Restauration mastercraft 1980
Restauration mastercraft 1980
Bonjour,
Je voudrais peindre complètement un vieux mastercraft de 1980 et vous avoue que je ne sais pas trop par quel bout commencer.
J'ai les compétences pour le peindre avec un pistolet à gravité mais je n'arrive pas à déterminer le support de la coque afin de déterminer le choix des composants a utiliser (bi ou mono comp).
S'agit-il d'un gelcoat, polyester, peinture ?
Je vais essayer de vous joindre des photos,
Merci par avance pour vos réponses !!
François
Je voudrais peindre complètement un vieux mastercraft de 1980 et vous avoue que je ne sais pas trop par quel bout commencer.
J'ai les compétences pour le peindre avec un pistolet à gravité mais je n'arrive pas à déterminer le support de la coque afin de déterminer le choix des composants a utiliser (bi ou mono comp).
S'agit-il d'un gelcoat, polyester, peinture ?
Je vais essayer de vous joindre des photos,
Merci par avance pour vos réponses !!
François
- Hippomouleur
- Messages : 2982
- Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36
Re: Restauration mastercraft 1980
Bonjour,
vous avez de toute façon un gel coat d'origine qui protège le stratifié polyester.
Et sans doute des tas de couches de peinture diverses et variées passées au cours des âges.
Il vous faut donc vous armer d'une bonne ponceuse vibrante, de papier de verre en quantité suffisante et d'un masque adapté (P2 minimum) puis pncer, poncer, poncer jusqu'à revenir à ce gel coat d'origine sur lequel vous pourrez donc appliquer une peinture polyuréthane bi composants en deux couches.
http://www.boutique.resines-et-moulages ... osant.html" onclick="window.open(this.href);return false;
(couleurs sur commande uniquement)
Si vous ne voulez pas faire ce travail, vous êtes dans l'obligation d'utiliser une peinture glycérophtalique dont la durée de vie sera évidemment bien moindre. (nous n'en avons pas sur la boutique)
vous avez de toute façon un gel coat d'origine qui protège le stratifié polyester.
Et sans doute des tas de couches de peinture diverses et variées passées au cours des âges.
Il vous faut donc vous armer d'une bonne ponceuse vibrante, de papier de verre en quantité suffisante et d'un masque adapté (P2 minimum) puis pncer, poncer, poncer jusqu'à revenir à ce gel coat d'origine sur lequel vous pourrez donc appliquer une peinture polyuréthane bi composants en deux couches.
http://www.boutique.resines-et-moulages ... osant.html" onclick="window.open(this.href);return false;
(couleurs sur commande uniquement)
Si vous ne voulez pas faire ce travail, vous êtes dans l'obligation d'utiliser une peinture glycérophtalique dont la durée de vie sera évidemment bien moindre. (nous n'en avons pas sur la boutique)
Re: Restauration mastercraft 1980
Bonjour
Comme promis quelques photos :
Comme promis quelques photos :
Re: Restauration mastercraft 1980
Re bonjour,
J'ai donc suivi le conseil de Hippomouleur et commencé à poncer la coque. Ci-joint le résultat :
Pour l'historique du bateau, il appartenait à mon grand père et je suis certain de l'état d'origine (pas de couche de peinture supplémentaire au cours des âges).
Je me demande donc ou est le gelcoat ? c'est le rouge ? ou encore une couche en dessous ?
Dois-je obligatoirement passer par un ponçage complet ? En cherchant sur le web j'ai pu voir des solutions en passant par un primaire époxydique bi-composant puis une sous couche au polyuréthanne et enfin une peinture bi-comp.
Merci par avance pour votre aide et bon WE !
François
J'ai donc suivi le conseil de Hippomouleur et commencé à poncer la coque. Ci-joint le résultat :
Pour l'historique du bateau, il appartenait à mon grand père et je suis certain de l'état d'origine (pas de couche de peinture supplémentaire au cours des âges).
Je me demande donc ou est le gelcoat ? c'est le rouge ? ou encore une couche en dessous ?
Dois-je obligatoirement passer par un ponçage complet ? En cherchant sur le web j'ai pu voir des solutions en passant par un primaire époxydique bi-composant puis une sous couche au polyuréthanne et enfin une peinture bi-comp.
Merci par avance pour votre aide et bon WE !
François
Re: Restauration mastercraft 1980
Oui, les primaires et sous-couches c'est pour faire vendre
là où il y a du gel-coat, vous n'avez besoin de rien de plus pour protéger votre stratifié mais si vous voulez absolument le faire c'est du gros boulot plus cher.
Bien sûr qu'il faut tout poncer ! Quel que soit le produit utilisé il ne tiendra pas sur une vieille peinture. Les résines sont des systèmes à accrochage chimique, il faut donc que les surfaces soient compatibles avec le produit utilisé et bien préparées
on appelle ça "raviver" dans le métier.
D'après vos photos, le gel-coat est le rouge à paillettes, c'était la grande mode à l'époque et d'ailleurs vous avez poncé un peu fort à l'angle du tableau arrière si je vois bien, sur photos c'est pas facile.
Il faut revenir au rouge sans l'attaquer mais en le ponçant aussi au papier fin. Pour les petits accrocs de gel-coat, il faudrait utiliser un mastic époxy. A l'endroit où il semble qu'il ait tapé un peu fort, il faut poncer le stratifié abimé s'il l'est et peut-être re-stratifier par dessus si vous constatez un manque comme ça semble être le cas.
Avant de parler produits (c'est une remise en état avec des produits courants assez habituelle pour un bateau de cet âge) il faut que tout soit net et bien débarrassé des peintures pour faire un état des lieux complet afin de ne rien oublier en fonction des diverses interventions à faire.


Bien sûr qu'il faut tout poncer ! Quel que soit le produit utilisé il ne tiendra pas sur une vieille peinture. Les résines sont des systèmes à accrochage chimique, il faut donc que les surfaces soient compatibles avec le produit utilisé et bien préparées

D'après vos photos, le gel-coat est le rouge à paillettes, c'était la grande mode à l'époque et d'ailleurs vous avez poncé un peu fort à l'angle du tableau arrière si je vois bien, sur photos c'est pas facile.
Il faut revenir au rouge sans l'attaquer mais en le ponçant aussi au papier fin. Pour les petits accrocs de gel-coat, il faudrait utiliser un mastic époxy. A l'endroit où il semble qu'il ait tapé un peu fort, il faut poncer le stratifié abimé s'il l'est et peut-être re-stratifier par dessus si vous constatez un manque comme ça semble être le cas.
Avant de parler produits (c'est une remise en état avec des produits courants assez habituelle pour un bateau de cet âge) il faut que tout soit net et bien débarrassé des peintures pour faire un état des lieux complet afin de ne rien oublier en fonction des diverses interventions à faire.

Isatis, goupil résineur...


Re: Restauration mastercraft 1980
Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
Pour tout vous dire je tremble un peu de faire tout le ponçage pour arriver jusqu'au gelcoat. Il y a une grosse couche de blanc... et une grosse surface (intérieur/extérieur). J'aurais préférer poncer le rouge
Une solution serait de poncer légèrement la couche de peinture blanche pour raviver un peu la couleur et de repeindre uniquement la partie rouge. Est-ce possible ?
Quelle solution alternative ai-je sachant que je veux garder le look du bateau ?
Merci !
Merci pour votre réponse.
Pour tout vous dire je tremble un peu de faire tout le ponçage pour arriver jusqu'au gelcoat. Il y a une grosse couche de blanc... et une grosse surface (intérieur/extérieur). J'aurais préférer poncer le rouge

Une solution serait de poncer légèrement la couche de peinture blanche pour raviver un peu la couleur et de repeindre uniquement la partie rouge. Est-ce possible ?
Quelle solution alternative ai-je sachant que je veux garder le look du bateau ?
Merci !
Re: Restauration mastercraft 1980
Une autre question oubliée, le blanc est donc une peinture ou autre chose ?
Re: Restauration mastercraft 1980
Il semble bien que ce soit une peinture la partie blanche mais sur photo je suis obligée de rester prudente
la question c'est surtout qu'est-ce que ça pourrait être d'autre ! En tout cas pas un top-coat qui ne donne absolument pas ce rendu.
C'est votre bateau, vous faites comme vous voulez
normalement la première chose à faire c'est reprendre la protection du stratifié là où ça a pété, ça c'est important techniquement et il ne sera pas simple de refaire le rouge sur les œuvres mortes, ça n'existe plus ces couleurs et de toute façon les couleurs particulières ne se commandent qu'en minimum 5 kgs je crois
Si les parties blanches tiennent bien et que vous voulez vous contenter de les rafraichir, un bon coup de ponçage et vous refaites par-dessus ; dans ce cas une peinture neuve tient sur l'ancienne, pas sur la coque, aussi il faut s'assurer que l'ancienne tienne parfaitement bien et utiliser une peinture compatible pour la couche neuve.


C'est votre bateau, vous faites comme vous voulez


Si les parties blanches tiennent bien et que vous voulez vous contenter de les rafraichir, un bon coup de ponçage et vous refaites par-dessus ; dans ce cas une peinture neuve tient sur l'ancienne, pas sur la coque, aussi il faut s'assurer que l'ancienne tienne parfaitement bien et utiliser une peinture compatible pour la couche neuve.

Isatis, goupil résineur...


Re: Restauration mastercraft 1980
Bonjour,
Merci beaucoup pour tt ces conseils !
Je me demande qd meme comment est fait cet aspect matière sur la partie supérieure de la coque. Cf photo img_2288 et 2289
Merci beaucoup pour tt ces conseils !
Je me demande qd meme comment est fait cet aspect matière sur la partie supérieure de la coque. Cf photo img_2288 et 2289
Re: Restauration mastercraft 1980
C'est du pont que vous voulez parler je crois, effectivement c'est soit une peinture particulièrement ratée ou mise en trop forte épaisseur, soit un top-coat qui aurait été tartiné peut-être…… quoique normalement, un top-coat fait de la peau d'orange au pistolet et des traces au pinceau. Il faut poncer pour savoir à l'odeur si c'est peint ou résiné.
ce qui est sûr c'est que la couleur de cette coque a été remaniée même si vous ne vous en souvenez pas

ce qui est sûr c'est que la couleur de cette coque a été remaniée même si vous ne vous en souvenez pas


Isatis, goupil résineur...

