bonjour
realisant un coffre en résine polyestere de :160,par 40 ,70de haut sur gabarit réalisé en panneaux de particules de récup (vieille armoire)
ce coffrage sera détruit apres réalisation
j aimerais votre avis pour une réalisation convenable
1er :quelle mat de verre , et combien de couches (pour une soliditée a toute épreuves)
2e :puis je prendre de la choucroute pour les angles vif ,étant donné qu une corniére est fixée sur le pourtour supérieur faisant office d étanchéité aver la pose du couvercle
3é :en remplacement de la cire de décoffrage puis je recouvrir le moule de ruban adésif
merci
renseignement pour novice
Re: renseignement pour novice
Solidité à toute épreuve c'est impossible : une boîte en stratifié même hyper blindée kevlar-carbone avec âme, etc. ne peut pas se prendre un Rafale en pleine face !victor a écrit :
1er :quelle mat de verre , et combien de couches (pour une soliditée a toute épreuves)
Je ne vois pas le rapport entre les angles vifs et les cornières donc je ne réponds que sur les angles. Il faut faire des joints-congé, la choucroute c'est possible mais pas facile d'éviter les bulles et pénible à mettre en œuvre. On a inventé mieux en faisant un mélange résine-fibres de cellulose par exemplevictor a écrit : 2e :puis je prendre de la choucroute pour les angles vif ,étant donné qu une corniére est fixée sur le pourtour supérieur faisant office d étanchéité aver la pose du couvercle
victor a écrit :3é :en remplacement de la cire de décoffrage puis je recouvrir le moule de ruban adésif
merci
Oui mais ça va être très moche en surface et si le scotch frise, sa colle va tout rendre un peu collant et il faudra nettoyer. Sur de l'agglo mélaminé et sans vouloir une surface parfaite, on utilise du Tercanol en principe.
En attendant de savoir à quoi doit résister exactement votre objet , je vous invite à aller visiter notre site Résines et moulages ; vous y trouverez des infos sur les produits, des explications sur les mises en œuvre et des tutos vidéo.

Isatis, goupil résineur...


Re: renseignement pour novice
Bonjour
Je voudrais recouvrir ce mannequin ( que je ne récupérerai pas).
Cette malle sera placée sur l'arrière d'un fourgon aménagé en camping-car.
Si cela est possible, quel mat de verre dois je utiliser et combien de couches faut il appliquer?
Après décoffrage, je prévois des renforts par l'intérieur et également des points de fixation pour maintenir matériel de camping, bagages etc...
Merci pour votre aide
Cordialement
Victor
Je voudrais recouvrir ce mannequin ( que je ne récupérerai pas).
Cette malle sera placée sur l'arrière d'un fourgon aménagé en camping-car.
Si cela est possible, quel mat de verre dois je utiliser et combien de couches faut il appliquer?
Après décoffrage, je prévois des renforts par l'intérieur et également des points de fixation pour maintenir matériel de camping, bagages etc...
Merci pour votre aide
Cordialement
Victor
Re: renseignement pour novice
Pour ce genre de travail du mat ne suffit pas, il faudrait aussi utiliser de l'Upicamat, un feutre qui sert d'âme sandwich. Il faut également prévoir des platines au montage des éléments de fixation.
Il ne faut pas qu'il y ait des angles droits ; il me semble que les rebords du haut en comportent. Et il faudra faire à part puis coller et stratifier les bords intérieurs.
Enfin, quel mastic avez-vous utilisé sur votre bois ? Si c'est un produit aqueux attention aux risques de collage, il faudra que ça soit le plus sec possible et bien appliquer du démoulant. On n'utilise pas ce genre de produit dans notre métier.
Voyez :
Ici, pour le mat et l'Upicamat
Ici comment travailler l'Upicamat

Il ne faut pas qu'il y ait des angles droits ; il me semble que les rebords du haut en comportent. Et il faudra faire à part puis coller et stratifier les bords intérieurs.
Enfin, quel mastic avez-vous utilisé sur votre bois ? Si c'est un produit aqueux attention aux risques de collage, il faudra que ça soit le plus sec possible et bien appliquer du démoulant. On n'utilise pas ce genre de produit dans notre métier.
Voyez :
Ici, pour le mat et l'Upicamat
Ici comment travailler l'Upicamat

Isatis, goupil résineur...


Re: renseignement pour novice
bonjour
ce que l on voit sur le mannequin est du platre ,
je vais réctifier les angles droits ,des renforts interieur sont prévu
je prévois
:démoulant tercanol
gel coat isophtalique
mat 100
l upicamat épaisseur 3 mm
mat 300
finition gel coat
svp :voulez vous me corriger si je suis mauvais
merci
ce que l on voit sur le mannequin est du platre ,
je vais réctifier les angles droits ,des renforts interieur sont prévu
je prévois
:démoulant tercanol
gel coat isophtalique
mat 100
l upicamat épaisseur 3 mm
mat 300
finition gel coat
svp :voulez vous me corriger si je suis mauvais
merci
Re: renseignement pour novice
victor a écrit :
ce que l on voit sur le mannequin est du platre

Ouivictor a écrit :
démoulant tercanol
Pourquoi du gel-coat à l'intérieur du coffre ? De plus si vous prévoyez de stratifier des renforts vous devrez poncer ce gel-coat pour les stratifier.victor a écrit :
gel coat isophtalique
Votre échantillonnage est bien trop léger !victor a écrit :
mat 100
l upicamat épaisseur 3 mm
mat 300
1 mat 100
2 mats 300
un Upicamat 5 mm
2 mats 300
un mat 100
Ça devrait aller et vous verrez si la rigididé est suffisante ou bien s'il faut faire des oméga.
Nonvictor a écrit : finition gel coat

Vous avez le choix d'un top-coat qui fera un effet peau d'orange au pistolet ou des vagues au pinceau. Pour une finition carrossier, c'est mastic-ponçage-peinture PU bi-composant
Et vous avez oublié l'outil indispensable, le rouleau débulleur… et puis les pinceaux, seaux à mélange, etc.

Isatis, goupil résineur...

