fabrication coque bateau rc sur master en polystyrène extrud

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
isatis

Re: fabrication coque bateau rc sur master en polystyrène ex

Message non lu par isatis »

Je crois que je partirai sur de la silionne 200 et des multi-axiaux entre couche pour renforcer dans le sens des contraintes futures mais attendez que l'Hippomouleur passe par ici pour vous donner son sentiment.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Hippomouleur

Message non lu par Hippomouleur »

pattou-86 a écrit :mince j'ai pas fait gaffe qu'il y avait un code promo, sinon j'en aurais profiter pour prendre le tissu de silionne. est ce que c'est trop tard j'ai payé par Paypal.
Votre commande étant prête, nous allons vous rembourser le montant de la remise que vous auriez eu, a moins que vous ne préfériez retarder le départ à demain et prendre 1 ou 2 m se silionne ?
Hippomouleur

pattou-86 a écrit :oui thunder, mais je pense qu'avec du gelcoat ce sera plus sérieux. car je recherche quand même une certaine solidité et étanchéité. par contre quel grammage je peut utilisé en silionne et combien de couches tu mettrais thunder?
Le plus simple sera sans doute le silionne 300g/m² vu que c'est sergé qui se déforme pas mal, ce qui est bien pratique !

Échantillonnage, je ne suis pas devin et j'ignore totalement les contraintes que subit le bateau !

600 g/m², oui, pourquoi pas, j'imagine que des contraintes mécaniques, en fait il n'y en a pas ?

Je vous conseillerez de renforcer las liaisons ainsi que tout ce que vous pensez devoir être soumis à des contraintes en stratifiant toutes les chutes de tissus de façon à augmenter la rigidité de vos pièces à ces endroits.
pattou-86

Message non lu par pattou-86 »

non je ne veut pas retarder l'envoi de ma commande hyppomouleur car je voudrais finir le moule du capot. de toute facon je referais une commande, car il faut que je commande le gel-coat compatible époxy, la rédine époxy et le tissu. mais plus tard quand les moules seront finis. merci a toi hyppomouleur.
pattou-86

en fait il n'y a beaucoup de contraintes, a part celle énumérées plus haut. merci hyppomouleur pour tes conseils précieux.
pattou-86

j'ai passé ma commande.
je part sur deux couches de silionne 300 + 1 couche de silionne 106 +ruban de carbone pour les renforts.
gelcoat polyester compatible époxy +résine époxy 740s. vous en pensez quoi?
Hippomouleur

Je ne suis pas sur que le 106 g/m² soit une bonne idée dans votre cas, car c'est un tissu très peu déformable, tissé très serré qui convient parfaitement pour les drapages de surface plane, mais pour votre bateau...

Il vous faudra faire pas mal de découpe.

Pour le reste, ça paraît correct effectivement.
pattou-86

je ne comprends pas hyppomouleur le silionne 106g/m2 et moins déformable que la silionne 300g/m2?
Hippomouleur

pattou-86 a écrit :je ne comprends pas hyppomouleur le silionne 106g/m2 et moins déformable que la silionne 300g/m2?
Parce que le grammage n'a rien à voir avec la déformabilité.

La silonne la plus déformable est la 300g parce que son tissage sergé lui donne cette caratéristique.

les satins et les taffetas sont beaucoup plus "raide"

Et en plus du tissage, il y a aussi le tex du fil qui,entraîne un tissage plus ou moins serré, etc...

Donc, toujours demander avant de commander ! :?
pattou-86

pas grave je m'en servirais en renfort.
Répondre