Réalisation de plaque pour table ronde

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
KurtWinfield

Réalisation de plaque pour table ronde

Message non lu par KurtWinfield »

Bonjour, j'ai récupéré un touret de chantier pour m'en servir comme table à manger, mais la surface n'est pas plane car il y a des éléments en acier qui ressortent (qui permettent de maintenir les 2 disques au cylindre). Je ne peux pas mettre de plaque de verre dessus à cause justement de ces éléments d'acier. J'ai donc pensé à couler une couche de résine sur la surface supérieure, pour obtenir une surface complètement plane.

Le problème est que je n'ai jamais travaillé avec de la résine, et j'aurais donc besoin de vos conseils avisés :)
La surface fait 1m20 de diamètre et il me faudrait une épaisseur de résine d'environ 0,5cm sur toute cette surface pour arriver au dessus des pièces d'acier. Voilà une photo de la table pour mieux visualiser :

Image

J'aurais donc plusieurs questions pour cette opération : quel type de résine utiliser (table qui servira à manger) ? Dans quelle quantité ? Et enfin, que devrais-je utiliser pour empêcher la résine de couler de la table lorsque je la coule et jusqu'à ce qu'elle soit sèche ? J'ai pensé à réaliser une bande d'aluminium à mettre tout autour de la table mais ça risque d'être compliqué...

Merci d'avance pour vos réponses !
isatis

Re: Réalisation de plaque pour table ronde

Message non lu par isatis »

KurtWinfield a écrit : quel type de résine utiliser (table qui servira à manger) ? Dans quelle quantité ?
Avec une épaissseur de 0,5 mm vous pouvez utiliser de la résine d'inclusion Inclupox voir ICI. Attention aucune résine thermo-durcissable à froid ne supporte le contact avec des éléments chauds type casserole, théière, etc.
Pour la quantité il faut calculer le volume dont vous avez besoin et faire le rapport avec la densité de la résine, voir à la Bibliothèque la fiche technique par ICI.
KurtWinfield a écrit :Et enfin, que devrais-je utiliser pour empêcher la résine de couler de la table lorsque je la coule et jusqu'à ce qu'elle soit sèche ? J'ai pensé à réaliser une bande d'aluminium à mettre tout autour de la table mais ça risque d'être compliqué...
Une bande d'alu, pas trop conseillé, l'exo-thermie de la résine au moment de la polymérisation risque de chauffer le métal et créer des micro-fissures.
Il faut faire un blocage avec un matériau souple facile à plier autour du plateau et surtout faire un bonne étanchéité pour éviter que cela coule entre les deux. Il faudra penser à bien appliquer du démoulant sur ce blocage pour pouvoir le démonter lorsque ça sera complètement polymérisé.

Pour la finition, ponçage des bords et de la surface (si elle fait un peu des vagues) jusqu'au plus fin à l'eau puis soit polissage-polish-lustrage, soit vernis PU bi-composant qui aura l'avantage d'ajouter une protection aux UVs.
Isatis, goupil résineur...
Image
KurtWinfield

Re: Réalisation de plaque pour table ronde

Message non lu par KurtWinfield »

isatis a écrit :
KurtWinfield a écrit : quel type de résine utiliser (table qui servira à manger) ? Dans quelle quantité ?
Avec une épaissseur de 0,5 mm vous pouvez utiliser de la résine d'inclusion Inclupox voir ICI. Attention aucune résine thermo-durcissable à froid ne supporte le contact avec des éléments chauds type casserole, théière, etc.
Pour la quantité il faut calculer le volume dont vous avez besoin et faire le rapport avec la densité de la résine, voir à la Bibliothèque la fiche technique par ICI.
KurtWinfield a écrit :Et enfin, que devrais-je utiliser pour empêcher la résine de couler de la table lorsque je la coule et jusqu'à ce qu'elle soit sèche ? J'ai pensé à réaliser une bande d'aluminium à mettre tout autour de la table mais ça risque d'être compliqué...
Une bande d'alu, pas trop conseillé, l'exo-thermie de la résine au moment de la polymérisation risque de chauffer le métal et créer des micro-fissures.
Il faut faire un blocage avec un matériau souple facile à plier autour du plateau et surtout faire un bonne étanchéité pour éviter que cela coule entre les deux. Il faudra penser à bien appliquer du démoulant sur ce blocage pour pouvoir le démonter lorsque ça sera complètement polymérisé.

Pour la finition, ponçage des bords et de la surface (si elle fait un peu des vagues) jusqu'au plus fin à l'eau puis soit polissage-polish-lustrage, soit vernis PU bi-composant qui aura l'avantage d'ajouter une protection aux UVs.
Merci infiniment pour toutes ces infos et cette réponse rapide ! Je n'ai plus qu'à m'y mettre :)
Répondre