remplissage d'un trou par coulée

Pour une question sur les possibilités de réalisation par coulée avec ou sans adjonction de charges.
eric668
Messages : 14
Enregistré le : mar. 5 janv. 2016 10:55

remplissage d'un trou par coulée

Message non lu par eric668 »

Bonjour,
j'ai un plan de travail en bois massif dans le quel il y a un gros trou de 20cm de diamètre. Je compte le remplir de résine INCLUPOX à raz bord.
Ma question est la suivante : faut-il le faire en plusieurs fois ? Si oui, combien d'épaisseur max à couler à chaque étape ?


Deuxièmement,
j'aimerais bien étanchéifier les parois de ma douche en faience avec une couche de résine.
Je ne sais pas quel produit utiliser ni comment m'y prendre :s

Merci pour votre aide, et milles excuses si je n'ai pas posté au bon endroit pour le 2nd problème !
eric668
Messages : 14
Enregistré le : mar. 5 janv. 2016 10:55

Re: remplissage d'un trou par coulée

Message non lu par eric668 »

Je n'ai pas précisé que le trou fait 6 cm de profondeur.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: remplissage d'un trou par coulée

Message non lu par isatis »

Pour le plan de travail, 20 cm de large par 6 de haut si j'ai bien pigé : vous pouvez couler tout d'un coup après avoir correctement préparé le bois par un bon ponçage-dégraissage pour garantir l'accroche de la résine Inclupox. Il faut bien dosé les 2 parts à mélanger à l'aide d'une balance précise. Attention les résines thermo-durcissables à froid ne supportent pas la chaleur d'un cul de casserole ou les coups du couteau à pain par exemple.

Pour votre douche, une résine seule à passer partout et qui soit efficace n'existe pas. Il faudrait stratifier. Si ce sont vos joints qui fuient, vous pouvez éventuellement les saturer de Waterpox14 voir ICI. C'est très liquide et pénètre bien dans les supports poreux mais ça sera une réparation pas une remise en état définitive. Là aussi il faudra préparer en ponçant et dépoussiérant avant application.
Isatis, goupil résineur...
Image
eric668
Messages : 14
Enregistré le : mar. 5 janv. 2016 10:55

Re: remplissage d'un trou par coulée

Message non lu par eric668 »

Merci beaucoup pour vos conseils.
Bon week-end !
eric668
Messages : 14
Enregistré le : mar. 5 janv. 2016 10:55

Re: remplissage d'un trou par coulée

Message non lu par eric668 »

Bonsoir,

Suite à ma 2nde commande de résine, je me suis pris au jeu d'en mettre partout !!

Voilà un plateau sur lequel j'ai coulé de l'inclupox.

Cependant je rencontre un souci : malgré les 4 couches successives, j'ai toujours un "creux" au niveau des fentes, qui sont pourtant comblées de résine...
Une astuce ??

Merci d'avance !!

Eric
photo.JPG
eric668
Messages : 14
Enregistré le : mar. 5 janv. 2016 10:55

Re: remplissage d'un trou par coulée

Message non lu par eric668 »

Je précise bien que c'est sur les fentes en plein milieu du plateau, ça ne se voit pas tellement sur la photo...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: remplissage d'un trou par coulée

Message non lu par isatis »

Il est fort probable que la résine que vous avez coulée a trouvé des interstices dans le bois invisibles à l'œil et qui font qu'au final il en manque en surface. Un léger ponçage-essuyage avec un chiffon non pelucheux et de l'alcool à brûler puis une nouvelle couche là où ça manque mais attention cette résine doit avoir 5 mm d'épaisseur minimum pour polymériser.
En principe dans ce genre de travail on coule plus de résine qu'il n'en faut puis on ponce pour obtenir la surface voulue.
Isatis, goupil résineur...
Image
eric668
Messages : 14
Enregistré le : mar. 5 janv. 2016 10:55

Re: remplissage d'un trou par coulée

Message non lu par eric668 »

OK merci du conseil.
Il est préférable de résiner les 2 faces du plateau pour éviter la déformation, non ? ou un simple vernis PU ferait l'affaire ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: remplissage d'un trou par coulée

Message non lu par isatis »

Ça c'est la question qui tue !
Le principe de base c'est que le bois bouge sans cesse même lorsqu'il est très vieux et bien sec, la résine par contre n'est pas aussi "souple". Les époxy cristal accrochent très fort au bois, cela réduit considérablement le risque de fissure.
En "enveloppant" complètement le bois, vous minimisez un peu la contraction-dilatation du bois quoique sur les nombreux dessus de table ou de comptoir que nos clients ont réalisé uniquement en surface, ça ne bouge pas.
Si votre objet n'est pas soumis à des gros écarts de température et surtout d'hygrométrie, le travail de la partie visible devrait suffire. L'avantage des résines c'est qu'on peut toujours y revenir si jamais un défaut apparaissait.
Bref : réponse mi-figue mi-raisin, à vous de voir…
Nous préconisons de faire un vernis PU bi-composant sur une résine cristal ; cela permet d'optimiser la barrière anti-UVs donc le risque de jaunissement. De plus cela protège la surface de résine et quand c'est un peu rayé il suffit d'un léger coup de ponçage et d'un coup de vernis au lieu de devoir polir.
Un vernis bien fait protège le bois des intempéries mais ne l'empêche pas de fendiller, voyez les bois des vieux voiliers et pourtant ils ont toujours le pinceau à la main les matelots !
Isatis, goupil résineur...
Image
eric668
Messages : 14
Enregistré le : mar. 5 janv. 2016 10:55

Re: remplissage d'un trou par coulée

Message non lu par eric668 »

Je vais voir selon l'inspiration alors !
Merci pour tout !
Répondre