étanchéité coupole télescope

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Nico-Chambourg
Messages : 5
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 19:16

étanchéité coupole télescope

Message non lu par Nico-Chambourg »

Bonjour,

J'ai fabriqué une coupole de télescope avec une structure en bois, les panneaux sont jointés avec du mastic acrylique et sont lasurés et peint en blanc avec une peinture satinée blanche (type pas cher, extérieure)
Le bois travaille et la structure n'est pas étanche et la préparation approximative fait que la peinture se détache par endroit.
Je me demandais s'il serait possible de créer avec de la résine, une sorte de peau étanche. Et, étant donné que la résine va mal adhérer à ma coupole, est il possible d'agrafer le mat de verre ? Du coup, quel type de résine utiliser ? J'ai environ 20m2 à couvrir. Faut il faire plusieurs couches de résines pour obtenir un résultat durable ?

Merci d'avance de vos conseils.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9841
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: étanchéité coupole télescope

Message non lu par isatis »

Le bois travaille mais pas la résine, c'est là que va se situer le soucis.

je vous donne trois premières solutions et puis après on affine :

- ponçage soigneux, dépoussiérage et stratification de mat de verre et résine polyester puis finition top-coat ou mastic-ponçage et peinture PU ; c'est la solution la plus simple en façon de faire et probablement la moins chère

- ponçage soigneux, dépoussiérage puis application d'un démoulant puis stratification comme ci-dessus d'une nouvelle coupole entièrement composite sur l'ancienne ; ça aurait l'avantage de définitivement régler le problème du bois qui bouge selon les conditions météo mais c'est plus de travail.

- ponçage soigneux, dépoussiérage et stratification silionne-résine époxy puis mastic-peinture de finition ; l'application de l'époxy demande plus de rigueur, cette solution sera un peu plus chère mais l'avantage c'est que les résines époxy ont une meilleure accroche sur bois propre dépoussiéré.

Dites-nous ce que vous en pensez puis on vous orientera pour les produits à utiliser

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Nico-Chambourg
Messages : 5
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 19:16

Re: étanchéité coupole télescope

Message non lu par Nico-Chambourg »

Alors déjà, merci de votre promptitude !!

Et je suis assez tenté par l'idée du démoulant. Quant au travail supplémentaire, bah , j'avais qu'à faire proprement dès le départ :)

Donc préparation du support OK, et je laisse le bois nu ou je peux le protéger avec une lasure avant la couche de démoulage ? Idem, je voudrais reprendre la surface intérieure avec de la lasure, ce n'est pas incompatible avec le procédé ? (ça permettrait de limiter l'entrée d'humidité et probablement de limiter le travail du bois)

Autre chose, la coupole en résine ne risque t elle pas de "glisser" sur l'autre surface ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9841
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: étanchéité coupole télescope

Message non lu par isatis »

Faut pas tout mélanger :lol:
Nico-Chambourg a écrit :

Et je suis assez tenté par l'idée du démoulant. Quant au travail supplémentaire, bah , j'avais qu'à faire proprement dès le départ :)
L'utilisation d'un démoulant permet de faire une coupole en stratifié sur la coupole en bois puis de démouler la partir stratifiée et supprimer donc le bois. C'est une substitution, votre coupole en bois ne servant que de moule, en l'occurrence il serait ce qu'on appelle un mannequin dans le métier.
Nico-Chambourg a écrit : Donc préparation du support OK, et je laisse le bois nu ou je peux le protéger avec une lasure avant la couche de démoulage ? Idem, je voudrais reprendre la surface intérieure avec de la lasure, ce n'est pas incompatible avec le procédé ? (ça permettrait de limiter l'entrée d'humidité et probablement de limiter le travail du bois)
Ça c'est la solution première et il ne faut surtout pas mettre quoi que ce soit sur le bois qui sera stratifié sinon la résine ne tiendra pas ! Par contre oui, vous pouvez lazurer le dessous mais ça ne servira quasiment à rien pour limiter le travail du bois.
Nico-Chambourg a écrit : Autre chose, la coupole en résine ne risque t elle pas de "glisser" sur l'autre surface ?
Non si vous travaillez bien, il y aura une liaison chimique et mécanique correcte avec une résine polyester et meilleure avec une résine époxy.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: étanchéité coupole télescope

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
il semble que l'idée d'une épaisseur de composites par dessus votre bois vous plaise, mais pas comme le pense Isatis pour remplacer la structure bois, uniquement pour faire étanchéité. Un parapluie sur mesure si j'ai bien compris ?

Cette peau étanche risque t elle de glisser ? Je ne pense pas à priori, ou alors il y a vraiment beaucoup de vent et de tremblements de terre par chez vous ! :lol:

Dans tous les cas de figure, surtout ni peinture ni lasure ni rien sur le bois poncé !

Personnellement je vous conseille de faire un simple revêtement de deux mats de verre/résine polyester puis top coat sur votre coupole en prenant soin de super bien débuller.

Même si cela devait travailler et se décoller par endroits dans le temps, ce serais toujours étanche !
Nico-Chambourg
Messages : 5
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 19:16

Re: étanchéité coupole télescope

Message non lu par Nico-Chambourg »

OK, alors bien vu Isatis, j'avais pas bien tout compris ... Effectivement, je préfère garder ma structure bois qui tient la route, mais qui n'est plus assez étanche.
Du coup, avec les précisions d'Hippomouleur, il semble qu'un bon retours au bois originel avec une double couche mat de verre / résine polyester serait un choix intéressant et c'est bien dans l'esprit du parapluie que je compte faire cette protection :)

Du coup, j'ai 15 m² (après vérifications de mes calculs, 1/2 sphère de 1,5m de rayon) de coupole à couvrir. A priori, il me faut 2 couches de mat de 300 (total 9kg), soit 23kg de résine polyester ( il y en a 2 sortes : resipol ou pure ) ou bien serait il mieux de choisir la sans retrait, car il est dit dans votre site que sur une demis sphère, le retrait linéaire peut rendre la stratification compliquée ... mais je ne vois pas ce que cela signifie ...
Sinon, catalyseur à 1,5% pondéral, d'accord.
J'imagine qu'il ne faut pas faire ça en plein soleil. Si je fais la stratification en début de soirée et que je laisse polymériser la nuit, ça semble être correct, ou y a t il une meilleure méthode ?
Enfin le top coat : Il ne semble pas y avoir de rendement de donné car on adapte l'épaisseur au besoin (??) c'est à dire ? protéger la résine du dessous, ou simple aspect esthétique, ou renfort mécanique ? Du coup, je sais pas trop combien il m'en faudrait. Par contre, ça a l'air bien moins onéreux que la peinture PU ;)
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: étanchéité coupole télescope

Message non lu par Hippomouleur »

Nico-Chambourg a écrit : il me faut 2 couches de mat de 300 (total 9kg), soit 23kg de résine polyester ( il y en a 2 sortes : resipol ou pure )
Les quantités sont justes. mais je ne vois pas ce que vous voulez dire par résipol ou "pure" ???
Résipol c'est notre dénomination pour les résines polyesters... et après il y a ses résines orthophtaliques, isophtaliques, d'inclusion etc..

Dans votre cas, la résipol orthophtalique standard conviendra parfaitement !
Nico-Chambourg a écrit : ou bien serait il mieux de choisir la sans retrait,
Surtout pas pour ce genre d'application ! La résine polyester sans retrait c'est fait pour faire des moules, pas pour de l'étanchéité !
Nico-Chambourg a écrit : Sinon, catalyseur à 1,5% pondéral, d'accord.
A 20°C, le standard est de 2%, mais quand tout est à 20 °C (support et résine), après il faut s'adapter et jouer sur le dosage en fonction de la température (entre 1% et 3% qui sont les limites à ne pas dépasser)
Nico-Chambourg a écrit : J'imagine qu'il ne faut pas faire ça en plein soleil. Si je fais la stratification en début de soirée et que je laisse polymériser la nuit, ça semble être correct, ou y a t il une meilleure méthode ?
Vous pouvez travailler en plein soleil, selon la température ! Un plein soleil avec 25 °C, cela va bien. Avec 30 °C, ça ne va plus !

Si vous devez travailler en période chaude, travaillez le mati dès que la rosée à disparu (vers 7 h du matin) et vous laissez tranquillement polymériser jusqu'au lendemain matin pour applique le top coat.

Nico-Chambourg a écrit : Enfin le top coat : Il ne semble pas y avoir de rendement de donné car on adapte l'épaisseur au besoin (??) c'est à dire ? protéger la résine du dessous, ou simple aspect esthétique, ou renfort mécanique ? Du coup, je sais pas trop combien il m'en faudrait. Par contre, ça a l'air bien moins onéreux que la peinture PU ;)
Le top coat protège la résine des UV et le l'eau. Il à donc un rôle dans la durée de vie du stratifié.

Il doit être appliquée à 400 g/m² minimum mais pour un résultat esthétique, il faut en fait appliquer d'abord une couche de gel coat puis le lendemain une couche de top coat.

L'application des gel coats/top coats au rouleau donne une surface "peau d'orange". Ce qui en principe n'est pas gênant dan votre application.

La peinture PU n'est pas plus chère ramené au m² (voire moins chère, il faut faire le calcul) mais si elle permet d'avoir un aspect carrosserie de voiture neuve elle implique un super masticage et ponçage de la surface, car avec une laque les petits défauts se voient très bien ! :mrgreen:
A vous de choisir.
Nico-Chambourg
Messages : 5
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 19:16

Re: étanchéité coupole télescope

Message non lu par Nico-Chambourg »

Bon, je crois avoir fait le tour des questions :)

Pour le nom des résines, j'ai recopié bêtement ce qu'il y avait sur la partie boutique du site ... et comme vous vous en êtes aperçu, je ne suis pas un spécialiste ...

Je vais laisser tomber le gel coat qui va encore me coûter un bras, alors si c'est juste pour l'esthétique ... Je vais bien respecter les quantités sur les autres matériaux, ça sera plus sérieux !! Et je vais garder le top coat, la peinture PU c'est un cran au dessus de ce que je veux à priori.

Il me reste à passer par l'autre aspect du projet, la douloureuse :?

Un grand merci à vous ! ça fait du boulot, mais au moins, je n'ai pas l'impression de me lancer dans une aventure vouée à l'échec.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9841
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: étanchéité coupole télescope

Message non lu par isatis »

Nico-Chambourg a écrit :
Il me reste à passer par l'autre aspect du projet, la douloureuse :?

……, je n'ai pas l'impression de me lancer dans une aventure vouée à l'échec.
Ben oui, la douloureuse, on n'y peut rien :oops: par contre, si vous avez des doutes sur la commande, vous pouvez soumettre votre liste ici qu'on voit s'il n'y a pas d'incohérences.
Aucune raison pour avoir un échec ; vous allez faire un boulot d'étanchéité assez banal et facile même quand on débute ; vous pouvez aller voir les vidéos sur le site histoire de regarder les bons gestes à faire… et encore poser des questions si tout n'est pas bien clair.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Nico-Chambourg
Messages : 5
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 19:16

Re: étanchéité coupole télescope

Message non lu par Nico-Chambourg »

Merci, c'est encourageant :)

J'ai donc à couvrir environ 15m²

Voici ce que je pense commander (en fait j'ai déjà fait une demande de devis)
Mais j'avoue que si je me plante, ça va être la galère ...

MAT DE VERRE 300 G/M² EN 1.25 M DE LARGE X27
(soit 33,75m², donc un peu plus que les 2 couches dont j'ai besoin)
RESINE POLYESTER ORTHO ACC, THIX, LSE, EN FUT DE 25 KG X1
(33,75m² surface mat de verre * 2,5 * 0.3kg/m² densité mat de verre = 25,3 kg)
TOP COAT ISO. MARINE 1621 BLANC, ACC, EN BIDON DE 5 KG X2
(15 m² * plus de 0,4kg/m² = 6kg ) j'ai pris un peu de marge pour le >400 g/m²
CATALYSEUR PMEC POUR POLYESTERS, LE FLACON DE 1 KG X1
( car 25 kg *2% = 0,5kg + 10kg*2%=0,2 kg )

Pour l'application, j'ai déjà vu quelques vidéos très instructives, ainsi que le forum le tout est une mine d'or de conseils avisés. Mais je pense que je confirmerai la procédure de stratification, mais je vais bien tout lire avant de poser des questions ;)

Merci encore !!
Répondre