fabrication coque bateau rc sur master en polystyrène extrud
- Hippomouleur
Re: fabrication coque bateau rc sur master en polystyrène ex
En théorie la fabrication PRV doit revenir moins cher.
par contre, le temps de gel d'une résine polyester étant deux fois plus court qu'une résine 740S....
Mais c'est vrai qu'il faut tout recalculer puisque vous allez utiliser essentiellement du mat de verre, le roving étant trop raide pour votre pièce, vous mettrez juste une couche de silionne 300 entre deux mats 300 je suppose.
par contre, le temps de gel d'une résine polyester étant deux fois plus court qu'une résine 740S....
Mais c'est vrai qu'il faut tout recalculer puisque vous allez utiliser essentiellement du mat de verre, le roving étant trop raide pour votre pièce, vous mettrez juste une couche de silionne 300 entre deux mats 300 je suppose.
voici des news la coque est démoulée. j'ai un éclat de gelcoat sur l'avant d'un des flotteurs comment je peut réparer cet éclat?

Oh m…… zut ! Comment avez-vous fait ça
En principe s'il doit y avoir éclat c'est dans un angle, un coin, un endroit compliqué mais pas ou rarement sur un plat… vous faites pas comme tout le monde vous !
Je considère que vous n'allez pas peindre votre coque sinon ça serait facile, un coup de mastic et zou… C'est réparable mais pour pas que ça se voit, ça va être du boulot un peu fin :
- il faut vous munir d'un morceau de plastique type bâche à serre ou emballage de matelas, ce genre de plastique transparent qui ne fond pas et ne frise pas au contact des résines et découper un morceau plus large que votre trou
- bien poncer nettoyer le trou et ses bords
- préparer du gel-coat avec votre teinte et le catalyseur puis l'appliquer
- et c'est là que ça se corse mon astuce, il faut poser délicatement le plastique à bâche (propre évidement) sur le gel-coat et étirer un peu pour que le gel-coat "adhère" partout et que le trou soit bien garni sans trop de débordement. Ainsi votre trou est bien comblé et le gel-coat est isolé de l'air et pourra polymériser sans rester collant
- laissez bien polymériser tranquillement puis ôtez le plastique (qui est auto-démoulant) et poncez fin puis polissage et polish éventuellement pour obtenir le même brillant que le reste de la coque
Si vous voyez que c'est pas bien comblé, vous pouvez recommencer l'opération dans les manques en ponçant toujours avant mais il est préférable de faire tout d'un coup, c'est long cette procédure.

Je considère que vous n'allez pas peindre votre coque sinon ça serait facile, un coup de mastic et zou… C'est réparable mais pour pas que ça se voit, ça va être du boulot un peu fin :
- il faut vous munir d'un morceau de plastique type bâche à serre ou emballage de matelas, ce genre de plastique transparent qui ne fond pas et ne frise pas au contact des résines et découper un morceau plus large que votre trou
- bien poncer nettoyer le trou et ses bords
- préparer du gel-coat avec votre teinte et le catalyseur puis l'appliquer
- et c'est là que ça se corse mon astuce, il faut poser délicatement le plastique à bâche (propre évidement) sur le gel-coat et étirer un peu pour que le gel-coat "adhère" partout et que le trou soit bien garni sans trop de débordement. Ainsi votre trou est bien comblé et le gel-coat est isolé de l'air et pourra polymériser sans rester collant
- laissez bien polymériser tranquillement puis ôtez le plastique (qui est auto-démoulant) et poncez fin puis polissage et polish éventuellement pour obtenir le même brillant que le reste de la coque
Si vous voyez que c'est pas bien comblé, vous pouvez recommencer l'opération dans les manques en ponçant toujours avant mais il est préférable de faire tout d'un coup, c'est long cette procédure.

Isatis, goupil résineur...

Merci iSatis j ai de la bache de protection ca fera l affaire. Pour le brillant pas grave car je veut matter la surface de la coque car je ne veut pas qu' elle brille.
isatis avec une pièce plastiline ca peut marcher, car je n'ai plus de bâche?.
sa m'est arriver déjà,
j'ai utiliser du film alimentaire,sa a bien fonctionner

j'ai utiliser du film alimentaire,sa a bien fonctionner

Merci thunder86 pour ton consei ca j ai sous la main. Je mettrais une photo de la coque.
Pour matter la coque isatis m'a conseillé un léger ponçage a l' eau, mais avec quel grain.
du 2000 a l'eau,c'est se que je ferai
maintenant les pros,
auront peut-être une meilleur solution

maintenant les pros,
auront peut-être une meilleur solution

-
scotch marron ou de carrossier aussi...je le fais quand je répares les angles de mes moules