGUEUR 75 MM, DIAMETRE 15 MM
DEBDELRIN15X75 €13.55 €13.55
1 ENDUIT EPOXY DE RATTRAPAGE DE FORMES, KIT DE 2 LITRES
8030/35/1.5 €61.78 €61.78
1 LAQUE PU BI-COMPOSANT/BLANCHE
GLASSTOP/KIT/BLANC/30301 €53.39 €53.39
1 MASTICOLLE EPOXY 3030 KIT DE 0,8 KG
3030 €24.54 €24.54
1 MICROSPHERES DE VERRE, LA BOITE DE 1 LITRE (140 G)
HP5101 €7.99 €7.99
1 RESINE EPOXY REALPOX560S PRISE STANDARD
1050/58 €34.80 €34.80
2 COMBINAISON TAILLE XL
COMBIDT117/XL €8.16 €16.32
2 COMBINAISON TAILLE M
COMBIDT117/MED €8.16 €16.32
1 MASQUE POUSSIERE A VALVE P2
M1200VC/10 €19.44 €19.44
2 MASQUE 4279 VAPEURS/POUSSIERES
4279 €41.31 €82.62
3 SEAU PLASTIQUE 1 LITRE POUR MELANGES
SEAUP1L €1.24 €3.72
2 SEAU PLASTIQUE 5 LITRE POUR MELANGES
SEAUP5L €2.32 €4.64

Total avant frais : €477.33
Frais de livraison : €33.74

Total TTC: €511.08

montant TVA : €85.18



Information de paiement
Méthode de paiement : PayPal
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Gros trou dans un pont sandwich polyester

Message non lu par isatis »

L'enduit époxy pour rattrapage de forme n'est pas un mastic comme son nom l'indique. Il me semble que ce n'est pas utile dans votre cas, vous n'aurez pas de "grosses" épaisseurs à rattraper, le mastic de finition serait plus adapté car il faut seulement aplanir votre stratifié.
Le masticolle 3030 sera utile pour vos travaux de collage de CP et de rebouchage mais attention pas en trop fortes épaisseurs pour les trous à fermer.
Isatis, goupil résineur...
Image
patben88
Messages : 32
Enregistré le : sam. 16 avr. 2016 22:11

Re: Gros trou dans un pont sandwich polyester

Message non lu par patben88 »

OK pour ça, merci je ferai l'échange. Quelle surface je traite avec 1kg de mastic de finition si j'ai travaillé correctement avant??

Sinon pour la t°c'est 18° mini même la nuit (et donc bien plus au moment de la pose? ou bien 18°/20°au moment de la pose et ça peut redescendre le soir et la nuit aux alentours de 10°???

Je dis ça je ne dis rien mais en ce moment la météo n'y met pas beaucoup du sien!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Gros trou dans un pont sandwich polyester

Message non lu par isatis »

Je ne peux pas vous dire pour la consommation de mastic, ça dépend de la surface et de la façon de travailler. Moins vous en mettez moins vous devrez en poncer, ça c'est une constante qu'il faut garder à l'esprit pour éviter le gâchis de marchandise et le temps de travail pas agréable. Il est préférable de faire une passe fine, poncer et recommencer que de vouloir faire une grosse couche qui devra de toute façon être sur-couchée.

Pour la température, il faudrait que ça soit constant pendant au moins une vingtaine d'heures. Si vous avez des créneaux de température trop courts il vaut mieux faire en plusieurs fois même si ça vous oblige à poncer léger avant reprise de stratification des couches.
Déjà vous vous faites la main sur les p'tits trous. Ensuite sur le pont vous pouvez faire en plusieurs fois sauf pour le feutre qui doit impérativement être stratifié entre deux mats dans la foulée. Il faudra aller voir la vidéo sur l'imprégnation du feutre pour vous donner une idée de comment faire pour savoir si on a passé assez de résine dans ce "buvard" :P
Isatis, goupil résineur...
Image
patben88
Messages : 32
Enregistré le : sam. 16 avr. 2016 22:11

Re: Gros trou dans un pont sandwich polyester

Message non lu par patben88 »

Le début des grands travaux se précisent: j'ai reçu ma commande hier (enfin ce qui a résisté aux délicatesses du transport...)

Donc si je fais en plusieurs fois (je pense avoir 18/21° de 11h à 19/20h dans les jours qui viennent):
Dois-je procéder couche par couche ou bien puis-je faire mat roving en premier passage , mat + âme +mat en 2éme passage, roving et mat en passage 3? combien de temps entre chaque couche? y a t'il un repère pour savoir quand poursuivre?
Pour le ponçage, "léger" c'est quoi? grain très fin? quel est le but de poncer entre 2 couches? il faut que ce soit bien lisse pour l'adhésion?

Question supplémentaire: sur la face interne de ma coque, il y a un gros "tissu" synthétique noir tressé sur lequel était collé un vrai tissu (après retrait, il ne reste plus que la colle)
IMG_2720[1].JPG
:

vous connaissez? avec quoi je rebouche à l'intérieur quand j'aurai fini la stratification par l'extérieur? du mat aussi ?

Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Gros trou dans un pont sandwich polyester

Message non lu par isatis »

patben88 a écrit : (enfin ce qui a résisté aux délicatesses du transport...)
Zut ! Hélas ça arrive ce genre de sale blague, vous avez fait des réserves ?
patben88 a écrit :Dois-je procéder couche par couche ou bien puis-je faire mat roving en premier passage , mat + âme +mat en 2éme passage, roving et mat en passage 3?
Déjà expliqué :!: couche par couche c'est obligé, il faut faire l'une après l'autre, l'idéal étant de tout faire dans la foulée. Sinon il faut toujours arrêter sur un mat et ne surtout pas laisser le feutre sans une couche de mat.
patben88 a écrit :combien de temps entre chaque couche? y a t'il un repère pour savoir quand poursuivre?
Non aucun repère et pas de temps entre chaque couche sauf celui où vous devez arrêter de travailler donc vous vous arrêtez sur un mat.
Normalement pour un trou qui n'est pas si gros que ça, vous devriez pouvoir faire mat-roving-mat le matin puis mat-feutre-mat-roving-mat l'après-midi.
patben88 a écrit :Pour le ponçage, "léger" c'est quoi? grain très fin? quel est le but de poncer entre 2 couches? il faut que ce soit bien lisse pour l'adhésion?
S'il y a moins de 3-4 h entre les travaux protégés des poussières inutile de poncer. Ponçage léger ça veut dire qu'on ravive la couche de résine qui sera sur-couchée avec un papier 80 à sec en rayant en tout sens, il s'agit d'une liaison chimique, la mécanique n'est rien à voir à l'affaire donc lisse ou pas n'est pas le soucis.

En tout cas, vous commencez par les petits travaux de petits trous pour vous faire la main, vous faites des petits mélanges de résine catalysée à la fois pour éviter de la perte de produit si vous cafouillez un peu au début. Vous allez vite piger comment ça marche et vous pourrez vous lancer dans le "gros trous" :) et si vous ne vous sentez pas de faire tout d'un coup, pas de soucis suivez le mode d'emploi, pensez au démoulant, à bien respecter les doses de catalyseur, n'oubliez pas de débuller soigneusement et ça devrait aller
patben88 a écrit :Question supplémentaire: sur la face interne de ma coque, il y a un gros "tissu" synthétique noir tressé sur lequel était collé un vrai tissu (après retrait, il ne reste plus que la colle) vous connaissez?
Vous êtes sûr que c'est un tissu le noir ? Ça m'évoque un reste de colle et de mousse incluse sur le vrai tissu, l'effet de tressage serait dû au fait que les résidus épousent la forme du tissu de verre final de la coque, un roving 500 on dirait mais sur photo je peux me tromper.
Si vous voulez nettoyer, ça va être une galère de choix : ponçage à fond à la meuleuse d'angle et disque résorcine (les rouges costauds) …et ça va chauffer et rester collé au papier sans compter la position fort inconfortable si je ne me trompe pas de diagnostic.
patben88 a écrit :avec quoi je rebouche à l'intérieur quand j'aurai fini la stratification par l'extérieur? du mat aussi ?
Et oui, je vous ai déjà expliqué ! un ponçage au nniveau de la couture pour faire lisse, s'il y a un interstice il faut le boucher avec un peu de résine et de fibre de cellulose puis un mat à cheval sur la couture et un autre sur toute la réparation en chevauchant bien le mat précédent.
Relisez tout le sujet avant de vous lancer, j'ai l'impression que vous en avez oublié en route :lol: et pensez au tutos-vidéo par ICI pour vous remémorer les bons gestes à faire
Isatis, goupil résineur...
Image
patben88
Messages : 32
Enregistré le : sam. 16 avr. 2016 22:11

Re: Gros trou dans un pont sandwich polyester

Message non lu par patben88 »

merci pour tout!
oui j'ai fait des réserves, photos etc...j'envoie moi aussi pas mal de colis, ça arrive souvent.
Bouchon du Durcisseur epoxy explosé, y'en a partout, mais le reste à l'air OK... opération nettoyage ce matin (je suis pas près de stratifier!!!!): ça s'enlève avec quoi le durcisseur époxy?

oui, j'ai bien compris dans vos post précédents que je devais faire couche par couche pour imprégnation et débullage mais là je voulais juste préciser si en cas de plage de t° pas très longue il valait mieux faire une couche, attendre que ça prenne et passer à la suivante.DOnc je peux travailler par groupe de couches en finissant par un mat.Pas facile par écrit...et en plus j'ai peur de mal faire mais ça commence à se soigner.Je comprends vite si on m'explique longtemps!
Là où c'était plus compliqué c'est pour la couche du milieu: j'avais compris qu'il fallait faire mat/feutre/mat d'un seul coup et c'est là que je ne savais plus. Si je comprends bien donc votre post d'aujourd'hui, je peux l'après-midi après ponçage poser le feutre sur le mat/roving/mat du matin et le recouvrir impérativement d'un mat.Puis le lendemain matin finir roving et mat.
Pour le ponçage c'est OK.
Je pense faire le petit trou ce week-end.

Pour le "tissu" intérieur, je vais aller gratter le sujet: de la colle il y en a c'est sur! de toute façon je ne laisserai pas comme ça, je recollerai une fintion sympa (si vous avez une idée, je suis preneur!) sans trop faire de zèle si c'est la galère à poncer.

Pour la finition intérieure du trou, là aussi j'ai bien compris vos posts précédents, mais je voulais juste savoir si le mat était adapté à ce truc noir...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Gros trou dans un pont sandwich polyester

Message non lu par isatis »

patben88 a écrit :
oui j'ai fait des réserves, photos etc...j'envoie moi aussi pas mal de colis, ça arrive souvent.
Bouchon du Durcisseur epoxy explosé, y'en a partout, mais le reste à l'air OK... opération nettoyage ce matin (je suis pas près de stratifier!!!!): ça s'enlève avec quoi le durcisseur époxy?
Attention, l'époxy doit être dosé précisément, s'il vous manque du durcisseur, il faudra en reprendre. Au cas où rapprochez-vous de la Boutique par le biais du formulaire de contact.
A l'alccol à brûler le nettoyage.

patben88 a écrit : Là où c'était plus compliqué c'est pour la couche du milieu: j'avais compris qu'il fallait faire mat/feutre/mat d'un seul coup et c'est là que je ne savais plus. Si je comprends bien donc votre post d'aujourd'hui, je peux l'après-midi après ponçage poser le feutre sur le mat/roving/mat du matin et le recouvrir impérativement d'un mat.Puis le lendemain matin finir roving et mat.
Oui
patben88 a écrit : Pour le ponçage c'est OK.
Seulement si vous devez attendre longtemps entre deux cessions et si vous devez poncer, il faut nettoyer avec un coup d'acétone.


patben88 a écrit : Pour le "tissu" intérieur, je vais aller gratter le sujet: de la colle il y en a c'est sur! de toute façon je ne laisserai pas comme ça, je recollerai une fintion sympa (si vous avez une idée, je suis preneur!) sans trop faire de zèle si c'est la galère à poncer.
Pour la finition intérieure du trou, là aussi j'ai bien compris vos posts précédents, mais je voulais juste savoir si le mat était adapté à ce truc noir...


Si vous devez stratifier sur ce "noir" il faut le poncer, pas le choix.

Pour le vaigrage je ne sais pas ; un tissu plastique type PVC ou "toile cirée" sur mousse peut faire l'affaire ou du liège ensuite verni, le tout collé à la néoprène après un nettoyage le mieux possible.

Pour la finition intérieure du trou, là aussi j'ai bien compris vos posts précédents, mais je voulais juste savoir si le mat était adapté à ce truc noir...[/quote]
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre