Moulage sur reservoir moto

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Ange_blond

Moulage sur reservoir moto

Message non lu par Ange_blond »

Salut à tous !

Je pense avoir des elements de réponses, mais je voudrais être sur de mon coup :roll:

Je voudrais faire une coque par dessus un réservoir de moto, l'idée c'est que la moto a été transformée en side car, le reservoir oté, mais la forme du réservoir serait bien sur le cadre de la moto, comme carénage.
Donc mon but c'est de mouler toute la partie supérieure sur reservoir en résine polyester.

Le bémol, c'est que le réservoir est en état, et il faut le garder ainsi.
J'ai un peu peur de l'abimer a cause des émanations de styrène.

Le plan A : le recouvrir de scotch d'emballage totalement. C'est pas couteux, rapide et efficace. En tout cas j'espere... d'où ce post
Le plan B : le revernir en vernis 2K : plus pénible a mettre en oeuvre, possibilité de faire plus de mal que de bien, je suis pas un peintre pro et mon vernis n'est jamais vraiment joli jusque là.

(Le plan C à coup d'RTV je ne l'envisage pas, c'est trop couteux juste pour faire une simple coque basique. Comme souvent c'est un petit projet low-cost a faire avec les moyens du bord.)

D'apres vous, quelle approche serait efficace tout en étant abordable ?

Merci.
Apprenti résineur
isatis

Re: Moulage sur reservoir moto

Message non lu par isatis »

Ange_blond a écrit :
Le bémol, c'est que le réservoir est en état, et il faut le garder ainsi.
J'ai un peu peur de l'abimer a cause des émanations de styrène.
C'est pas un peu, c'est sûr et certain sauf si vous savez que c'est une bi-composant PU la peinture. Et encore, faut voir car le métal va reprendre la chaleur au moment de la polymérisation.
Ange_blond a écrit : Le plan A : le recouvrir de scotch d'emballage totalement. C'est pas couteux, rapide et efficace.
Rapide et efficace si vous en tartinez grassement, il faut une épaisseur conséquente pour que styrène et exothermie ne fassent pas de ravages.
Ange_blond a écrit : Le plan B : le revernir en vernis 2K : plus pénible a mettre en oeuvre, possibilité de faire plus de mal que de bien, je suis pas un peintre pro et mon vernis n'est jamais vraiment joli jusque là.
Seule solution pour cette hypothèse : vernis PU bi-composant au pistolet, c'est pas le plus facile ni le plus économique.
Ange_blond a écrit : (Le plan C à coup d'RTV je ne l'envisage pas, c'est trop couteux juste pour faire une simple coque basique. Comme souvent c'est un petit projet low-cost a faire avec les moyens du bord.)
Pourtant c'est la seule solution qui soit la bonne pour éviter la détérioration de la peinture du réservoir. Une peau de RTV thixotropé appliquée le mieux possible puis des bandes plâtrées pour faire la chape et zou c'est fait sans dégâts sauf accident grave type grattage à la spatule au moment de l'application mais vous connaissez bien les gestes à faire maintenant.
Je ne veux pas vous vendre à toute force du RTV mais je ne peux trouver mieux pour faire un moule rapide et sans danger pour le réservoir.

Après il vous reste la méthode "bidouille" pas dangereuse non plus si vous avez assez de Plastiline ; vous en plaquez une bonne épaisseur sur votre réservoir puis un coup de Tercanol puis une stratification dedans ; il faut bien prendre soin de ne pas déformer au moment du décollement, c'est un peu périlleux mais ça n'abime rien.
Isatis, goupil résineur...
Image
Ange_blond

Merci pour ces elements de réponse :-)

La plastiline j'en ai 5Kg, c'est pas assez je pense pour recouvrir tout un réservoir, j'avais meme pas envisagé cette approche mais je pense pas être équipé pour.

Pour le vernis, quelle différence entre un vernis 2K pour carosserie et un vernis PU bi composants, a part le PU ?

Pour le scotch, j'en avais mis 1-2 couches sur un bout de reservoir que j'avais moulé et ça avait tenu sans soucis.
Combien de couches vous pensez qu'il faudrait ?

Enfin, pour le kit de RTV, je me doute que c'est la solution ideale, mais ça va faire dans les 100€ de moule, bien au delà de ce que je voudrais y consacrer. Disons que si c'était la seule solution il me serait plus facile de trouver un réservoir abimé, le réparer et le mouler.

En tout cas merci encore pour ces réponses, je vais y reflechir de mon coté. :roll:
Apprenti résineur
isatis

Ange_blond a écrit :

La plastiline j'en ai 5Kg, c'est pas assez je pense pour recouvrir tout un réservoir, j'avais meme pas envisagé cette approche mais je pense pas être équipé pour.
Avec 5 kgs, vous devez pouvoir appliquer une plaque que vous aurez préalablement étalée comme si c'était une pâte à tarte ; vous appliquez sur le réservoir puis vous faites dessus une chape de bandes plâtrées, et voilà… ça pourrait marcher ça.
Ange_blond a écrit : Pour le vernis, quelle différence entre un vernis 2K pour carosserie et un vernis PU bi composants, a part le PU ?
:lol: ben le PU justement et bi-composant pas mono ! Les peintures carrosseries sont des peintures aqueuses depuis un moment à cause des directives européennes qui interdisent autre chose.
Ange_blond a écrit : Pour le scotch, j'en avais mis 1-2 couches sur un bout de reservoir que j'avais moulé et ça avait tenu sans soucis.
j'hésite à vous répondre parce que c'est risqué ; si vous n'avez pas peur d'avoir un moule un peu biscornu donc une pièce à re-travailler ensuite, vous pouvez poser du scotch à maroufler (le plus facile à ôter ensuite) puis croiser dessus du scotch d'emballage ou bien du scotch alu qui sert habituellement pour les tuyaux de climatiseur.
Image
Ange_blond

isatis a écrit : Avec 5 kgs, vous devez pouvoir appliquer une plaque que vous aurez préalablement étalée comme si c'était une pâte à tarte ; vous appliquez sur le réservoir puis vous faites dessus une chape de bandes plâtrées, et voilà… ça pourrait marcher ça.
Effectivement... c'est une idée.
isatis a écrit :
Ange_blond a écrit : Pour le vernis, quelle différence entre un vernis 2K pour carosserie et un vernis PU bi composants, a part le PU ?
:lol: ben le PU justement et bi-composant pas mono ! Les peintures carrosseries sont des peintures aqueuses depuis un moment à cause des directives européennes qui interdisent autre chose.
Certes, les pros sont passés en base aqueuse, mais on trouve encore pas mal de produits qui ne le sont pas, et je parle bien de vernis bi composants (par exemple mon actuel c'est un mélange 2:1 avec le durcisseur)
La question serait donc : le vernis bi-composants (PU ou non ? ) résisterait il à un moulage ?
isatis a écrit :
Ange_blond a écrit : Pour le scotch, j'en avais mis 1-2 couches sur un bout de reservoir que j'avais moulé et ça avait tenu sans soucis.
j'hésite à vous répondre parce que c'est risqué ; si vous n'avez pas peur d'avoir un moule un peu biscornu donc une pièce à re-travailler ensuite, vous pouvez poser du scotch à maroufler (le plus facile à ôter ensuite) puis croiser dessus du scotch d'emballage ou bien du scotch alu qui sert habituellement pour les tuyaux de climatiseur.
Effectivement, l'idée c'est de mouler dessus pour avoir la forme, mais la précision n'est pas parfaitement necessaire. Mon idée c'est de mouler directement dessus, en fait, de me servir du reservoir comme moule et master a la fois, et de stratifier le tirage directement dessus. il sera un peu plus grand, mais c'est pas un un soucis, la moto en question n'a plus son reservoir, c'est pour boucher le trou sur le cadre, la fonction serait surtout esthétique, et aussi un peu pour que le pilote puisse prendre un appui dessus je pense.

Le réservoir étant en état, le principal et unique soucis que j'ai c'est de le préserver, meme si pour ça j'ai plus de boulot sur le tirage.

Merci pour ces réponses encore une fois :-)

J'en parle depuis un moment avec le side-cariste qui m'a fait cette demande, c'est donc pas pressant/urgent ni bien specifié tout ça.
Apprenti résineur
isatis

Ange_blond a écrit :
La question serait donc : le vernis bi-composants (PU ou non ? ) résisterait il à un moulage ?
Un vernis PU bi-composant doit tenir, pas une autre qualité. Et il doit être bien polymérisé donc le laisser 15 jours tranquille avant de stratifier dessus.
Mais vous le savez, il y a toujours un risque ; si le vernis n'adhère pas parfaitement à son support par exemple, ce qui implique de bien poncer fin avant d'appliquer le vernis.

Ange_blond a écrit : l'idée c'est de mouler dessus pour avoir la forme, mais la précision n'est pas parfaitement necessaire.

Le réservoir étant en état, le principal et unique soucis que j'ai c'est de le préserver, meme si pour ça j'ai plus de boulot sur le tirage.

En ce cas, allez-y avec du scotch mais n'hésitez pas à en tartiner ! Et ne pas oublier un coup de Tercanol avant de stratifier.

Comme indiqué plus haut, il est impossible de garantir la parfaite innocuité du procédé quelle que soit la méthode employée.
Image
Répondre