stratifié coloré ??

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
ziza2

stratifié coloré ??

Message non lu par ziza2 »

Bonjour,

Je souhaiterai stratifier des pièces plastiques pp ou pe (coque rétro) pour changer un peu de la peinture et vernis !!!
En général, j'utilise l'epoxy avec du carbone pour faire ce travail mais j'ai une contrainte de couleur (vert sapin ou beige) et de faire apparaitre le tissage de la fibre..... Et pas moyen de trouver de la fibre de verre, carbone ou kevlar colorés dans les teintes que je recherche..... je ne sais pas si je suis claire dans mes explications :shock: .
Donc je pensais utiliser un tissu sergé (fibre de verre, biaxial, roving, silionne ?? ) et colorer la résine dans la teinte souhaitée.

Pour ce travail quelle fibre devrais-je utiliser ??? et quelle résine choisir (époxy, polyester ou autre) ? Ou Dois je stratifier normalement avec une fibre sergé et appliquer alors un gel coat ou autre coloré pour apporter la couleur finale
Au pire des cas peut-on utiliser une autre matière que de la fibre ? genre un tissu d'ameublement ?

Merci de m'aider.
Je vous souhaite à tous une excellente année 2016.
Ziza
isatis

Re: stratifié coloré ??

Message non lu par isatis »

Merci pour vos vœux, pareillement pour vous :D

Sur des PP et des PE les résines adhérent moyennement à mal, seule solution utiliser une résine époxy qui sera la plus pérenne sur ce type de support.
Le kevlar c'est jaune et le carbone noir sinon ça serait une autre matière donc les tissus colorés n'existent pas.

Vous pouvez stratifier avec une résine transparente colorée et une fine silione puis après polymérisation vernir avec la même résine ; si vous objets sont très exposés aux UVs, vous pouvez renforcer la résistance avec un vernis PU bi-composant voir ICI.

ICI résine époxy 740S

ICI les tissus de verre possibles plus vous utiliserez un tissu fin moins vous verrez la fibre, plus il sera à gros grammage plus ça se verra.

ICI pâtes pigmentaires dédiées à la coloration mais vous obtiendrez des couleurs translucides ; si vous voulez des couleurs opaques, c'est résine époxy standard plus peinture PU bi-composant voir ICI.

Stratifier des tissus classiques est possible soit avec la 740S soit avec du Plastidurex voir ICI.

Toutes ces réponses sans savoir à quelles contraintes sont soumis vos objets.
Isatis, goupil résineur...
Image
ziza2

Message non lu par ziza2 »

Merci beaucoup pour cette réponse rapide et précise.
C'est justement ce que je veux obtenir, une toile silionne suffisamment grosse pour voir la trame avec une stratification epoxy teintée en transparence.
Il ne reste plus qu'à !!!! :lol:
isatis

Message non lu par isatis »

C'est du tissu la silione, vous pouvez aussi utiliser du roving à grosse trame.
Bon courage :)
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre