création d'un moule pour une planche de skate composite

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
okp

création d'un moule pour une planche de skate composite

Message non lu par okp »

bonjour à tous,

j'aimerai pour mon plaisir réaliser une réplique en fibre de carbone sergé 200g avec un coeur en mousse PVC. Pour la stratification en tant que telle, je la ferais sous vide avec de la résine epoxy et fibre.

je sollicite votre conseil pour la création du moule, voici la planche que je souhaite répliquer (il s'agit de la planche uniquement, ici on ne parle pas des roues etc...)

Image

tout d'abord, je pensais mettre ma planche à nue (enlever le grip etc..), puis ensuite multiplier les couches de cire de démoulage puis de l'alcool polyvinylique.

ensuite, réaliser un moule en deux pièces, en posant la planche sur une surface plane et en comblant les espaces sur les flancs avec de la plastiline lorsqu'elle est à plat (du à son concave) en suivant la ligne de la planche jusqu'à la moitié de son épaisseur. stratification mat de verre 300g et résine d'epoxy de stratification et sous vide avec 2 cm de débordement de chaque côté.

je retournerai ensuite la planche en enlevant la plastiline et ferait ensuite le complément avec l'autre partie de la même façon.

j'aurais donc deux coques dans lesquelles je mettrais en sandwich
- tissus d'arrachage
- fibre de carbone
- mousse pvc
- fibre de carbone
- tissus d'arrachage

pour le tissus de drainage, je ne sais pas trop car si je le mets dans le moule ... cela va rajouter de l'épaisseur... de même le tissus d'arrachage n'est peut être pas nécessaire du fait que je mettre cire + PVA dans le moule...

voilà mes idées, n'hésites pas à me donner votre avis en espérant vous avoir intéressé :D
LE MODELEUR

Re: création d'un moule pour une planche de skate composite

Message non lu par LE MODELEUR »

Pour ce type de réalisation on ne fait en général qu'un seul moule, celui de la face du dessus en prévoyant des plages tout autour, j'en profite pour vous signaler que 2 cm c'est trop juste il faut compter au minimum 5 cm.Vous ferez votre empilage de couche en débordant sur les plages 'environs 1 à 2 cm puis à la fin vous placerez dans cet ordre tissus d'arrachage, micro perforé, feutre drainant puis bâche à vide.

Si vous réaliser un contre moule vous passerez sur des techniques plus complexe qui ne nécessite pas de tissus absorbant:
-en compression, c'est à dire que vous mettez tous vos tissus en les imbibant de résine puis vous placer sous presse pour que l’excédant de résine soit chassé par le plan de joint
-en infusion ou RTM, vous placer tous vos tissus sec dans votre moule puis vous fermer le moule en le mettant sous vide et ensuite la résine est soit naturellement aspiré par la dépression créé dans le moule(infusion) soit injecté grâce à une pompe qui assure le mélange à plus ou moins forte pression(RTM)
Vous comprendrez que ces deux techniques sont plus généralement réservé à des production car elle nécessite une étude sérieuse des outillages(moule) et une mise au point pour trouver les bonne épaisseur de tissus à draper
okp

Message non lu par okp »

merci beaucoup pour votre réponse exhaustive; il semble que le fait de faire deux moules et prendre en sandwich l'airex ne marchera pas; a priori l'Airex C70.75 ne se déforme pas à la pression :(

le fait d'avoir un contre moule permet de garder la forme du dessous de planche qui serait plane si je ne l'utilisais pas
LE MODELEUR

Les mousses PVC(AIREX) peuvent se déformé, tout dépend de l'épaisseur et de la densité choisi.Dans votre cas la forme ne parait pas présenter des formes complexe qui empêcherais de mettre en place ce type d’âme.
Vous pouvez également empiler des couches fine qui se déformerons plus facilement.
J’ai bien compris l'intérêt pour vous de faire un contre moule mais pour mouler une tel pièce il faudra une presse qui vous permettra d'appliquer un effort uniforme sur toute la surface.L'outillage devra être suffisamment dimensionné pour résister à la pression.
Si vous comptez mettre deux ou trois serre joint pour faire le serrage je peux vous garantir que vous n'arriverez pas à sortir une pièce correct.
okp

Message non lu par okp »

merci beaucoup. Si je rempli de plâtre l'extérieur du moule et du contre moule, tout en utilisant une dizaine de serrage de ce type avec une plaque en bois dessus et dessous... cela peut être correct ?

j'ai pris du C70.75 en 10mm

Image
okp

Message non lu par okp »

en parcourant votre forum, je suis tombé sur un feutre pour stratification... ca pourrait être sympa comme âme non (à tout hasard)

d'ailleurs, j'en profite... je vais faire une empreinte de chaque côté de la planche avec de l'epoxy et du mat de verre + du feutre + mat de verre

je pense faire
- cire de démoulage environ 5 ou 6 couches avec lustrage entre chaque couche
- PVA au pinceau
- Epoxy / Mat de Verre (300g)
- Epoxy / Feutre Verre 3mm
- Epoxy /Mat de Verre (300mg)

Cela devrait me faire un bon moule + contre moule non ? Voyez vous autre chose que je dois vous prendre sur votre magasin histoire de ne faire qu'une commande.

Merci!
isatis

Message non lu par isatis »

Du plâtre comme contre-moule, non. C'est un produit friable inutilisé en atelier composite à cause de sa reprise constante d'humidité qui est l'ennemie des résines.

Comme vous l'a indiqué Le Modeleur compresser un moule demande un appareillage sérieux. Sur un moule en stratifié vous pouvez installer sur système de ferraillage et vous installez le tout sous une presse mais il vous faut calculer à quelle force doit résister le moule pour éviter les déconvenues. Difficile de réaliser ce genre de chose en amateur.

Si vous travaillez sous vide, un moule de la partie extérieure devrait largement suffire. Si vous drainez bien votre dessous devrait être propre.

Le feutre de verre est une âme sandwich intéressante, son seul défaut est de pomper pas mal de résine et donc d'alourdir la pièce finale ; si vous n'avez pas d'impératif de poids, c'est utilisable avec des résines polyester. Avec les époxy c'est ruineux à cause du "pompage" et il me semble que ça serait un peu cassant comme âme.
okp a écrit :je pense faire
- cire de démoulage environ 5 ou 6 couches avec lustrage entre chaque couche
- PVA au pinceau
- Epoxy / Mat de Verre (300g)
- Epoxy / Feutre Verre 3mm
- Epoxy /Mat de Verre (300mg)
Pour le démoulant c'est soit cire soit PVA, pas les deux.
Le mat de verre vendu au détail est incompatible avec la résine époxy, il faut impérativement utiliser des tissus. L'échantillonnage que vous proposez est à multiplier largement ! Les moules se font en résine polyester à cause du coût moindre et de la facilité de travail et doivent être 3 fois plus échantillonnés que la pièce qui sera tirée dedans en conventionnel et doublé encore en résine à moule.
Isatis, goupil résineur...
Image
okp

Message non lu par okp »

merci pour vos conseils. Je me permets de vous faire un retour terrain :) j'ai eu un soucis avec mon vide mais j'ai laissé la stratification se terminer ... je souhaitais utiliser cet essai comme apprentissage afin de rectifier le tir.

protocole:
- stratification airex en sandwich avec UD dessus / dessous (le vide n'a pas marché)
- j'ai ensuite creusé l'espace batterie sous la planche... je pense avoir beaucoup trop creusé :)
- j'ai ensuite mis UD dessus et dessous sous vide
- sergé carbone 200 dessus avec les bords repliés dessous et du sergé carbone 200 dessous... j'avais donc une double épaisseur de sergé sur les deux bandes qui encadre le trou sous la planche ... sous vide.

Je dirais que c'est un loupé en l'état car avec 73kg en plein milieu de deck ça se fissure (j'ai volontairement exagéré en appuyant bien fort, mais bon autant ne pas le ménager); en somme je pense avoir soit:
- largement trop creusé (j'en suis à peu près sur car il restait genre 1 ou 2mm d'airex!!!)
- et/ou pas assez rigidifié (en rajoutant deux couches d'UD supplémentaire ça serait je pense bcp mieux)
- ou, j'ai oublié de mettre de la fibre de verre (je sais pas si ça aurait joué), on m'avait parlé de flambage.. mais j'y comprends pas grand chose.

quelques photos !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

et la vidéo (sachant que j'avais déjà bien sauté sur le deck avant de la faire)

https://youtu.be/EXNPD-Ep0Yk

en l'état je pense que ce proto n'est plus exploitable, j'ai déjà un certains nombres d'éléments d'appréciation et c'est ce que je souhaitais avoir. Continuer de l'utiliser m'enduirait en erreur.

je suis preneur de tous vos conseils et m'excuses si mon protocole est digne d'un amateur prototypeur !
LE MODELEUR

En creusant la mousse PVC vous avez effectivement perdu toute l'efficacité.
Je suis assez surpris de la souplesse quel type de résine avez vous utilisé et combien de temps avez vous attendu après la stratification avant de faire vos essais.
Pour votre prochain essais il faudrait voir à renforcer les deux bandes de chaque coté de votre évidement avec de l'UD.Attention à toujours équilibré les tissus de chaque coté de votre âme.
Répondre