Conseil choix produits/méthodo

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
rse

Conseil choix produits/méthodo

Message non lu par rse »

Bonjour forum,

instructeur d'une association de self-defense, je souhaiterai réaliser des répliques d'armes inertes pour l'entrainement.

L'idée est de réaliser un moule dans un matériau et avec une méthode me permettant de faire plusieurs reproductions.
Les modèles sont en métal et polymère (et en tant que "vrais objets", ne doivent pas souffrir de dégradation lors de la prise d'emprunte - trace sur les surfaces rugueuses, réaction chimique, ... - ).

La réplique doit être dure (la plupart du commerce sont en plastique mou ou caoutchouc, nuisant au réalisme / qualité de l'entrainement).

Quelles solutions pouvez vous me proposer ? Ordre de grandeur du tarif ?
Quelle est la densité du matériau pour la copie ? Si trop léger, est il possible "d'alourdir" la réplique en y intégrant une masselote ?

Merci d'avance pour vos éléments de réponses.
isatis

Re: Conseil choix produits/méthodo

Message non lu par isatis »

rse a écrit :

instructeur d'une association de self-defense, je souhaiterai réaliser des répliques d'armes inertes pour l'entrainement.
Personne chez Résines et moulages n'est bien renseigné sur la forme de ces armes, au moins une photo serait bienvenue, voir ICI la méthode d'insertion sur ce forum.
rse a écrit : L'idée est de réaliser un moule dans un matériau et avec une méthode me permettant de faire plusieurs reproductions.
Les modèles sont en métal et polymère (et en tant que "vrais objets", ne doivent pas souffrir de dégradation lors de la prise d'emprunte - trace sur les surfaces rugueuses, réaction chimique, ... - ).
Une première réponse à affiner :

Allez voir par ICI les généralités à connaitre pour se lancer dans le moulage.
Selon la surface de vos modèles, il faudra peut-être en passer par un moule souple en élastomère de silicone, voir ICI des exemples de travail.
rse a écrit : La réplique doit être dure (la plupart du commerce sont en plastique mou ou caoutchouc, nuisant au réalisme / qualité de l'entrainement).
Dure… c'est vague comme notion technique ! Il me semble, et sans connaitre la forme de vos armes, que vous pourriez les mouler en stratifié dans un moule en deux parties puis coller les deux demi-parties qui pourraient préalablement être remplies d'une résine chargée pour apporter du poids.
rse a écrit : Quelles solutions pouvez vous me proposer ? Ordre de grandeur du tarif ?
On pourra vous faire des propositions plus fines quand on en saura un peu plus sur la forme, le poids et l'usage de vos objets ; par exemple, est-ce que ça va servir à faire du combat type épées qui se frittent costaud… désolée, je ne trouve pas mieux comme exemple, j'y connais rien en self-défence :oops:
Le tarif sera fonction des matériaux utilisés, nous ne faisons pas de devis pour les clients mais nous pouvons orienter, essayer de trouver les méthodes les moins onéreuses et valider votre liste de commande ; vous pouvez aller à la Boutique pour vous donner une idée mais c'est un peu prématuré.
rse a écrit : Quelle est la densité du matériau pour la copie ? Si trop léger, est il possible "d'alourdir" la réplique en y intégrant une masselote ?
J'ai répondu plus haut.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre