Présentation et question coulée de résine

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Michel15

Présentation et question coulée de résine

Message non lu par Michel15 »

Bonjour,

Je suis un novice en matériaux composites, j'ai quelques notions de moulages ( fonderie et poterie...)
Je viens de trouver et de parcourir votre forum et je suis très attirer par l'apprentissage de la mise en oeuvre de ces matériaux.
Je restaure de vieux véhicules ( autos et motos ), mais aujourd'hui, c'est un tout autre sujet qui m'amène vers vous.
Je dispose d'une ancienne table de ferme dont les pieds ont été rongé par l'intérieur par des vilaines bêtes.
Lorsque la table est sur ses pieds, on ne voit rien.
Si on la retourne, les pieds sont des "tubes creux ". A l'extrémité des pieds le diamètre du trou fait environ 30mm et 80 cm plus haut le trou n'est plus que de 5 mm. Les pieds ont donc une cavité creuse qui représenterait une sorte de cône.
J'envisage de retourner la table et de couler une résine pour combler cette cavité ( un barreau en bois pourrait être inclus pour réduire la quantité de résine ).
J'étais plutôt parti sur l'idée d'une résine epoxy, mais à la lecture de votre site je me demande si une résine PU G26 ne serait pas mieux adaptée ( et moins coûteuse ).
La rendu m'importe peu ( pas visible ).
Même si la table tient aujourd'hui bien sur ses pieds, je serais rassuré que la résine utilisée est une fonction "structure porteuse".

Voilà, j'espère avoir été assez clair dans mes propos.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.

Cordialement
Michel
isatis

Re: Présentation et question coulée de résine

Message non lu par isatis »

La G26 n'est pas adaptée dans le cas de votre bois vermoulu car elle ne rentrera pas dans les fibres affaiblies de vos pieds de table, elle polymérise trop vite et n'est pas très dispersante.
Si vous pouvez glisser dans les gros trous des renforts bois c'est encore plus simple comme réparation : avec de la Waterpox 14 voir ICI vous pourriez faire une première imprégnation diluée à l'eau pour indurer toutes les parties devenues poreuses puis une nouvelle avec le mélange pur puis insérer votre bois de renfort. Cette résine n'est pas destinée à faire des épaisseurs mais à renforcer par capillarité. Allez voir sur notre chaine-vidéo la réparation d'une armoire Louis XIII authentique mais insauvable par les moyens savants de l'ébéniste c'est par ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
Michel15

Bonsoir,

J'ai bien regarder la vidéo que vous m'avez indiquez concernant l'ancienne armoire.
Dans mon cas il n'y a plus de matière, les pieds qui devraient être pleins sont des "tubes" sur toute leur longueur que je voudrait remplir.
De plus le fond du tube n'est pas trés accessible et je ne pourrai pas appliquer le waterpox comme sur l'armoire.
Si le G26 est trop "pateux" et rapide, est qu'une résine epoxy avec un barreau au centre du "tube" peut se concevoir ?
Une résine epoxy peut elle durcir dans un volume cylindrique de 30 mm de diamêtre et 80 cm de long ?

Merci de votre aide
Michel
isatis

Michel15 a écrit :
Dans mon cas il n'y a plus de matière, les pieds qui devraient être pleins sont des "tubes" sur toute leur longueur que je voudrait remplir.
Ah d'accord, j'avais bêtement imaginé que le bois qui reste n'était pas sain et devait être également renforcé, bref je n'avais pas tout compris :oops:
Michel15 a écrit : De plus le fond du tube n'est pas trés accessible et je ne pourrai pas appliquer le waterpox comme sur l'armoire.
Ça c'est pas un problème, c'est liquide comme du lait et ça file partout mais si votre reste de bois est sain, c'est effectivement pas la résine adaptée.
Michel15 a écrit : Si le G26 est trop "pateux" et rapide, est qu'une résine epoxy avec un barreau au centre du "tube" peut se concevoir ?
Une résine epoxy peut elle durcir dans un volume cylindrique de 30 mm de diamêtre et 80 cm de long ?
Une résine est un principe chimique donc pas de soucis pour la polymérisation en masse ; il faut utiliser une résine chargée qui veuille tenir sur le bois, pour moi ça serait une époxy chargée soit avec charge lourde, soit légère.
La résine PU n'a pas une bonne accroche sur du bois, il faudra la charger avec du tri-hydrate d'alumine; plus difficile à mettre en œuvre et moins qualiteuse techniquement.
Pour faire au moins cher, vous pouvez aussi utiliser résine polyester standard + carbonate de calcium. l'inconvénient sera l'odeur que dégage la résine pendant un certain temps.

Mon conseil serait : résine époxy légèrement chargée pour garder sa viscosité.
Vous faites des intérieurs en bois sous-dimensionnés par rapport à la cavité à boucher, vous les placez et les maintenez au centre puis vous coulez votre mélange de résine chargée entre le pied et la "béquille".

A vous…
Image
Michel15

Bonsoir,

Oui je pense que je vais tenter la résine Epoxy... chargée...
ça veux dire quoi chargée ? ( je sais, j'ai plein de choses a apprendre ! )
Quels sont les produits que je dois acheter dans votre catalogue ?
et si je n'abuse pas trop, dans quel dosage ?

Merci pour votre patience
Michel
LE MODELEUR

Message non lu par LE MODELEUR »

Chargé veux dire que l'on ajoute une charge neutre qui permet de diminuer la part de résine pour éviter des monté en température trop importante lorsque l'on utilise des résines de stratification en coulée.
Le fait de chargé une résine permet également dans certains cas d’alourdir ou d'alléger des résines.
Dans votre cas le plus simple serait d'utiliser une résine de coulée époxy qui vous évitera tout ces manips, par exemple: la résine époxy diélectrique
isatis

Ah ben oui, suis-je bête, je n'y pense jamais à la diélectrique :oops:
Image
Répondre